filigrane

 

définitions

filigrane ​​​ nom masculin

Technique Ouvrage d'orfèvrerie fait de fils de métal (argent, or).
Dessin imprimé dans l'épaisseur d'un papier et qui se voit par transparence. Filigrane des billets de banque. —  locution, au figuré En filigrane, en arrière-plan, d'une manière implicite (dans un texte).

filigrané ​​​ , filigranée ​​​ adjectif

Façonné en filigrane (1). Bracelet filigrané.
Qui présente un filigrane (2). Papier filigrané.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Exact, le filigrane qui faisait remonter à deux ans au plus la fabrication du papier.Daniel Lesueur (1854-1921)
Le milieu en estoit occupé par un vase de filigrane d'argent, d'où sortoit un oranger tout couvert de fleurs et de fruits naturels.Léon Gozlan (1803-1866)
On peut certes ironiser mais, comme toujours dans ce type de texte quelque peu folklorique, des enjeux sérieux apparaissent en filigrane.Europarl
Héricourt avisa les veines gonflées au front du jeune savant, sous la peau blafarde ; la main diaphane se crispait à la garde de filigrane.Paul Adam (1862-1920)
Mais la maison qui le fabrique, en passant à un autre propriétaire, a changé son filigrane il y a dix-huit mois.Daniel Lesueur (1854-1921)
Le filigrane, travail beaucoup plus avancé, qui exige la connaissance de la soudure, ne vint que beaucoup plus tard.Jacques de Morgan (1857-1924)
Lorsqu'elle ne sortait pas, elle passait ses journées à atteler des souris apprivoisées à un petit carrosse en filigrane et à les faire galoper à travers sa chambre.Émile Gaboriau (1832-1873)
Rien de splendide comme sont « mitan » de drap d'or, dont les manches et le corsage disparaissaient sous des broderies et des passementeries de filigrane !Jules Verne (1828-1905)
Le papier, il fallut le faire fabriquer, car on ne fait plus guère de papier de fil ; le filigrane, qui reproduit mon nom, prouve la destination de celui que j'emploie.Paul Scarron (1610-1660)
Une petite minorité avait bien proposé le renvoi de la discussion, pour éclaircir cet incident du filigrane.Daniel Lesueur (1854-1921)
Aussitôt on étale devant la princesse des étoffes d'or et d'argent, des pierreries, des dentelles, des rubans, qui étaient dans de grandes corbeilles de filigrane d'or.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Et partout, ce sont des colonnes de basalte, des grilles en filigrane d'argent, des sièges d'ivoire, des tapisseries brodées de perles.Gustave Flaubert (1821-1880)
Des yatagans, des narghilés en terre rouge incrustée de filigrane, des guéridons et des miroirs fleuris de corail et de nacre, partout des tapis, des tentures...Paul Arène (1843-1896)
Mais aujourd'hui enfin la lumière éclatait, les intrigues ténébreuses apparaissaient dans toute leur vilenie, avec cet incident du filigrane.Daniel Lesueur (1854-1921)
A ces mots, elle allongea la main vers la corbeille de filigrane d'or, qui contenait vingt pêches magnifiques, et en prit une.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
De grands signes de trouble commencèrent à se manifester sur son chaste corsage de velours noir, non loin des blanches régions dont la broche de filigrane fermait le passage.Charles Dickens (1812-1870) et Wilkie Collins (1824-1889), traduction Mme Judith (1827-1912)
Regardez comme cette petite tête de bélier est ciselée, et comme ces ornements de filigrane sont sobres et bien placés.George Sand (1804-1876)
Je ne puis songer à ma campagne aérienne sans que ta silhouette réapparaisse ; elle est dans le filigrane à chaque page de mes souvenirs.Marcel Nadaud (1889-?)
L'important est la flexibilité, et un élément reste inchangé en filigrane : toutes ces directives peuvent être tout aussi bonnes et être adoptées d'un commun accord entre nous tous.Europarl
J'ai lu ce rapport très attentivement et je constate qu'au chapitre «opérations économiques et financières» transparaît en filigrane une volonté de transformer la politique agricole commune.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FILIGRANE » s. m.

Piece d'orfevrerie d'or ou d'argent, travaillée delicatement en forme de petits grains ou de petits filets. Ce cabinet est fort riche, & orné de plusieurs belles pieces de filigrane. des corbeilles, des flambeaux de filigrane.
Vidéos La concision, par Karim Duval La concision, par Karim Duval

Découvrez une mini-série exclusive pour Le Robert, par l'humoriste Karim Duval.

15/04/2020