Email catcher

filigrane filigrané

Définition

Définition de filigrane ​​​ nom masculin

Technique Ouvrage d'orfèvrerie fait de fils de métal (argent, or).
Dessin imprimé dans l'épaisseur d'un papier et qui se voit par transparence. Filigrane des billets de banque. locution, au figuré En filigrane, en arrière-plan, d'une manière implicite (dans un texte).

Définition de filigrané ​​​ , filigranée ​​​ adjectif

Façonné en filigrane (1). Bracelet filigrané.
Qui présente un filigrane (2). Papier filigrané.

Exemples

Phrases avec le mot filigrane

En filigrane,une réflexion s'engage sur la création d'un centre de ressources permanent sur la pomme de terre.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 10/09/2021
Cette fois il s'agit d'un filigrane bien plus rare : une sirène.Le Moyen Âge, 2021, Hanno Wijsman (Cairn.info)
Cette même lettre laisse entrevoir en filigrane deux thèmes remarquables.Revue française de psychosomatique, 2012, Jacques Press (Cairn.info)
Elle contenait, sur un capitonnage de basane rouge, quatre épées charmantes, creuses au milieu, avec des poignées garnies de filigrane.Gustave Flaubert (1821-1880)
Cette fonction, qui s'inscrit cependant en filigrane des intentions des entreprises, n'est pas forcément absente des effets du coaching.Revue internationale de psychosociologie, 2006, Philippe Vernazobres (Cairn.info)
Ses toiles représentent des personnages avec des couleurs vives accompagnées de mots en filigrane, ou peints sur des morceaux de journaux.Ouest-France, 05/08/2021
Cette recherche laisse entrevoir en filigrane la limite d'un modèle pure player.La Revue des Sciences de Gestion, 2019, Nathalie Gardès (Cairn.info)
Avec, en filigrane, l'obsession toute norvégienne de ne jamais chercher à sortir du lot, de faire profil bas quel que soit son étage hiérarchique ou sa réussite.Géo, 18/05/2018, « Norvège : voyage au pays du bonheur »
Cette notion apparaît en filigrane à travers les entretiens lorsque les professionnels rencontrés parlent d'étonnement et de surprise face aux situations.Carrefours de l'éducation, 2017, Ingrid Natacha Callet-Venezia (Cairn.info)
Les infos que vous ne manquerez pas de prendre pour nourrir votre argumentaire peuvent également vous servir, en filigrane, pour deviner le style à adopter.Capital, 22/10/2010, « Cinq conseils pour adopter le bon look lors d'un entretien… »
Au fond, les itinéraires sont en filigrane dans mon livre.Géo, 14/09/2021, « Randonner avec un enfant : les meilleurs conseils d'un papa… »
En filigrane, le dessin de presse exprime cette liberté que nous devons avoir dans un pays.Ouest-France, Rosemary BERTHOLOM, 28/10/2020
Avec en filigrane, le casse-tête d'animer des séances d'entraînement à sept.Ouest-France, 29/03/2015
Un affrontement qui était écrit en filigrane de leur histoire commune.Ouest-France, Olivier PAULY, 15/06/2020
Mais la maison qui le fabrique, en passant à un autre propriétaire, a changé son filigrane il y a dix-huit mois.Daniel Lesueur (1854-1921)
Identique pour toutes les enseignes, ce filigrane, visible par transparence, est lisible au verso.Capital, 13/06/2019, « Chèque de banque : validité et délai »
Les experts – en particulier ceux qui savent lire en filigrane – lui en seront reconnaissants.Europarl
Un doute qui va vite devenir le motif en filigrane de ce livre.Ouest-France, 31/03/2020
Le filigrane du papier datait de dix-huit mois, et votre photographie de quatre ans...Daniel Lesueur (1854-1921)
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot filigrané

Les cérémonies contemporaines avec diplômes sur papier filigrané, en robe universitaire avec mortier, ne visent-elles pas aussi à signaler la visée élitiste de l'école ?Entreprises et histoire, 2020, Adrien Jean-Guy Passant (Cairn.info)
Cet essai est en quelque sorte filigrané : un motif y revient régulièrement dans la démonstration, mais il ne se voit que par transparence.Cités, 2021, Patrick Marcolini (Cairn.info)
Mais sous ce sujet, un autre est filigrané qui s'offre à une lecture plus symbolique.L'information littéraire, 2008, Louis Baladier (Cairn.info)
Elles ouvrent sur un espace transparent, comme filigrané dans la lumière.La pensée de midi, 2005, Xavier Girard (Cairn.info)
Ce travail du fil de phrase filigrané a l'art d'inscrire, complémentaire et contradictoire, jumelle antipodique, la face cachée de toute chose.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2014, Mireille Calle-Gruber (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FILIGRANE s. m.

Piece d'orfevrerie d'or ou d'argent, travaillée delicatement en forme de petits grains ou de petits filets. Ce cabinet est fort riche, & orné de plusieurs belles pieces de filigrane. des corbeilles, des flambeaux de filigrane.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine