trésor
définition
Définition de
trésor
nom masculin
Ensemble de choses précieuses amassées et cachées. Découvrir un trésor. « L'Île au trésor » (roman de Stevenson). Trésor de guerre ; au figuré économies.
Amasser un trésor. ➙ thésauriser.
Des trésors : grandes richesses concrètes, objets de grand prix. Les trésors artistiques des musées.
Le trésor d'une église : l'ensemble de ses objets précieux, réunis.
Le Trésor (public) : ensemble des moyens financiers dont dispose un État.
en France Service financier chargé d'encaisser les recettes fiscales et de payer les dépenses du budget de l'État. Des bons du Trésor.
au figuré
Un, des trésor(s) de : une abondance précieuse de (choses utiles, belles). Déployer des trésors de patience.
Titre d'ouvrages encyclopédiques, de dictionnaires. Le Trésor de la langue française, de Jean Nicot.
Mon trésor, terme d'affection.
synonymes
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot trésor
De nouveaux trésors antiques viennent de remonter des profondeurs marines.Géo, 21/01/2021, « Une épave romaine remplie d'amphores découverte au large d'une île… »
Ce trésor attend désormais d'être transformé en un outil de formation vivant et novateur.Revue de Psychologie Analytique, 2015, Michel Dugnat (Cairn.info)
Mais l'usage de ces trésors cachés est souvent méconnu des promeneurs.Ouest-France, Emmanuelle LESCAUDRON, 27/09/2021
C'est une mine d'informations et de témoignages dans laquelle nous trouvons des trésors de ressources.Contraste, 2013, Nathalie Jacquillat (Cairn.info)
La découverte d'un trésor n'est pas assimilable à un revenu imposable.Capital, 22/11/2021, « Découverte d'un trésor : législation et fiscalité »
D'où peut-être le motus sur sa trouvaille, le secret valant pour trésor, comme on le verra plus loin.Analyse Freudienne Presse, 2012, Michel Hessel (Cairn.info)
Ils doivent résoudre des énigmes pour sauver le monde, délivrer une personne kidnappée ou trouver un trésor.Capital, 08/07/2016, « Escape rooms : la mode des salles de jeux de… »
Nous connaissons les trésors d’imagination déployés lorsqu’il s’agit d’exploiter le corps des femmes.Europarl
Est-ce pour moi, selon vous, que je me donne la peine de recueillir ces trésors ?Jules Verne (1828-1905)
Cet ouvrage est aussi un véritable trésor de l'insolite maçonnique américain.La chaîne d'union, 2008, Alain de Keghel (Cairn.info)
Écrire devient mettre en relation ce trésor pour s'exprimer, argumenter, fonder sa pensée !Revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2015 (Cairn.info)
Pour partir à la conquête des trésors de la rivière ou, au moins, tenir la barre pour la première fois.Ouest-France, Jéromine DOUX, 02/08/2016
Surtout, elle est persuadée que les placards et greniers de chacun regorgent de trésors.Ouest-France, Donovan GOUGEON, 10/04/2021
En falaise ou dans les blocs sur la grève : c'est une vraie chasse au trésor pour les dénicher.Ouest-France, Aurore TOULON, 29/08/2021
Quand on remonte à la surface un coffre au trésor, couvert d'algues et de coquillages, on ressent de l'excitation !Ouest-France, Philippe LEMOINE, 24/05/2017
Évidemment, lors d'une journée comme celle-ci, le commissaire-priseur ne voit pas défiler que des trésors.Ouest-France, Fabrice BERNAY, 28/01/2021
Dans les médias, les entreprises, les assurances, des lobbys divers et variés ont fait passer des messages sur les trésors d'ingéniosité déployés.Droit, Santé et Société, 2020, Anne Marie Moulin (Cairn.info)
Le dîner, où chaque plat est un trésor de finesse et d'esthétisme, efface cette légère déception.Géo, 30/08/2016, « Japon : d'un onsen à l'autre, retour aux sources »
Cliquez ici pour découvrir des trésors pas encore découverts !Ça m'intéresse, 06/09/2021, « Partez à la recherche des trésors perdus ! »
La mer serait-elle un inépuisable réservoir de trésors archéologiques ?Ça m'intéresse, 24/08/2020, « La mer : le plus grand musée du monde »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TRESOR s. m.
Richesses amassées & accumulées ensemble. Les tresors fameux de l'Antiquité sont ceux de Cresus, de Salomon, le tresor du Temple de Jerusalem, de Delphes ; aujourd'huy ceux de Lorette, de Venise. Le tresor de la Ste. Chapelle est precieux pour les reliques, celuy de St. Denis pour les pierreries. Il y a bien des affronteurs qui disent qu'ils sçavent l'art de descouvrir les tresors cachez. TRESOR, se dit aussi du lieu où se gardent & amassent les revenus, les richesses d'un Roy, d'un Prince. Le Tresor Royal est aujourd'huy en France ce qu'on appelloit autrefois l'Espargne. Le Garde du Tresor Royal. Les Republiques ont aussi leur Tresor, un lieu où se prennent les fonds pour payer toutes les despenses de l'Estat. Le Domeine de la Couronne s'appelloit aussi autrefois Tresor. Alors les Baillifs & Senechaux étoient les Receveurs du Tresor, qui envoyoient les deniers au Receveur General, qu'on nommoit Clerc du Tresor ; & celuy qui gardoit les deniers, le Changeur du Tresor. Pasquier. TRESOR, se dit aussi du bien qu'amassent & reservent les particuliers. Les avares taschent d'accumuler tresors sur tresors : là où est leur tresor, là est leur coeur. Cette pauvre femme a été obligée de toucher à son petit tresor. TRESOR, se dit poëtiquement de l'or, & de tout ce qui brille. Ainsi Malherbe a dit, les tresors du Pactole, en parlant de quelque pompe & magnificence. TRESOR, se dit aussi du lieu ou se gardent les titres & papiers d'une grande Maison, d'une Communauté. L'Inventaire du Tresor des Chartres du Roy contient VIII. Volumes in folio. Le Tresor des Chartres a commencé d'être dressé sous Philippe Auguste. L'ancienne Noblesse ne se prouve que par les Chartres tirées du Tresor des anciennes Abbayes. TRESOR, se dit figurément en choses morales & spirituelles. Les tresors de la grace sont infinis. L'Eglise tire de ses tresors les Jubilez & les indulgences. Un valet fidele est un tresor. Il a une femme parfaitement belle & vertueuse, c'est un tresor. TRESOR, s'est aussi employé en plusieurs titres de livres, pour signifier un recueil, un amas de plusieurs choses. Le Tresor Politique, le Tresor Poëtique, le Tresor des langues Françoise, Italienne, & Espagnole, de Cesar & Antoine Oudin. TRESOR, en termes de l'Escriture, se prend en bonne & en mauvaise part, & signifie seulement un amas de plusieurs choses. Un tresor d'iniquité. Dieu tire les vents de ses tresors. Au Palais on appelle la Chambre du Tresor, une Jurisdiction où on juge en premiere instance les affaires du Domeine du Roy, où se reçoivent les cautions des Officiers comptables, &c. Ce fut le Roy François I. qui établit cette Chambre, dont neantmoins la jurisdiction ne s'étend que dans la Vicomté de Paris, & en trois ou quatre Presidiaux voisins. Il y a aussi à la Chambre des Comptes une Chambre du Tresor, ou un Bureau des Auditeurs, à qui on distribuë les comptes de l'Espargne, & de la Maison du Roy, & tous ceux qui regardent le Domeine.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.