Email catcher

contribution

définition

Définition de contribution ​​​ nom féminin

Part que chacun donne pour une charge, une dépense commune. ➙ quote-part.
au pluriel Impôt (➙ contribuable). Contributions directes, indirectes. (en France) Contribution sociale généralisée (CSG).
Administration chargée de la répartition et du recouvrement des impôts. ➙ fisc.
Collaboration à une œuvre commune. ➙ concours. Apporter sa contribution à un projet. locution Mettre qqn, qqch. à contribution : utiliser les services de (qqn, qqch.). Il a mis tous ses amis à contribution.

synonymes

Synonymes de contribution nom féminin

au sens de aide
au sens de cotisation

combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec contribution (collaboration)

verbe + contribution

contribution + adjectif

Afficher toutRéduire

exemples

Phrases avec le mot contribution

Impossible de prédire, même avec les meilleures intentions du monde, si votre contribution sera reconnue.Capital, 21/07/2017, « Pourquoi il faut assumer son côté corporate »
Cette valeur correspond à une contribution à la variance de 14 %.Psychotropes, 2010, Jean-Nicolas Despland (Cairn.info)
Vingt restaurants, cinq campings et deux hôtels sont mis à contribution.Ouest-France, Philippe ATTARD, 28/04/2016
Du projet d'école aux projets d'école, contribution à l'histoire des transformations de l'enseignement élémentaire.Carrefours de l'éducation, 2011 (Cairn.info)
Par conséquent, le système immunitaire est mis à contribution et se fragilise.Ça m'intéresse, 03/01/2022, « Pourquoi est-on fatigué en hiver ? »
D. a mis à contribution les archives des confréries elles-mêmes, conservées le plus souvent dans les fonds des paroisses.Revue du Nord, 2011 (Cairn.info)
Le principe : financer son voyage en mettant à contribution sa force de travail.Géo, 30/10/2018, « Woofing : une nouvelle façon de travailler pour voyager à… »
Sel, boissons, postes, octrois, contributions de toutes sortes, il va renoncer à tout.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Néanmoins, j’apprécie beaucoup les contributions de mes collègues.Europarl
Dans la nouvelle situation, le prestige de l'individu ne s'éprouve plus dans sa contribution à la circulation des biens mais dans leur accumulation.Hermès, 2009, Renaud Müller (Cairn.info)
Cette proposition sera l'objet de cette seconde partie de la contribution.Revue critique de droit international privé, 2012, Matthias Lehmann (Cairn.info)
Les travaux de ce colloque auxquels s'ajouteront d'autres contributions seront publiés dans le premier ouvrage de cette collection avant la fin de l'année.Ouest-France, Élisabeth BUREAU, 06/06/2017
Avec une ambition affichée : se saisir de cette thématique et apporter des réponses à partir de multiples contributions.Ouest-France, Rosemary BERTHOLOM, 04/12/2021
Si la contribution du grand public est nécessaire, c'est parce que la zone à étudier est bien trop vaste pour les scientifiques.Ouest-France, Mathilde LE PETITCORPS, 16/10/2021
La contribution financière est minime 150 € pour un chien, 90 € pour un chat, vaccinés, identifiés et stérilisés !Ouest-France, Caroline HENRY, 28/09/2016
L'idée est de recueillir des contributions qui enrichissent le programme de base.Ouest-France, Sonia TREMBLAIS, 17/02/2017
Dans un plan d'ensemble, la patience du spectateur est mise à contribution pour la suite des évènements.Théâtres d'Afrique au féminin, 2013, Fatou Ghislaine Sanou (Cairn.info)
Requins, robots et même chefs cuistots sont mis à contribution pour lutter contre ce fléau, l'un des plus redoutables de l'histoire du monde marin.Géo, 13/08/2021, « Poisson-lion, pourquoi ce redoutable maître des mers est un fléau »
Rappelons que la contribution audiovisuelle de 138 euros n'est pas concernée par ce dégrèvement, et sera donc à régler si vous déclarez posséder une télévision.Ça m'intéresse, 29/09/2021, « Taxe d'habitation : qui doit encore la payer cette année… »
Le montant de cette contribution devrait être fixé par décret.Capital, 02/10/2018, « Cotisations vieillesse : le cadeau du gouvernement aux traders et… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONTRIBUTION s. f.

Payement que chacun fait de la part qu'il doit porter d'une imposition, ou d'une despense commune. Il y a des contributions forcées, comme celles des tailles & des imposts. Il y a des contributions volontaires, comme celles des frais pour faire reüssir une affaire d'une communauté.
 
On appelle particulierement contributions, les conventions qui se font avec les ennemis & les Gouverneurs des places frontieres, pour se mettre à couvert de leurs insultes & pillages. Les paysans labourent leurs terres comme en pleine paix sous la foy des contributions. Cette forteresse a mis vingt lieuës de plat pays sous contribution. Les Gouverneurs s'enrichissoient autrefois de contributions, des rançonnements qu'ils faisoient aux peuples.
 
CONTRIBUTION, en termes de Palais, se dit du partage des effets mobiliaires d'un debiteur, qui se fait entre plusieurs creanciers, quand ces effets ne sont pas suffisans pour les payer entierement de leurs creances : auquel cas il faut qu'ils perdent à proportion sur les sommes qui leur sont deuës. On a fait un procés verbal de contribution entre les creanciers, ils seront payez par contribution au sol la livre. La contribution n'a lieu en matiere hypothecaire, que quand il y a concurrence de privilege. Il se fait aussi une contribution sur la mer entre les Asseureurs & les Marchands asseurez ou les Maistres de navire, quand il est arrivé quelque perte ou avarie : ce qu'ils appellent aussi retribution.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.