fléchissement

 

définitions

fléchissement ​​​ nom masculin

Action de fléchir ; état d'un corps qui fléchit. ➙ flexion.
au figuré Fait de céder, de faiblir.
Baisse, diminution. Un léger fléchissement des cours en Bourse.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elle était forte en apparence, mais sa pâleur, son expression qui, de jour en jour, devenait tragiquement douloureuse, indiquaient un fléchissement moral et physique.Jean de la Brète (1858-1945)
Celle-ci ne montre pourtant aucun signe de fléchissement.Europarl
Cette amélioration pourrait être renforcée par un nouveau fléchissement des prix du pétrole et d'autres produits de base, mais nous n'avons aucune certitude sur ce point.Europarl
Ce fut le dernier fléchissement du côté du paganisme.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Tout le monde est bien conscient que nous n'avons pas affaire à un banal fléchissement de la conjoncture.Europarl
Pour excuser cette faiblesse, il dévia vers la conjecture d'une part d'irresponsabilité atténuant le fléchissement de la volonté chez l'homme.Camille Lemonnier (1844-1913)
Il domina le fléchissement de ses jambes, et retint le cri, qui s'étouffa en un râle.Daniel Lesueur (1854-1921)
Elle entraînera des pertes d'emploi dans le secteur aéronautique et, partant, un fléchissement de la concurrence sur le marché.Europarl
Rien de plus logique que de supposer un fléchissement en cet endroit, et sous une telle pression, du banc de glace qui formait la base de l'île.Jules Verne (1828-1905)
Un fléchissement des exportations et des problèmes accrus en matière de financement des systèmes de sécurité sociale menacent.Europarl
Un fléchissement du pavé mal soutenu par le sable sous-jacent avait produit un engorgement d'eau pluviale.Victor Hugo (1802-1885)
On peut aussi se demander si d'autres réglementations – telles qu'exigées dans le rapport – seraient réellement plus efficaces, ou si elles ne conduiraient pas plutôt à un fléchissement des contrôles.Europarl
Même le léger fléchissement déjà, par l'âge, de sa très haute taille ne semblait qu'un vain effort pour descendre jusqu'à son interlocuteur.Georges Rodenbach (1855-1898)
Le nombre des chômeurs atteint déjà presque vingt millions et aucun fléchissement de l'accroissement du chômage ne semble malheureusement en vue.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FLESCHISSEMENT » subst. masc.

Action de fleschir qui ne se dit que des genous. On n'a pû obtenir des Martyrs le fleschissement des genous devant les Idoles.
Les mots croisés du Robert Les mots du bord de mer Les mots du bord de mer

Laissez-vous bercer par le bruit des vagues avec cette grille de mots croisés estivale !

17/07/2020