Email catcher

recul

définitions

recul ​​​ | ​​​ nom masculin

(mécanisme) Fait de reculer. Le recul d'un canon (après le départ du coup).
Action de reculer, mouvement ou pas en arrière. Le recul d'une armée. ➙ repli, retraite. Avoir un mouvement de recul.
au figuré Régression. Le recul d'une maladie.
Position éloignée permettant une appréciation meilleure. Prendre du recul pour apprécier un tableau. (temps) Le recul nécessaire à l'historien.
au figuré Fait de se détacher par l'esprit d'une situation actuelle pour mieux en juger. Avoir, prendre du recul (➙ distance). Manquer de recul.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le club enregistre un léger recul du nombre de licenciés pour l'année 2019-2020 qui passe de 210 à 200.Ouest-France, 21/10/2020
Cette nouvelle expérience acquise via la pratique d'exercices se transformera avec le temps et la prise de recul nécessaire en apprentissage.Les Champs de Mars, 2017, Marjorie Bordes, Julie Boumrar (Cairn.info)
Cette prise de recul relève de la compétence du chercheur en sciences sociales, ici fortement sollicitée.Ethnologie française, 2014 (Cairn.info)
Invitez d'abord les belligérants à prendre du recul, à réflechir à leur travail.Capital, 08/08/2016, « Misez sur la médiation pour apaiser un conflit »
En mars, les députés débattront d'un texte relatif au recul du trait de côte.Ouest-France, 24/02/2021
Cela s'est aussi avéré vrai pour le pot catalytique, pour lequel on a commencé par dire que c'était un recul pour l'industrie automobile.Europarl
Mais ce recul n'est pas spécifique aux ados puisqu'il affecte aussi les 25-34 ans et surtout les 35-44 ans.Ça m'intéresse, 03/12/2011, « Les adolescents deviennent-ils incultes ? »
Nous assistons à un recul du trait de côte assez spectaculaire.Ouest-France, Isabelle JÉGOUZO, 08/11/2020
Ce qu'elle retient de l'observation des autres, c'est que, contrairement à elle, ils savent prendre du recul.Capital, 29/11/2013, « Au secours, je n’ose pas recadrer mes collaborateurs »
Prix élevé, performances en recul, consommation majorée, bruits d'air très présents, roulis important en virage, réception radio médiocre.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 28/04/2021
Cette dernière opinion, en recul de six points depuis 2009, ne varie cependant pas en fonction des revenus.Informations sociales, 2015, Frédéric Gonthier (Cairn.info)
Un vertige de malaise l'empoigne, un recul d'horreur le traverse.Hector Bernier (1886-1947)
Cette décontextualisation obligeant les étudiants à prendre du recul et à retrouver étapes et outils sans qu'ils apparaissent de manière évidente.@GRH, 2018, Dominique Baruel Bencherqui, Gaëlle Beau, Yoann Bazin (Cairn.info)
Sur un an, le taux de chômage est en recul de 0,5 point, et retrouve son niveau de début 2011.Ouest-France, 20/11/2018
C'est chronologiquement la première cause du recul des signatures d'autorisation de construire.Capital, 17/08/2020, « Immobilier : comment relancer le logement neuf »
Cette équipe pourra se faire accompagner par des spécialistes externes qui auront le recul nécessaire.Gestion, 2018, Geneviève Fortin (Cairn.info)
Mais ce recul ne s'accompagne pas de celui de la vie à deux.Ça m'intéresse, 03/09/2021, « Pourquoi choisit-on de vivre à deux ? »
L'enthousiasme d'une première victoire à l'extérieur doit laisser la place au recul.Ouest-France, Irène PRIGENT, 15/08/2021
Soit un taux net d'emploi à 80,5 %, en recul de 1 point par rapport à l'an dernier.Capital, 17/06/2014, « Les diplômés des grandes écoles toujours courtisés par les employeurs »
Cette prise de recul est permise à l'élève qui a ramené la problématique grâce aux réactions des autres membres du groupe.Recherches en soins infirmiers, 2008, Brigitte Crouzil (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RECUL » s. m.

Mouvement en arriere. Il ne se dit gueres que de celuy que fait du canon par l'effort de la poudre, quand il tire. Le recul du canon est de dix à douze pieds ; mais pour le rendre moindre, on donne un peu d'élevation par derriere à la platteforme de la batterie.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022