Email catcher

recul

définition

Définition de recul ​​​ | ​​​ nom masculin

(mécanisme) Fait de reculer. Le recul d'un canon (après le départ du coup).
Action de reculer, mouvement ou pas en arrière. Le recul d'une armée. ➙ repli, retraite. Avoir un mouvement de recul.
au figuré Régression. Le recul d'une maladie.
Position éloignée permettant une appréciation meilleure. Prendre du recul pour apprécier un tableau. (temps) Le recul nécessaire à l'historien.
au figuré Fait de se détacher par l'esprit d'une situation actuelle pour mieux en juger. Avoir, prendre du recul (➙ distance). Manquer de recul.

synonymes

Synonymes de recul nom masculin

au sens de régression
au sens de retrait

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot recul

Invitez d'abord les belligérants à prendre du recul, à réflechir à leur travail.Capital, 08/08/2016, « Misez sur la médiation pour apaiser un conflit »
Elle était donc nationalement sur le recul face à sa rivale à la veille de la guerre.Actuel Marx, 2019, Joël Delhom (Cairn.info)
Mais le dimanche, elle s'impose de prendre du recul.Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 27/02/2016
En données réelles, la hausse est plus forte, s'établissant à +3,1 %, après un recul de -0,4 % en 2007 et une progression de +1,0 % en 2006.Responsabilité et environnement, 2009, Sylvie Scherrer (Cairn.info)
Cela s'est aussi avéré vrai pour le pot catalytique, pour lequel on a commencé par dire que c'était un recul pour l'industrie automobile.Europarl
Elle invite les dirigeants à prendre du recul par rapport à ce qui peut leur paraître comme une évidence.L'Expansion Management Review, 2011, Hamid Bouchikhi (Cairn.info)
Soit un taux net d'emploi à 80,5 %, en recul de 1 point par rapport à l'an dernier.Capital, 17/06/2014, « Les diplômés des grandes écoles toujours courtisés par les employeurs »
Un vertige de malaise l'empoigne, un recul d'horreur le traverse.Hector Bernier (1886-1947)
Mais ce recul n'est pas spécifique aux ados puisqu'il affecte aussi les 25-34 ans et surtout les 35-44 ans.Ça m'intéresse, 03/12/2011, « Les adolescents deviennent-ils incultes ? »
Il suggère un recul de la mondialisation du fait du coût croissant de l'énergie et de la réduction obligatoire des émissions liées au transport.L'Économie Politique, 2017, Philippe Pochet (Cairn.info)
Cette vision de recul déplace le sujet et produit une différence incontournable dans l'expression de l'œuvre.Ligeia, 2006, Pierre Baumann (Cairn.info)
Ce recul est confirmé par la campagne qui suit.Ouest-France, Jérôme BERGOT, 26/03/2021
On va en profondeur dans la personnalité de ces politiques avec un recul critique sur chacun d'eux.Ouest-France, Patrick CROGUENNEC, 23/10/2016
Avec du recul, on comprend que c'était un plan sur du long terme.Ouest-France, Clément HEBERT, 27/10/2017
Elle-même a pu prendre du recul sur sa maladie au moment de l'écriture.Ouest-France, Amélie BORGNE, 24/01/2016
Avec le recul, on se dira que la suite a peut-être tenu à ce moment charnière.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, Stéphanie SÉJOURNÉ, 28/01/2021
Dans le dernier chapitre, il est question du recul des inégalités entre territoires.L'Information géographique, 2021 (Cairn.info)
Mais ce recul ne s'accompagne pas de celui de la vie à deux.Ça m'intéresse, 03/09/2021, « Pourquoi choisit-on de vivre à deux ? »
C'est chronologiquement la première cause du recul des signatures d'autorisation de construire.Capital, 17/08/2020, « Immobilier : comment relancer le logement neuf »
Ce qu'elle retient de l'observation des autres, c'est que, contrairement à elle, ils savent prendre du recul.Capital, 29/11/2013, « Au secours, je n’ose pas recadrer mes collaborateurs »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RECUL s. m.

Mouvement en arriere. Il ne se dit gueres que de celuy que fait du canon par l'effort de la poudre, quand il tire. Le recul du canon est de dix à douze pieds ; mais pour le rendre moindre, on donne un peu d'élevation par derriere à la platteforme de la batterie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions La langue de bois La langue de bois

Découvrez le sens et l’origine de l’expression la langue de bois, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine