Email catcher

recul

Définition

Définition de recul ​​​ | ​​​ nom masculin

(mécanisme) Fait de reculer. Le recul d'un canon (après le départ du coup).
Action de reculer, mouvement ou pas en arrière. Le recul d'une armée. ➙ repli, retraite. Avoir un mouvement de recul.
au figuré Régression. Le recul d'une maladie.
Position éloignée permettant une appréciation meilleure. Prendre du recul pour apprécier un tableau. (temps) Le recul nécessaire à l'historien.
au figuré Fait de se détacher par l'esprit d'une situation actuelle pour mieux en juger. Avoir, prendre du recul (➙ distance). Manquer de recul.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot recul

Le club enregistre un léger recul du nombre de licenciés pour l'année 2019-2020 qui passe de 210 à 200.Ouest-France, 21/10/2020
Nous assistons à un recul du trait de côte assez spectaculaire.Ouest-France, Isabelle JÉGOUZO, 08/11/2020
En mars, les députés débattront d'un texte relatif au recul du trait de côte.Ouest-France, 24/02/2021
Cette équipe pourra se faire accompagner par des spécialistes externes qui auront le recul nécessaire.Gestion, 2018, Geneviève Fortin (Cairn.info)
Cela s'est aussi avéré vrai pour le pot catalytique, pour lequel on a commencé par dire que c'était un recul pour l'industrie automobile.Europarl
Cette prise de recul relève de la compétence du chercheur en sciences sociales, ici fortement sollicitée.Ethnologie française, 2014 (Cairn.info)
C'est chronologiquement la première cause du recul des signatures d'autorisation de construire.Capital, 17/08/2020, « Immobilier : comment relancer le logement neuf »
Un vertige de malaise l'empoigne, un recul d'horreur le traverse.Hector Bernier (1886-1947)
Mais ce recul n'est pas spécifique aux ados puisqu'il affecte aussi les 25-34 ans et surtout les 35-44 ans.Ça m'intéresse, 03/12/2011, « Les adolescents deviennent-ils incultes ? »
Cette nouvelle expérience acquise via la pratique d'exercices se transformera avec le temps et la prise de recul nécessaire en apprentissage.Les Champs de Mars, 2017, Marjorie Bordes, Julie Boumrar (Cairn.info)
Cette prise de recul est permise à l'élève qui a ramené la problématique grâce aux réactions des autres membres du groupe.Recherches en soins infirmiers, 2008, Brigitte Crouzil (Cairn.info)
Invitez d'abord les belligérants à prendre du recul, à réflechir à leur travail.Capital, 08/08/2016, « Misez sur la médiation pour apaiser un conflit »
L'enthousiasme d'une première victoire à l'extérieur doit laisser la place au recul.Ouest-France, Irène PRIGENT, 15/08/2021
Mais ce recul ne s'accompagne pas de celui de la vie à deux.Ça m'intéresse, 03/09/2021, « Pourquoi choisit-on de vivre à deux ? »
Ce qu'elle retient de l'observation des autres, c'est que, contrairement à elle, ils savent prendre du recul.Capital, 29/11/2013, « Au secours, je n’ose pas recadrer mes collaborateurs »
Soit un taux net d'emploi à 80,5 %, en recul de 1 point par rapport à l'an dernier.Capital, 17/06/2014, « Les diplômés des grandes écoles toujours courtisés par les employeurs »
Prix élevé, performances en recul, consommation majorée, bruits d'air très présents, roulis important en virage, réception radio médiocre.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 28/04/2021
Cette dernière opinion, en recul de six points depuis 2009, ne varie cependant pas en fonction des revenus.Informations sociales, 2015, Frédéric Gonthier (Cairn.info)
Cette décontextualisation obligeant les étudiants à prendre du recul et à retrouver étapes et outils sans qu'ils apparaissent de manière évidente.@GRH, 2018, Dominique Baruel Bencherqui, Gaëlle Beau, Yoann Bazin (Cairn.info)
Sur un an, le taux de chômage est en recul de 0,5 point, et retrouve son niveau de début 2011.Ouest-France, 20/11/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RECUL s. m.

Mouvement en arriere. Il ne se dit gueres que de celuy que fait du canon par l'effort de la poudre, quand il tire. Le recul du canon est de dix à douze pieds ; mais pour le rendre moindre, on donne un peu d'élevation par derriere à la platteforme de la batterie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.