Email catcher

diminution

Définition

Définition de diminution ​​​ nom féminin

Action de diminuer ; son résultat. ➙ baisse, réduction. La diminution de prix. Une diminution d'activité. Effectifs en diminution.
Action de réduire le nombre de mailles (au crochet, au tricot). Faire des diminutions aux emmanchures.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot diminution

De même, vous devez éviter les produits sucrés et les céréales raffinés pour favoriser la diminution du volume de la prostate.Ça m'intéresse, 05/11/2021, « Comment faire pour diminuer le volume de la prostate ? »
Une diminution des acomptes peut être accordée si vos recettes locatives chutent.Capital, 29/10/2021, « Impôts : comment sont désormais taxés vos loyers »
À travers la vitre, on pouvait observer une diminution d'éclat des constellations.Jules Verne (1828-1905)
Cette dernière fait en effet apparaître une diminution globale des contraintes de rythme entre 2003 et 2013.La Revue de l'Ires, 2017, Samia Benallah, Jean-Paul Domin (Cairn.info)
Au printemps 2020, un schéma directeur a listé les actions pour atteindre une diminution d'énergie de 30 % d'ici à 2030.Ouest-France, 19/04/2021
Cette diminution drastique du tourisme a engendré 1 300 milliards de dollars de pertes en 2020.Géo, 15/03/2021, « Un pays sur trois dans le monde est actuellement fermé… »
Cela dit, la diminution du nombre de mètres carrés n'est qu'une hypothèse parmi d'autres.Capital, 17/11/2020, « Espaces verts, logements.. comment les quartiers d'affaires vont se réinventer »
Cette diminution quantitative des ressources sur chacun des projets ne pouvait pourtant se faire au détriment du pilotage technique des développements véhicule.Entreprises et histoire, 2019, Cédric Dalmasso (Cairn.info)
Parmi les raisons qui expliquent cette diminution, il y a la baisse de la démographie.Ouest-France, Laurence GUILMO, 20/12/2019
Et de réclamer une plus juste répartition du travail sans diminution de salaire.Ouest-France, Delphine LE NORMAND, 20/05/2021
La diminution de la production européenne n'entraîne pas une consommation moindre, loin de là.Europarl
Cette forte capacité de nuisance se traduirait par une diminution des attaques.Les Champs de Mars, 2017, Amélie Ferey (Cairn.info)
Un ensemble d'actions a permis à l'entreprise d'obtenir le trophée de la meilleure diminution de gaz à effet de serre en 2020.Ouest-France, 01/02/2021
Cette diminution est principalement due à la baisse de la population âgée de 18 à 24 ans.Espaces et sociétés, 2014, Lise Fournier (Cairn.info)
Le taux d'occupation provisoire des meublés et gîtes pour juillet et août est en progression, malgré la diminution de la durée des séjours.Ouest-France, 15/09/2013
Cette diminution de l'effet de friction de la distance donne l'impression que les lieux se rapprochent ou convergent les uns vers les autres.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2006, Patrick RÉRAT (Cairn.info)
On est frappé de la diminution de patients aux urgences à l'hôpital.Ouest-France, Laurence GUILMO, 04/05/2020
Cette double politique ne peut entraîner qu'une diminution des gains de la prévention.Santé publique, 2001, L. Josseran (Cairn.info)
En 2011, des scientifiques américains ont observé qu'une exposition prolongée dans l'eau entraînait une diminution du diamètre des vaisseaux sanguins situés au bout des doigts.Ça m'intéresse, 25/08/2019, « Pourquoi les doigts fripent-ils dans l'eau ? »
Effets sur la santé : irritations, diminution des défenses immunitaires et altération des fonctions pulmonaires.Géo, 19/01/2009, « Les pollluants liés à la voiture »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DIMINUTION s. f.

Retranchement de quelque partie d'une chose, ou son affoiblissement. La diminution des imposts est toûjours souhaitée par le peuple. Les Architectes ont diverses manieres pour la diminution des colomnes, pour leur restrecissement par enhaut. On trouve de la diminution en sa fievre, en ses forces, en son corps & en son esprit. Il faut faire ébouillir ce syrop jusqu'à la diminution d'un tiers. On voit bien de la diminution dans les biens, dans la fortune, dans le credit de ce favori.
 
En termes de Palais on dit, Mettre ses diminutions sur une declaration de despens, pour dire, y mettre ses debats sur chaque article qu'on veut diminuer, avant que le tiers les taxe.
 
DIMINUTION, se dit aussi en Musique de plusieurs mots qui doivent faire des tons & plusieurs mouvements precipitez dans l'espace d'une cadence, quand il y a plusieurs notes noires crochuës & doubles crochuës qui respondent à une note blanche.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.