abaissement
définition
synonymes
Synonymes de abaissement nom masculin
au sens de affaissement
au sens de diminution
exemples
Phrases avec le mot abaissement
Parmi ses conclusions les plus importantes, figure un abaissement du seuil au-delà duquel le réchauffement peut être considéré comme acceptable.Ouest-France, 23/06/2021
Le sel provoque un abaissement de la température de congélation.Ça m'intéresse, 03/01/2022, « A quoi sert de saler quand il neige ? »
Les associations écologistes, favorables à un moratoire sur les antennes-relais ou à un abaissement des seuils réglementaires d'émission, n'ont donc pas eu gain de cause.Géo, 27/05/2009, « Grenelle des ondes : vers l’interdiction du portable à l’école »
Elle aura donc abrité à peu près toutes les sortes de souffrances, sauf celles – et encore, pas toutes – qui découlent de l'abaissement national.Critiques internationales, 2004, Jean-Luc Domenach (Cairn.info)
Cette décision lui est imposée par l'abaissement de la voûte soutenant la plaque percée du trou de 8 lignes de diamètre.Revue d'histoire des sciences, 2014, Pascal Descamps (Cairn.info)
S'il vous a offensé, prenez en expiation de ses torts, mes pleurs, mon abaissement, ma soumission, ma vie, si vous voulez !George Sand (1804-1876)
Autre mesure moins sujette à controverse : l'abaissement de l'âge, à partir duquel les assurés atteints d'une incapacité permanente peuvent bénéficier d'une retraite à taux plein.Capital, 29/11/2013, « Réforme des retraites : les mesures en faveur des handicapés… »
D'un côté, l'abaissement des coûts accroît la compétitivité et attire la demande externe.Études économiques de l'OCDE, 2012 (Cairn.info)
Pendant longtemps, la question de l'abaissement de la majorité électorale à 16 ans a été très peu présente dans le débat politique.Ouest-France, 08/10/2020
Le vidage complet de l'étang avait été d'abord envisagé, avant l'abaissement des eaux lui soit préféré.Ouest-France, 17/11/2018
Partant de ce principe, le gouvernement réfléchit à un abaissement du plafond d'indemnisation chômage, actuellement fixé à 7.700 euros brut mensuels.Capital, 21/03/2019, « Assurance-chômage : les cadres, (pas si) défavorables au plafonnement des… »
Pour d'autres, l'apparition du langage, liée à l'abaissement du larynx, remonterait à 100 000 ans.Ça m'intéresse, 15/02/2018, « Depuis quand parlons-nous ? »
D'une part, elle éteint toute émulation, remplacée par le ressentiment qui pousse à préférer à l'estime des autres l'abaissement de tous.Philosophie, 2007, Florent Guénard (Cairn.info)
Elle aurait paniqué en voyant les feux clignotants signalant l'abaissement des barrières se mettre en route.Ouest-France, Narjisse EL GOURARI, Yann-Armel HUET, 19/10/2020
Je précise que nous ne plaidons pas en faveur de l'abaissement des critères ou de l'adoption d'une procédure simplifiée.Europarl
D'autres experts anticipent un abaissement des ratios de réserves obligatoires imposés aux établissements bancaires.Ouest-France, 17/02/2020
Conséquence parmi d'autres de ce phénomène, il montre l'impact de l'abaissement de l'âge du droit de vote sur le déclin de la participation électorale.Revue française de science politique, 2005 (Cairn.info)
Ces effets physiologiques ont un point commun : ils reflètent un important abaissement du stress.Géo, 21/03/2018, « Plus près des arbres, vit-on mieux ? »
Cette désacralisation est vécue par une majorité d'électeurs comme un abaissement de la fonction et non comme une normalisation institutionnelle.Esprit, 2010, Lucile Schmid (Cairn.info)
Et la réduction de la consommation de carburant entraîne un encrassement moindre de la mécanique ainsi qu'un abaissement des rejets polluants.Ouest-France, 17/06/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ABAISSEMENT subst. masc.
Diminution, retranchement de hauteur. L'abaissement de ce mur qui ôtoit la veüe à cette maison l'a bien égayée. ABAISSEMENT, se dit figurément en choses morales. L'abaissement devant Dieu est une action digne d'un Chrêtien. l'abaissement de courage est mal-seant à un Philosophe.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.