Email catcher

fluidité

Définition

Définition de fluidité ​​​ nom féminin

État de ce qui est (plus ou moins) fluide.
Caractère de ce qui est changeant, insaisissable. Fluidité du genre.
Économie Situation d'un marché où l'offre et la demande s'adaptent l'une à l'autre facilement.

Synonymes

Synonymes de fluidité nom féminin

aisance, clarté, limpidité

Exemples

Phrases avec le mot fluidité

En clair, la fluidité du marché n'a pas suivi, malgré son amélioration.Capital, 19/02/2018, « Pourquoi nous faut-il une nouvelle loi sur le logement ? »
Il détermine la fluidité du mouvement et donc le confort de pédalage.Ouest-France, 06/05/2021
Considéré comme accident, il importe de le résoudre, pour que les cours d'action puissent retrouver leur rythme et l'action sa fluidité.Négociations, 2015, Christian Thuderoz (Cairn.info)
Cette fluidité, cette liquidité du discours, l'empêche de s'élever à la dignité d'une parole politique.Cités, 2020, Roland Gori (Cairn.info)
Du coup, la volonté d'explication prend, par moments, un peu le pas sur la fluidité de la lecture.enfances & PSY, 2003 (Cairn.info)
En fonction de leur fluidité, elles progressent de quelques mètres à plusieurs kilomètres par heure.Ça m'intéresse, 15/09/2020, « Volcanisme : quelle est l’origine des volcans ? »
Quand cette cinquantenaire écrit, aucun mot, ni même une virgule, ne sont placés au hasard, donnant sa fluidité au texte.Ouest-France, Tiphaine LEPROUX, 03/08/2020
Le logiciel ouvre aux musiciens une fluidité et une variété dans l'emploi des timbres.Ouest-France, 07/09/2021
Cette fluidité des intentions de vote pouvait réserver des surprises.Revue internationale de politique comparée, 2009, Pascal Perrineau (Cairn.info)
Elle a facilité la diffusion du message, l'organisation fragmentée mais connectée, la fluidité.Maghreb-Machrek, 2009 (Cairn.info)
Cette fluidité entre discours, représentation et traitement s'enracine dans notre discours culturel.Cités, 2019, Carol J. Adams, Eva Segura (Cairn.info)
Coup de projecteur sur ces hommes et ces femmes qui veillent dans l'ombre sur la fluidité du trafic et la sécurité des voyageurs.Capital, 06/10/2017, « Les anges gardiens du métro parisien »
Grâce à sa fluidité, sa ponctuation, sa tonalité et le choix de son texte, la jeune élève représentera l'école lors du prochain championnat départemental.Ouest-France, 10/02/2021
La solidité, la liquidité, la fluidité élastique sont donc des modifications des corps dues au calorique.Antoine Lavoisier (1743-1794)
En bien des cas, peut-être, les laves basaltiques ont seules atteint la surface, à cause du haut degré de fluidité de la plupart d'entre elles.Charles Darwin (1809-1882), traduction Alphonse-François Renard (1842-1903)
D'une simple pression du doigt, mon ordinateur de dernière génération se connecterait avec fluidité et immédiatement à l'ensemble des dossiers virtuels de l'entreprise.Capital, 03/12/2018, « La perfection au boulot, c'est l'ennui »
Il comporte au moins 31 % de cacao et grâce à sa fluidité, il est parfait pour une fontaine à chocolat.Ouest-France, 16/05/2021
Vrai : il impacte la neurogenèse et perturbe le bon fonctionnement (fluidité, récepteurs) des membranes cellulaires.Ouest-France, 27/02/2017
Cela permet de rendre de la fluidité au marché du travail.Capital, 05/04/2018, « Peut-on vraiment contrôler les chômeurs ? »
Je crois qu'en effet, au-delà de la libre circulation des travailleurs, la libre circulation des citoyens doit contribuer à une fluidité de nos économies.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FLUIDITÉ s. f.

Qualité des choses liquides, qui leur donne la facilité de se mouvoir. La gelée arreste la fluidité de l'eau. un syrop trop cuit s'espaissit & perd sa fluidité.
 
FLUIDITÉ, se dit aussi de la region celeste & étherée. Les nouveaux Astronomes ont esté forcez d'advoüer la fluidité des cieux pour expliquer le phenomene de Mars acronique.
 
FLUIDITÉ, se dit figurément en Morale, du stile, du discours, quand il est naturel & coulant. Cet Orateur parle bien & avec une grande fluidité, avec une suitte de paroles fort naturelles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022