Email catcher

aisance

définition

Définition de aisance ​​​ nom féminin

vieilli Cabinets, lieux d'aisances : cabinets, toilettes. Fosse d'aisances.
Situation de fortune qui assure une vie facile. Vivre dans l'aisance. ➙ aisé (1).
Facilité naturelle qui ne donne aucune impression d'effort. ➙ grâce, naturel. S'exprimer avec aisance.

synonymes

Synonymes de aisance nom féminin

au sens de facilité
au sens de naturel

exemples

Phrases avec le mot aisance

D'un côté, c'est fabuleusement envoûtant, émouvant, subtile, d'une exécution sans faille, d'une aisance bluffante.Ouest-France, 21/05/2018
Un couple de discrets quinquagénaires, jusqu'ici accoudé au bar, enchaîne, transfiguré, passes et voltes avec une aisance de virtuose.Géo, 17/05/2017, « Colombie : l’eldorado latino »
Cette pratique, aujourd'hui considérée par beaucoup comme désuète, visait à affirmer l'importance du troupeau de la famille et donc à matérialiser son aisance matérielle.Politique africaine, 2007, Céline Lesourd (Cairn.info)
L'aisance relationnelle, la capacité à communiquer sont donc des aptitudes incontournables pour le poste.Capital, 02/11/2020, « Directeur des ressources humaines : formation et compétences »
Pour son live, la jeune femme de 28 ans est entourée de machines qu'elle manipule avec aisance.Ouest-France, 10/06/2019
Des petites pattes qui permettent à cet animal nocturne et solitaire de chasser habilement, de grimper aux arbres et de nager avec aisance, ou encore d'ouvrir les poubelles.Géo, 07/06/2021, « Le raton-laveur lave-t-il sa nourriture avant de la manger ? »
Véritables acrobates nonchalantes, les poules se révèlent funambules hors pair et parcourent avec aisance le fil d'acier.Ouest-France, 20/04/2019
À 49 ans, l'ancien ballon d'or n'a rien perdu de son aisance et régale toujours.Ouest-France, 01/07/2021
Dotée d'un réel charisme, elle s'exprime avec aisance et humour.Travailler, 2012, Pascale Molinier, Maria Fernanda Cepeda (Cairn.info)
D'où une aisance à manier les curseurs d'une programmation exigeante.Ouest-France, 05/06/2015
Il se remet ensuite progressivement à parler en anglais, au fur et à mesure qu'il perd son aisance en espagnol.Ça m'intéresse, 04/02/2021, « Se réveiller bilingue après un coma, c'est possible ! »
Doublant les vêtements ou à la bordure de ceux-ci, la fourrure signe l'aisance matérielle et l'appartenance de ses porteurs à l'élite urbaine.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2009, Isabelle Paresys (Cairn.info)
Donc ils n'y arrivent pas plus en eps que dans le reste, même quand on peut entrevoir chez eux une vraie aisance corporelle.Vacarme, 2008, Vincent Casanova, Ariane Chottin, Pierre Zaoui (Cairn.info)
En somme, il est demandé d'avoir une certaine aisance économique.Europarl
Cette proximité de caractère explique l'aisance avec laquelle les faiseurs de projets les persuadent de leur prêter du capital.Revue économique, 2014, Benoît Walraevens (Cairn.info)
Cette nouvelle donne nous demande ainsi un effort supplémentaire, pour pouvoir arriver à évoluer, avec aisance, dans des univers culturels et rituels parfois très différents.Autrepart, 2010, Stefania Capone (Cairn.info)
Elle le prit avec aisance comme si elle eût été ma femme.Guy de Maupassant (1850-1893)
Cette aisance relationnelle est une aptitude de plus en plus recherchée dans le monde professionnel.Ça m'intéresse, 09/03/2022, « C'est quoi l'intelligence sociale ? »
Ce métier nécessite la maîtrise des outils numérique et une aisance avec des procédures de plus en plus souvent dématérialisées.Capital, 28/10/2020, « Mandataire judiciaire : formation et rémunération »
Du rythme, de la précision et de l'aisance qualifiait le déroulé de cette reprise imposée.Ouest-France, 31/08/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AISANCE s. f.

Commodité. Il a acheté cette maison avec toutes ses aisances & appartenances. En ce sens il ne se dit qu'en Pratique. On dit aussi, qu'il faut donner de l'aisance à quelque chose, pour dire, luy donner du jeu, de la place pour se mouvoir plus facilement.
 
AISANCES, au pluriel, signifie le retrait, le privé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 22/10/2024
Sondage de la semaine