aisance
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot aisance
Des petites pattes qui permettent à cet animal nocturne et solitaire de chasser habilement, de grimper aux arbres et de nager avec aisance, ou encore d'ouvrir les poubelles.Géo, 07/06/2021, « Le raton-laveur lave-t-il sa nourriture avant de la manger ? »
Derrière l'aisance ou la maladresse, l'agitation ou l'inhibition, balbutient des résonances issues de l'image inconsciente du corps ?Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2008, Danièle Toubert, Christophe Ferveur (Cairn.info)
Avec aisance, ils manipulent les lourds engins de pêche, anticipant les mouvements du bateau.Ouest-France, Anne KIESEL, 25/07/2016
Dans l'aisance dont il témoignait, on pouvait lire la fierté de son nouvel état.Travail, genre et sociétés, 2003, Bernard Vernier (Cairn.info)
Ce métier nécessite la maîtrise des outils numérique et une aisance avec des procédures de plus en plus souvent dématérialisées.Capital, 28/10/2020, « Mandataire judiciaire : formation et rémunération »
Elle devait disposer d'une certaine aisance, d'après la qualité du monument funéraire qu'implique la plaque conservée.L'Année épigraphique 2011, 2014 (Cairn.info)
Un couple de discrets quinquagénaires, jusqu'ici accoudé au bar, enchaîne, transfiguré, passes et voltes avec une aisance de virtuose.Géo, 17/05/2017, « Colombie : l’eldorado latino »
Cette aisance relationnelle est une aptitude de plus en plus recherchée dans le monde professionnel.Ça m'intéresse, 09/03/2022, « C'est quoi l'intelligence sociale ? »
En somme, il est demandé d'avoir une certaine aisance économique.Europarl
Cette proximité de caractère explique l'aisance avec laquelle les faiseurs de projets les persuadent de leur prêter du capital.Revue économique, 2014, Benoît Walraevens (Cairn.info)
Cette nouvelle donne nous demande ainsi un effort supplémentaire, pour pouvoir arriver à évoluer, avec aisance, dans des univers culturels et rituels parfois très différents.Autrepart, 2010, Stefania Capone (Cairn.info)
D'où son aisance en anglais, sa langue de chant.Ouest-France, Matthieu Le Corre, 02/12/2021
Dans un dynamisme admirable, cet homme, âgé de 57 ans, grand et mince, se gare avec aisance devant les habitations de ses patients.Ouest-France, Jessica PERISSE, 19/04/2017
Son aisance technique et la qualité de ses coups de pied arrêtés amenèrent deux ou trois frissons dans les rangs nordistes.Ouest-France, Mathieu COUREAU, 05/03/2016
Elle manie avec aisance le volant et la boîte de vitesses, qui n'est pas des plus simples.Ouest-France, Philippine DAVID, 27/08/2016
Un récital gorgé d'aisance et de maîtrise, un départ idéal.Ouest-France, Cyrille POMERO, 04/01/2016
De plus, tous demeurent soucieux de leur indépendance et de bénéficier d'une aisance financière.Réseaux, 2003, Alexandre Mathieu-fritz (Cairn.info)
Il se remet ensuite progressivement à parler en anglais, au fur et à mesure qu'il perd son aisance en espagnol.Ça m'intéresse, 04/02/2021, « Se réveiller bilingue après un coma, c'est possible ! »
Elle le prit avec aisance comme si elle eût été ma femme.Guy de Maupassant (1850-1893)
L'aisance relationnelle, la capacité à communiquer sont donc des aptitudes incontournables pour le poste.Capital, 02/11/2020, « Directeur des ressources humaines : formation et compétences »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de AISANCE s. f.
Commodité. Il a acheté cette maison avec toutes ses aisances & appartenances. En ce sens il ne se dit qu'en Pratique. On dit aussi, qu'il faut donner de l'aisance à quelque chose, pour dire, luy donner du jeu, de la place pour se mouvoir plus facilement. AISANCES, au pluriel, signifie le retrait, le privé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.