Email catcher

fois

Définition

Définition de fois ​​​ nom féminin

marquant la fréquence, le retour d'un évènement Cas, occasion où un fait se produit, se reproduit.
(sans préposition) C'est arrivé une fois, une seule fois. Encore une fois. Une bonne fois, une fois pour toutes, d'une manière définitive. Plus d'une fois, cent fois, souvent. (avec une unité de temps) Une fois l'an. Deux fois par mois. (avec un ordinal) La première, la dernière fois. (avec divers déterminants) Chaque fois. La prochaine fois. La fois où il est venu. L'autre fois. familier Des fois : certaines fois. ➙ parfois, quelquefois.
(précédé d'une préposition) (avec par) Par deux fois : à deux reprises. (avec en) En plusieurs fois. (avec pour) Pour la première fois. Pour une fois. (avec à) S'y prendre à deux fois.
À la fois locution adverbiale : en même temps. Tous à la fois. Il est à la fois aimable et distant.
vieux ou régional Une fois : un certain jour (➙ autrefois). Il était une fois (commencement traditionnel des contes de fées).
(Belgique) Donc. Venez une fois ici.
Une fois que : dès que, dès l'instant où.
elliptiquement Une fois en mouvement, il ne s'arrête plus. Une fois la crise passée…
familier Des fois que (et conditionnel) : pour le cas où, si jamais.
servant d'élément multiplicateur ou diviseur Quantité deux fois plus grande, plus petite qu'une autre. Trois fois quatre font douze.
littéraire Équivalent d'un superlatif. courant Vous avez mille fois raison. C'est trois fois rien*.

Synonymes

Synonymes de fois nom féminin

coup (familier)

Synonymes de si des fois

si jamais, si par hasard

Exemples

Phrases avec le mot fois

Cette fois, c'était aux visiteurs de ce lieu dédié à la haute culture de pousser des oh !Medium, 2011 (Cairn.info)
Toute l'équipe qui participe au projet, soit 23 élèves de la seconde à la terminale, se réunit plusieurs fois par semaine.Ouest-France, Chloé CROCHU, 13/06/2021
Pour une fois, tout le monde semble être d'accord.Europarl
Cette évolution fut possible grâce à la fréquence de nos rencontres, de plusieurs fois par semaine dans un premier temps.Champ Psychosomatique, 2010, Derek Humphreys (Cairn.info)
L'humanité en produit aujourd'hui 360 millions de tonnes par an, près de quatre fois plus qu'en 1990.Capital, 30/10/2020, « Pollution : ces innovations qui vont remplacer le plastique »
Cette fois, les transporteurs l'assurent : tout se passera bien.Capital, 30/10/2020, « Vous pourrez récupérer vos colis pendant le confinement »
Cette fois, j'eus le courage de me coucher.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
C'est la première fois que la commune a recours aux chantiers d'insertion.Ouest-France, 27/08/2021
Cette dualité du masque virtuel lui octroie un pouvoir défensif important pour faire face à la fois au chaos interne et à la menace extérieure.Revue de l'enfance et de l'adolescence, 2017, Angélique Gozlan (Cairn.info)
Vous venez de faire paraître votre 2e livre, en autoédition cette fois.Ouest-France, 25/08/2021
Le tweet a été partagé plus de 43 000 fois.Ouest-France, Alexis BOISSELIER, 06/04/2021
Sur une même distance, l'avion rejette 300 fois plus de gaz carbonique que le train.Géo, 28/05/2009, « Le train plutôt que l’avion »
Une fois ce rituel de salutation effectué, la joute peut commencer !Ça m'intéresse, 06/04/2020, « Ça vient d'où le salut militaire ? »
C'est pour cette raison que la fraise est toute molle une fois décongelée.Ça m'intéresse, 23/05/2020, « Pourquoi un fruit se congèle moins bien qu'un légume ? »
Cette fois cependant le vent du boulet était passé bien près de sa tête.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2011, François Ost (Cairn.info)
Nous nous présentons pour la première fois : tant que nous n'avons les yeux sur les dossiers, c'est difficile de juger.Ouest-France, Fabrice BERNAY, 15/06/2021
Cette forme d'intelligence permet la mise en œuvre d'actions qui, par métaphore, contiennent à la fois le problème et les solutions du problème.Reliance, 2005, Yves Jeanne (Cairn.info)
Une fois par mois, il y aura un repas à thème et un repas diététique.Ouest-France, 28/08/2021
Cette évolution ne s'est pas réalisée en une seule fois, tout comme elle n'a pas touché chaque individu de la même manière.Agora, 2016, Marion Perrin (Cairn.info)
Une fois terminé, il s'en retire délicatement sans qu'aucun lait ne se soit échappé dans l'eau.Géo, 19/04/2021, « Des caméras filment pour la première fois un bébé cachalot… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FOIS subst. fem. & indeclinable,

qui marque la reiteration des actions, & les temps où elles ont esté faites. Il ne faut pas faire d'une chose à deux fois, c'est à dire, à diverses reprises. Il ne luy faut pas dire deux fois, c'est à dire, Il est prompt à obeïr. Il n'en fit pas à deux fois, c'est à dire, Il les expedia tout d'un coup. Portez cela à deux fois, c'est à dire, à deux voyages. Il faut communier une fois l'an au moins. Ce mot vient à vice, Nicod, parce que les Allemands avec qui les François ont grande communication, changent ordinairement l'v en f.
 
On le dit aussi des actions singulieres. Je vous le dis pour une bonne fois, c'est à dire, Je ne veux pas vous le dire davantage. On dit en ce même sens, Une fois pour toutes, une fois entre les autres.
 
De ce mot il se fait plusieurs phrases adverbiales & adverbes. Il m'est arrivé plusieurs affaires à la fois, pour dire, en même temps. On dit aussi, tout à la fois, pour dire, en une fois, d'un seul coup. Ce Prevost a pris trois voleurs tout à la fois, d'un seul coup de filet. On disoit, Autrefois, pour dire, Au temps passé. Il arrive quelquefois, pour dire, en certaines occasions. On dit au même sens, Aucunefois, De fois à autre, pour dire, De temps en temps.
 
MAINTEFOIS & souventefois, pour dire, Ordinairement, commencent à vieillir, aussi bien que quantefois, pour dire, Combien de fois, dont Malherbe s'est pourtant servi.
 
TOUTEFOIS. Conjonction adversative, qui semble reprendre & corriger ce qu'on a dit, & qui signifie la même chose que neantmoins. Il n'est pas deffendu d'aller à la Comedie : toutefois il est plus seur de n'y point aller.
 
TOUTESFOIS ET QUANTES, c'est à dire, Toutes les fois.
 
On dit proverbialement, Une fois n'est pas coustume. Qui donne promptement, donne deux fois.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Avoir la gueule de bois Avoir la gueule de bois

Depuis toujours, l'être qui a festoyé sans se soucier ni de son foie ni du futur est en proie, dès le lendemain, à une douleur qui peut confiner à...

03/01/2023