fois
définition
Définition de
fois
nom féminin
marquant la fréquence, le retour d'un évènement Cas, occasion où un fait se produit, se reproduit.
(sans préposition) C'est arrivé une fois, une seule fois. Encore une fois.
Une bonne fois, une fois pour toutes, d'une manière définitive. Plus d'une fois, cent fois, souvent.
(avec une unité de temps) Une fois l'an. Deux fois par mois.
(avec un ordinal) La première, la dernière fois.
(avec divers déterminants) Chaque fois. La prochaine fois. La fois où il est venu. L'autre fois.
familier Des fois : certaines fois. ➙ parfois, quelquefois.
(précédé d'une préposition)
(avec par) Par deux fois : à deux reprises.
(avec en) En plusieurs fois.
(avec pour) Pour la première fois. Pour une fois.
(avec à) S'y prendre à deux fois.
À la fois locution adverbiale : en même temps. Tous à la fois. Il est à la fois aimable et distant.
vieux ou régional Une fois : un certain jour (➙ autrefois). Il était une fois (commencement traditionnel des contes de fées).
(Belgique) Donc. Venez une fois ici.
Une fois que : dès que, dès l'instant où.
elliptiquement Une fois en mouvement, il ne s'arrête plus.
Une fois la crise passée…
familier Des fois que (et conditionnel) : pour le cas où, si jamais.
servant d'élément multiplicateur ou diviseur Quantité deux fois plus grande, plus petite qu'une autre. Trois fois quatre font douze.
littéraire Équivalent d'un superlatif.
courant Vous avez mille fois raison. C'est trois fois rien*.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot fois
Sur une même distance, l'avion rejette 300 fois plus de gaz carbonique que le train.Géo, 28/05/2009, « Le train plutôt que l’avion »
Cette manière de réappropriation singulière du patrimoine commun permet à la fois la compréhension et l'invention, la rigueur et la fécondité.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1984, François Ost (Cairn.info)
Il fut restauré, la dernière fois, en 1945.Ouest-France, Christophe LECONTE, 09/08/2016
Cette mobilisation de masse est à la fois passionnante et inquiétante, compte tenu du présent contexte.Say, 2021, Aurélie Jean, Bertrand Badré (Cairn.info)
L'humanité en produit aujourd'hui 360 millions de tonnes par an, près de quatre fois plus qu'en 1990.Capital, 30/10/2020, « Pollution : ces innovations qui vont remplacer le plastique »
Cette nouvelle situation alimente une rhétorique antimilitariste récurrente, à la fois externe et interne.Population, 2002, Jacques Véron, Dominique Diguet (Cairn.info)
Cette fois, les transporteurs l'assurent : tout se passera bien.Capital, 30/10/2020, « Vous pourrez récupérer vos colis pendant le confinement »
Une fois terminé, il s'en retire délicatement sans qu'aucun lait ne se soit échappé dans l'eau.Géo, 19/04/2021, « Des caméras filment pour la première fois un bébé cachalot… »
Cette fois, j'eus le courage de me coucher.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Cette qualification a pour lui une double connotation, à la fois positive et négative.L'Autre, 2018, Khalil Ben Rejeb, Aubeline Vinay, Rym Rafrafi (Cairn.info)
Cette phrase a été citée de très nombreuses fois, mais elle reste encore à interpréter.Les temps modernes, 2018, Theodor W. Adorno, Aurélia Peyrical (Cairn.info)
Une fois le dessin terminé, fixez la couleur en repassant le gilet sur l'envers.Ouest-France, Jasmine SAUNIER, 21/11/2016
Cette fois, c'est sûr, les cinq ouvriers polonais vont toucher leur dû.Ouest-France, Zoé BARBIER, 01/03/2016
Cette fois, cela a tout de même failli ne pas être suffisant.Ouest-France, Virginie BACHELIER, 07/11/2016
Il ne peut pas utiliser 2 fois la même couleur sur un même pot.Ouest-France, 28/04/2020
Il a juste eu le malheur de desserrer l'étau une seule fois.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, 23/10/2016
Cette expertise est à la fois produite par – et productrice de – ce rapport particulier au politique et au pédagogique, aux gouvernants et aux chercheurs.Revue française de pédagogie, 2017, Jacques Cornet (Cairn.info)
C'est pour cette raison que la fraise est toute molle une fois décongelée.Ça m'intéresse, 23/05/2020, « Pourquoi un fruit se congèle moins bien qu'un légume ? »
Une fois ce rituel de salutation effectué, la joute peut commencer !Ça m'intéresse, 06/04/2020, « Ça vient d'où le salut militaire ? »
Pour une fois, tout le monde semble être d'accord.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FOIS subst. fem. & indeclinable,
qui marque la reiteration des actions, & les temps où elles ont esté faites. Il ne faut pas faire d'une chose à deux fois, c'est à dire, à diverses reprises. Il ne luy faut pas dire deux fois, c'est à dire, Il est prompt à obeïr. Il n'en fit pas à deux fois, c'est à dire, Il les expedia tout d'un coup. Portez cela à deux fois, c'est à dire, à deux voyages. Il faut communier une fois l'an au moins. Ce mot vient à vice, Nicod, parce que les Allemands avec qui les François ont grande communication, changent ordinairement l'v en f. On le dit aussi des actions singulieres. Je vous le dis pour une bonne fois, c'est à dire, Je ne veux pas vous le dire davantage. On dit en ce même sens, Une fois pour toutes, une fois entre les autres. De ce mot il se fait plusieurs phrases adverbiales & adverbes. Il m'est arrivé plusieurs affaires à la fois, pour dire, en même temps. On dit aussi, tout à la fois, pour dire, en une fois, d'un seul coup. Ce Prevost a pris trois voleurs tout à la fois, d'un seul coup de filet. On disoit, Autrefois, pour dire, Au temps passé. Il arrive quelquefois, pour dire, en certaines occasions. On dit au même sens, Aucunefois, De fois à autre, pour dire, De temps en temps. MAINTEFOIS & souventefois, pour dire, Ordinairement, commencent à vieillir, aussi bien que quantefois, pour dire, Combien de fois, dont Malherbe s'est pourtant servi. TOUTEFOIS. Conjonction adversative, qui semble reprendre & corriger ce qu'on a dit, & qui signifie la même chose que neantmoins. Il n'est pas deffendu d'aller à la Comedie : toutefois il est plus seur de n'y point aller. TOUTESFOIS ET QUANTES, c'est à dire, Toutes les fois. On dit proverbialement, Une fois n'est pas coustume. Qui donne promptement, donne deux fois.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.