Email catcher

autrefois

Définition

Définition de autrefois ​​​ adverbe

Dans un temps passé. ➙ anciennement, jadis. Les mœurs d'autrefois. ➙ d'antan. Autrefois, il en était ainsi.

Synonymes

Synonymes de autrefois adverbe

anciennement, dans les temps anciens, dans le temps, de mon (son etc.) temps, jadis

Synonymes de d'autrefois

ancien, passé, d'antan (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot autrefois

La recette traditionnelle de la fressure, telle qu'elle était pratiquée autrefois dans les fermes du bocage, est donc scrupuleusement respectée.Ouest-France, 19/11/2019
Autre astuce, elles respectent à la lettre la nouvelle barre limite de 34 % de promotion sur des produits autrefois proposés à - 20 ou - 30 %.Capital, 14/05/2019, « Les hypermarchés relancent la guerre des prix »
Et dire qu'autrefois les pêcheurs préféraient rejeter ce poisson horriblement laid à la mer de peur qu'il n'apporte le malheur sur le bateau !Ouest-France, 01/07/2016
Il était le dernier symbole d'une communauté autrefois influente, dispersée désormais aux quatre coins du monde.Géo, 01/10/2010, « Alexandrie, une envoûtante nostalgie »
De retour à la cabane, avant de ciseler nos fleurs, nous avons procédé au lavage des mains, à la mode d'autrefois.Ouest-France, 23/07/2020
Simple et efficace, elle était autrefois utilisée par les maçons dépourvus d'équerre.Ça m'intéresse, 25/03/2020, « Comment démontrer qu'un triangle est rectangle ? »
Si l'on était si malheureux autrefois, c'était qu'on ne savait pas.Émile Zola (1840-1902)
Cette imposition est déjà d'une tout autre forme que celle par laquelle le paysan labourait autrefois son champ.Po&sie, 2006, Martin Heidegger, Servanne Jollivet (Cairn.info)
Je me suis lancé autrefois dans la politique dans l'espoir de pousser mon pays à respecter l'« objectif d'un pour cent ».Europarl
Ces deux définitions sont plausibles : le cerisier s'adapte à l'ensoleillement et au sol de l'endroit, et où exercer la cordonnerie était fréquent autrefois.Ouest-France, 02/01/2014
Cette mutation entraîne le brouillage des perspectives de carrière, autrefois liées à l'acquisition de compétences interprétatives.Revue d'histoire de la protection sociale, 2018, Nicolas Hatzfeld (Cairn.info)
Il permettait autrefois de passer hommes, animaux et charrettes sur des charrières, de grandes barques à fond plat, tirées par des câbles.Ouest-France, 09/08/2021
Cette fonction était autrefois garantie par la présence humaine du contrôleur.Transports Urbains, 2019, Pauline Detavernier (Cairn.info)
Des objets qui évoquent les cuisines d'autrefois, exposés à la médiathèque.Ouest-France, 24/11/2013
Le full frame désigne un capteur plein format qui était autrefois uniquement intégré aux appareils professionnels haut de gamme mais qui s'est aujourd'hui démocratisé.Géo, 27/01/2017, « Full frame »
Cette femme a peint autrefois, puis elle a fait de la photographie.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2007, Laurent Meyer (Cairn.info)
Nombre de cuisiniers autrefois au service de la noblesse se mettent à leur compte.Ça m'intéresse, 12/06/2021, « Depuis quand les restaurants existent-ils ? »
Cette dynamique contribue à réveiller des mémoires de fraternité, surtout parmi les plus âgés, et à renouer avec des pratiques autrefois familières.Arts et jeux de genre, 2016 (Cairn.info)
Cette neige autrefois factice, qu'avant lui les habitants agrafaient sur le toit de leurs maisons.Ecrire le social - La revue de l'AIFRIS, 2018, Laurent Menochet, Corinne Chaput (Cairn.info)
On n'impose plus ses décisions à ses collaborateurs comme autrefois.Capital, 01/02/2018, « Managers, sachez négocier les décisions avec votre équipe »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AUTREFOIS adv.

Anciennement, ou cy-devant. Le luxe étoit bien moindre autrefois qu'à present. vous m'avez dit autrefois que, &c. ce mot se disoit autrefois, mais on ne le dit plus.
 
AUTREFOIS, signifie aussi, Un autre temps. Je ne puis faire cela maintenant, ce sera pour une autrefois.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa) Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa)

Comment peut-on encore expliquer qu'à chaque sortie d'un énième manuel de dégustation, les buveurs affolés se jettent dessus comme la petite vérole...

19/12/2022