Email catcher

autrefois

définition

Définition de autrefois ​​​ adverbe

Dans un temps passé. ➙ anciennement, jadis. Les mœurs d'autrefois. ➙ d'antan. Autrefois, il en était ainsi.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot autrefois

Nombre de cuisiniers autrefois au service de la noblesse se mettent à leur compte.Ça m'intéresse, 12/06/2021, « Depuis quand les restaurants existent-ils ? »
D'autre part, il ne semble pas y avoir non plus d'effet de génération, la confiance n'étant ni plus forte, ni plus faible, autrefois qu'aujourd'hui.Revue internationale de politique comparée, 2003, Pierre Bréchon (Cairn.info)
Finies les bobines et les galets qui servaient autrefois à diffuser les films gravés sur pellicule.Ouest-France, Marie LENGLET, 07/08/2017
Du tohu-bohu de l'ici-et-maintenant, de la rencontre avec l'institution, se conçoit de l'ailleurs-et-autrefois de l'institution première, la famille, et ce, par la couture systémique.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2013, Samuel Rassinon, Michel Wawrzyniak (Cairn.info)
Je me suis lancé autrefois dans la politique dans l'espoir de pousser mon pays à respecter l'« objectif d'un pour cent ».Europarl
Elle était pratiquée dans les hôpitaux depuis les temps anciens et avait même autrefois plus d'importance que les soins de santé.Journal International de Bioéthique, 2014, Basile Ngono (Cairn.info)
Autre astuce, elles respectent à la lettre la nouvelle barre limite de 34 % de promotion sur des produits autrefois proposés à - 20 ou - 30 %.Capital, 14/05/2019, « Les hypermarchés relancent la guerre des prix »
On n'impose plus ses décisions à ses collaborateurs comme autrefois.Capital, 01/02/2018, « Managers, sachez négocier les décisions avec votre équipe »
Si l'on était si malheureux autrefois, c'était qu'on ne savait pas.Émile Zola (1840-1902)
Ce qui nous est arrivé autrefois est devenu ce que nous sommes.Les temps modernes, 2011, Jean-Bernard Mauduit (Cairn.info)
Dans l'improvisation, des lignes d'action autrefois prohibées sont tolérées puis rendues licites, au point que ces nouvelles manières de jouer deviennent la norme.Revue d'études comparatives Est-Ouest, 2019, Nicolas Azam (Cairn.info)
La grange qui servait autrefois à collecter la dîme auprès des paysans, est inoccupée depuis treize ans.Ouest-France, Gilles Motteau, 01/04/2016
Les nouveaux trains de voyageurs, plus légers qu'autrefois (200 tonnes au lieu de 500), patinent jusqu'à 2 km sur cette bouillie de feuilles.Ouest-France, Béatrice LIMON, 16/11/2016
La visite porte sur les plantes à fibres, nécessaires à la confection du textile, et les plantes tinctoriales, qui servaient autrefois à teindre les tissus.Ouest-France, Marie DESRUMAUX, 23/08/2017
Un signe qui ne trompe pas, et que la jeune femme reconnaît à sa juste valeur, elle qui fut autrefois stagiaire.Ouest-France, Alexandre HOGUIN, 08/03/2017
Autre signe que le tabou est de plus en plus levé, on parle aujourd'hui avec affection de joueurs autrefois moqués.Ouest-France, Antoine BANCHAREL, 08/02/2021
Dans le visage, c'est la trace d'un autrefois, l'antériorité inaccessible d'un jadis qui apparaît et sombre.Études, 2003 (Cairn.info)
Simple et efficace, elle était autrefois utilisée par les maçons dépourvus d'équerre.Ça m'intéresse, 25/03/2020, « Comment démontrer qu'un triangle est rectangle ? »
Le full frame désigne un capteur plein format qui était autrefois uniquement intégré aux appareils professionnels haut de gamme mais qui s'est aujourd'hui démocratisé.Géo, 27/01/2017, « Full frame »
Il était le dernier symbole d'une communauté autrefois influente, dispersée désormais aux quatre coins du monde.Géo, 01/10/2010, « Alexandrie, une envoûtante nostalgie »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AUTREFOIS adv.

Anciennement, ou cy-devant. Le luxe étoit bien moindre autrefois qu'à present. vous m'avez dit autrefois que, &c. ce mot se disoit autrefois, mais on ne le dit plus.
 
AUTREFOIS, signifie aussi, Un autre temps. Je ne puis faire cela maintenant, ce sera pour une autrefois.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’année 2024 Top 10 des mots de l’année 2024

Si vous deviez retenir un mot ayant marqué l’année 2024, lequel choisiriez-vous ? Le Robert vous dévoile les dix mots qui ont connu en 2024...

La rédaction des Éditions Le Robert 17/12/2024
Sondage de la semaine