Email catcher

follet

Définition

Définition de follet ​​​ , follette ​​​ adjectif

vieux Un peu fou ; déraisonnable.
Qui a quelque chose d'irrégulier. Cheveux follets. Poil follet : première barbe légère, ou duvet.
Feu follet : petite flamme due à une exhalaison de gaz (phosphure d'hydrogène) qui brûle spontanément.

Synonymes

Synonymes de follet adjectif masculin

Synonymes de feu follet

flammerole, furole (région.)

Exemples

Phrases avec le mot follet

Sa fougue s'alimente, tel un feu follet, aux ressources inépuisables de l'île.Ouest-France, 25/07/2019
Est-ce qu'elles sont reliées d'une quelconque façon au développement de l'industrialisation ou à ce feu follet appelé capitalisme ?Diogène, 2002, Jack Goody (Cairn.info)
Elle est coquette, badine et follette naturellement, mais cela la retient ; peut-être l'humeur violente de cet homme lui fait-elle peur aussi.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Il est trop tôt pour dire si ce renouveau de croissance de la productivité est un feu follet.Revue de l'OFCE, 2003, Robert J. Gordon (Cairn.info)
Ces feux follets, qui ont souvent la réponse avant que la question ne soit posée, développent parfois une intelligence rapide qui nous trompe.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2013, Serge Boimare (Cairn.info)
La nuit, dans les ténèbres, les cimetières sont pleins de lueurs, de feux follets, de brouillards acides, de craquements qui agrandissent le silence.Le sujet dans la cité, 2011, Gérard Gromer (Cairn.info)
Les chimistes pensent en effet que ces feux follets proviennent des dégagements de phosphure d'hydrogène.Ça m'intéresse, 23/10/2021, « Feux follets : que sont-ils devenus ? »
Un petit vent follet fait moutonner la surface de la mer.Ouest-France, 14/08/2017
Quels feux follets suivent-elles pour combattre l'hypocrisie et l'hébétude qui les entourent ?Lignes, 2016, Meritxell Martinez (Cairn.info)
Sur le coup, le feu follet choletais se blessait et devait quitter la rencontre peu après (53').Ouest-France, Emmanuel ESSEUL, 31/03/2018
C'est simple, le feu follet s'est tout le temps retrouvé en fin de contrat à la fin de passage éclair dans ses clubs depuis 2015.Ouest-France, 01/09/2021
L'omelette toute faite a cuit sur un feu follet.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
De livides désirs crépitaient à fleur de peau comme les feux follets sur la tourbière.Georges Eekhoud (1854-1927)
Grâce à cette publicité, les feux follets ont également reçu 430 € de dons de particuliers.Ouest-France, 23/05/2016
A quoi attribuer tout cela, sinon à un follet ?Paul Lacroix (1806-1884)
Elle jeta une cape sur sa tête, sortit en hâte, suivit de loin une lanterne dont la flamme lui semblait danser comme un feu follet.Victor Cherbuliez (1829-1899)
En effet, si nous sommes à la recherche des signes objectifs d'un sentiment subjectif sincère, nous poursuivons un feu follet.Commentaire, 2006, Pierre Manent (Cairn.info)
On eût dit un feu follet dansant au milieu des arbres.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Dans le conte, le serpent vert devient lumineux après avoir mangé l'or dispensé par les feux follets.Sigila, 2013, Delphine Bouit (Cairn.info)
Le feu follet d'alors ne s'économisait pas, ne calculait pas, courait dans tous les sens, donnait tout ce que son corps semblait pouvoir donner.Ouest-France, 05/10/2011
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FOLLET, ETTE adj.

diminutif de fou. Qui est un peu fou ou gaillard. Il est badin, gaillard & follet. cette fille est enjouée & follette.
 
On appelle, Esprit follet, un Demon ou Lutin qui fait peur à des enfans, ou à des gens foibles, par des visions, ou par des actions, dont ils ne sçavent point la cause. Ainsi on croit qu'il y a des esprits follets qui pansent les chevaux, qui font du bruit la nuit, qui tirent les rideaux & la couverture.
 
On appelle aussi poil follet, la barbe qui commence à poindre aux jeunes gens, le poil deslié qui vient sur le reste du corps, le duvet ou la petite plume des oiseaux.
 
On appelle aussi feu follet, certaine exhalaison onctueuse qui s'enflamme dans l'air, comme sur les cordages des navires, qu'on appelle autrement le feu St. El ; sur les cheveux, comme celuy dont il est parlé au second de l'Eneide.
 
On appelle aussi follet, certain meteore qu'on nomme autrement un ardent, qui est une pareille exhalaison enflammée qu'on voit en esté en des lieux marescageux, qui luit comme une chandelle.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine