institution
définition
Définition de
institution
nom féminin
La chose instituée (personne morale, groupement, régime). Les institutions nationales, internationales.
Les institutions : l'ensemble des formes ou organisations sociales établies par la loi ou la coutume. ➙ constitution, régime. La réforme des institutions.
collectif L'institution.
ironique Se dit de qqch. qui est entré dans les mœurs, se pratique couramment.
vieux Éducation, instruction.
Établissement privé d'éducation et d'instruction. ➙ institut (3).
Voir aussi :Noms propres
synonymes
Synonymes de institution nom féminin
au sens de création
au sens de établissement
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot institution
C'est aux institutions européennes à donner le bon exemple.Europarl
Dix-huit ans plus tard, force est de constater que l'institution n'est pas toujours bien comprise.Droit et ville, 2012, François Brochu (Cairn.info)
Il s'apprête à quitter son institution pour rejoindre le corps préfectoral.Ouest-France, Marie-Claudine CHAUPITRE, 14/04/2016
Du moins comprenons-nous que les professionnels agents de l'institution sont aussi des acteurs.Genèses, 2009 (Cairn.info)
Et que la légitimité de nos institutions comme de nos entreprises va paradoxalement grandir.Capital, 15/01/2019, « Bientôt des gilets jaunes dans nos entreprises ? »
Cette consécration signifie qu'ils ont reçu de l'institution la charge d'appliquer ses orientations, sachant que les professionnels placés sous leur autorité n'y consentiront pas spontanément.Le sociographe, 2016, Olivier Gaignard (Cairn.info)
Sur ce marché qui a le vent en poupe, la majorité des acheteurs sont de riches particuliers et non plus des institutions publiques.Géo, 24/05/2019, « Le nouveau business des dinosaures vendus aux enchères »
Ne vous faites pas d'illusion sur la nature de nos institutions et de notre gouvernement.François Guizot (1787-1874)
On peut identifier les institutions financières et les marchés susceptibles d'être touchés par une crise systémique.Capital, 06/10/2020, « Risque systémique : définition, caractéristiques et prévention »
D'une part parce que cette appartenance rend possible et supportable le rapport de chaque professionnel à son institution.Dialogue, 2019, Christophe Bittolo (Cairn.info)
Durant la première année, elle semblait n'investir pleinement ni sa psychanalyse ni l'institution.Le Carnet PSY, 2012, Pr Aline Cohen de Lara (Cairn.info)
Il faut remettre résolument en scène le fonctionnement des institutions, de sorte que le pays puisse se prononcer sur la direction politique à suivre.Ouest-France, Jean-François Bouthors, 25/05/2016
Ouvert aux usagers, à leurs familles, aux professionnels, aux représentants des institutions.Ouest-France, 26/11/2015
Le produit sera d'abord proposé aux entreprises et institutions.Ouest-France, Tiphaine LE BERRE, 20/03/2017
Environ 1 400 ont d'ores et déjà été réservés via une souscription : la moitié par des particuliers, l'autre par des institutions.Ouest-France, Emeric EVAIN, 14/11/2016
Mais dans la pratique, comme pour toute institution, ça met du temps.Ouest-France, François VERCELLETTO, 17/06/2017
Cette publication lui a valu une éviction de cette institution.L'Autre, 2017, Claire Mestre (Cairn.info)
C'est une personne morale (une institution) dans le droit public international.Ça m'intéresse, 12/03/2013, « Le petit lexique pour tout comprendre au conclave »
C'est en prévision de ces opérations que l'institution a commissionné un spécialiste pour réaliser une nouvelle étude sur les inscriptions qu'abrite le moulin.Géo, 26/08/2021, « Des graffitis multiséculaires pour éloigner les mauvais esprits révélés dans… »
Aujourd'hui, l'internaute-visiteur peut accéder à 32 000 œuvres (contre 1000 lors de son lancement en février 2011), alimentées par 151 institutions de 40 pays.Ça m'intéresse, 16/04/2012, « Google va-t-il remplacer les musées ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de INSTITUTION s. f.
Establissement. L'institution des ceremonies, des Festes, des jeux, des compagnies, des Confrairies. c'est François I. à qui on attribuë l'institution des Maistrises & Jurandes. INSTITUTION, se dit plus generalement de tout ce qui est inventé & estably par les hommes. Il est opposé à la nature. Tout ce qui vient de la nature est de même en touts lieux, & en touts temps ce qui est d'institution divine. les ceremonies profanes sont d'institution humaine. INSTITUTION, se dit aussi des Officiers & Juges qu'on establit. Les Apanagers & Engagistes ont le droit d'institution & destitution des Officiers. cette charge a esté supprimée 3. ans aprés son institution. INSTITUTION, se dit aussi de la nomination d'un heritier faite dans un Testament. A Paris l'institution d'heritier n'a point de lieu par le 299. article de la Coûtume : c'est à dire, qu'un testament ne laisse pas d'estre bon, quoy qu'il n'y ait d'heritier nommé & institué. INSTITUTION, se dit aussi de plusieurs Maisons ou Colleges où on instruit les Novices & la jeunesse, particulierement ceux qu'on destine à l'estat Ecclesiastique. Les Peres de l'Oratoire ont fait bastir à Paris une maison qu'ils nomment l'institution.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.