Email catcher

institution

Définition

Définition de institution ​​​ nom féminin

Action d'instituer. ➙ création, établissement. L'institution des jeux Olympiques.
La chose instituée (personne morale, groupement, régime). Les institutions nationales, internationales. Les institutions : l'ensemble des formes ou organisations sociales établies par la loi ou la coutume. ➙ constitution, régime. La réforme des institutions. collectif L'institution.
ironique Se dit de qqch. qui est entré dans les mœurs, se pratique couramment.
vieux Éducation, instruction.
Établissement privé d'éducation et d'instruction. ➙ institut (3).

Synonymes

Synonymes de institutions pluriel

État, pouvoir, régime, système

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec institution (organisation importante)

verbe + institution

institution + adjectif

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot institution

Aucune collectivité ou institution n'a mandaté d'agents pour venir vérifier ou remplacer des matelas dans la région.Ouest-France, 05/07/2021
Un malaise s'est installé ces derniers mois entre la police et l'institution judiciaire.Ouest-France, 28/05/2021
Cette fois-ci, la société ne peut plus compter sur des institutions capables de rétablir l'ordre.Hérodote, 2010, Boris Petric (Cairn.info)
Le 18 octobre, écoles, universités, banques et institutions publiques ferment.Ouest-France, 29/10/2019
Cette fonction de tiers peut être opérante et permettre à l'institution éducative de retrouver une place.Perspectives Psy, 2007, Clémentine Rappaport (Cairn.info)
C'est une personne morale (une institution) dans le droit public international.Ça m'intéresse, 12/03/2013, « Le petit lexique pour tout comprendre au conclave »
Cette figure de l'idéal, au fondement de l'institution scolaire et historiquement construite, lui permettait jusque-là d'accomplir sa mission d'acculturation et de socialisation.Revue internationale de psychosociologie, 2002, Florence Giust-Desprairies (Cairn.info)
Et que la légitimité de nos institutions comme de nos entreprises va paradoxalement grandir.Capital, 15/01/2019, « Bientôt des gilets jaunes dans nos entreprises ? »
Cette formule souligne admirablement l'ambiguïté des rapports d'un espace artistique aux institutions qui l'accueillent.Perspectives Psy, 2009, Christophe De Vareilles (Cairn.info)
Sur ce marché qui a le vent en poupe, la majorité des acheteurs sont de riches particuliers et non plus des institutions publiques.Géo, 24/05/2019, « Le nouveau business des dinosaures vendus aux enchères »
Aujourd'hui, l'internaute-visiteur peut accéder à 32 000 œuvres (contre 1000 lors de son lancement en février 2011), alimentées par 151 institutions de 40 pays.Ça m'intéresse, 16/04/2012, « Google va-t-il remplacer les musées ? »
On peut identifier les institutions financières et les marchés susceptibles d'être touchés par une crise systémique.Capital, 06/10/2020, « Risque systémique : définition, caractéristiques et prévention »
Cette finalité peut être pourvue au moyen de conventions et d'institutions interdiocésaines ou nationales.L'Année canonique, 2008, Jean-Marie Signié (Cairn.info)
Des travaux ont alors été engagés par les institutions pour mettre les fresques au jour et les protéger.Ouest-France, 19/06/2015
C'est en prévision de ces opérations que l'institution a commissionné un spécialiste pour réaliser une nouvelle étude sur les inscriptions qu'abrite le moulin.Géo, 26/08/2021, « Des graffitis multiséculaires pour éloigner les mauvais esprits révélés dans… »
C'est aux institutions européennes à donner le bon exemple.Europarl
La prise en compte de la maladie passe par des relations privilégiées avec le corps médical et les institutions qui travaillent sur ces maladies.Ouest-France, 27/04/2019
Cette fonction est propre aux institutions culturelles, mais elle concerne également des prestations indépendantes.Communication & langages, 2017, Julia Bonaccorsi, Valérie Croissant (Cairn.info)
Ne vous faites pas d'illusion sur la nature de nos institutions et de notre gouvernement.François Guizot (1787-1874)
Si ce rythme se confirme, les saisines de l'institution en matière de discriminations pourraient doubler pour atteindre 10 000 par an.Ouest-France, 16/06/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INSTITUTION s. f.

Establissement. L'institution des ceremonies, des Festes, des jeux, des compagnies, des Confrairies. c'est François I. à qui on attribuë l'institution des Maistrises & Jurandes.
 
INSTITUTION, se dit plus generalement de tout ce qui est inventé & estably par les hommes. Il est opposé à la nature. Tout ce qui vient de la nature est de même en touts lieux, & en touts temps ce qui est d'institution divine. les ceremonies profanes sont d'institution humaine.
 
INSTITUTION, se dit aussi des Officiers & Juges qu'on establit. Les Apanagers & Engagistes ont le droit d'institution & destitution des Officiers. cette charge a esté supprimée 3. ans aprés son institution.
 
INSTITUTION, se dit aussi de la nomination d'un heritier faite dans un Testament. A Paris l'institution d'heritier n'a point de lieu par le 299. article de la Coûtume : c'est à dire, qu'un testament ne laisse pas d'estre bon, quoy qu'il n'y ait d'heritier nommé & institué.
 
INSTITUTION, se dit aussi de plusieurs Maisons ou Colleges où on instruit les Novices & la jeunesse, particulierement ceux qu'on destine à l'estat Ecclesiastique. Les Peres de l'Oratoire ont fait bastir à Paris une maison qu'ils nomment l'institution.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022