Email catcher

forfaire

définition

Définition de forfaire ​​​ verbe

vieux ou littéraire Agir contrairement à ce qu'on a le devoir de faire. transitif indirect Forfaire à : manquer gravement à.

conjugaison

Conjugaison du verbe forfaire

actif

indicatif
présent

je forfais

tu forfais

il forfait / elle forfait

imparfait
passé simple
futur simple

synonymes

Synonymes de forfaire verbe

[vieux ou littéraire] déchoir, déroger, forligner

exemples

Phrases avec le mot forfaire

La prime forfaire annuelle de 225 € par piégeur dûment habilités a été renouvelée.Ouest-France, 07/11/2017
Un frémissement de révolte lui secoue les nerfs, niais il ne tarde, pas il la calmer : il lui répugne de forfaire à l'infini respect jamais violé.Hector Bernier (1886-1947)
La vraie marque d'une vocation est l'impossibilité d'y forfaire, c'est-à-dire de réussir à autre chose que ce pour quoi l'on a été créé.Ernest Renan (1823-1892)
Il semble pourtant que chacun a le droit de dire ce qu'il pense, et peut le dire sans forfaire à l'honneur.Édouard Rod (1857-1910)
Je crus pouvoir profiter de sa généreuse délicatesse sans forfaire à la mienne.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Le spectre du tarif forfaire de référence généralisé, régulièrement brandi, ne fait qu'assombrir le tableau pour ces entreprises en peine de profitabilité.Sève, 2009, Jean-Jacques Zambrowski (Cairn.info)
Compte tenu de la spécificité de l'activité billard, il a été convenu de réclamer une participation forfaire de 1 000 € par an.Ouest-France, 12/07/2016
Mais comme elle savait que le roi était un homme d'une intégrité scrupuleuse et incapable de forfaire à sa parole, elle se soumit de bonne grâce à sa destinée.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Félix Rabbe (1834-1900)
Une si noble descendance ne saurait se perdre sans forfaire à l'honneur.Amédée Achard (1814-1875)
Tu avais condamné la reine sans jugement, et c'était forfaire ; aujourd'hui tu l'absous sans jugement : n'est-ce pas forfaire encore ?Joseph Bédier (1864-1938)
En cas de déficit, les caisses feraient payer (seraient contraintes de faire payer) à leurs assurés une prime forfaire uniforme supplémentaire.Revue Française des Affaires sociales, 2006, Ingo Bode (Cairn.info)
Si la princesse n'a pas parlé, c'est qu'elle ne pouvait le faire sans forfaire à l'honneur.Michel Zévaco (1860-1918)
Un autre point sensible est mis en avant : celui d'une imposition forfaire des entreprises.Revue française d'administration publique, 2018 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FORFAIRE v. n.

Pecher, manquer à son devoir. Il ne se dit qu'en parlant de certains crimes qui se commettent : comme, une fille qui a forfait à son honneur, qui ne l'a pas conservé : un vassal qui a forfait contre son Seigneur, qui luy a manqué de foy. Ce mot vient d'un meschant Latin forisfacere, qui selon Isidore signifie, nuire, offenser, ou facere contra rationem ; de même que forfait, de forisfactum, comme les Italiens de forisfaciente ont fait forfante. Menage. Mais Borel pretend qu'il vient d'user de force & de violence.
 
FORFAIRE, signifie aussi, Confisquer. Forfaire son fief, se dit quand il tombe en commise. Forfaire le doüaire, corps & avoir, ou autre chose, pour dire, les perdre pour quelque crime ou faute commise. On trouve aussi dans les Coûtumes, Forfaire l'amende, pour dire, l'encourir. Voyez Du Cange.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le Décodeur Le Décodeur

Saurez-vous deviner le mot mystère en moins de 6 essais ? Chaque jour, trois nouveaux mots à décoder !

15/10/2024
Sondage de la semaine