Email catcher

déroger

définition

Définition de déroger ​​​ verbe transitif indirect

Déroger à
Droit Ne pas observer, ne pas appliquer (une loi, une règle, une convention). Déroger à la loi.
littéraire Manquer à (sa situation sociale, ses principes). Déroger à son rang, à ses convictions.
sans complément S'abaisser, déchoir. Il croirait déroger en faisant ce métier.

conjugaison

Conjugaison du verbe déroger

actif

indicatif
présent

je déroge

tu déroges

il déroge / elle déroge

nous dérogeons

vous dérogez

ils dérogent / elles dérogent

imparfait

je dérogeais

tu dérogeais

il dérogeait / elle dérogeait

nous dérogions

vous dérogiez

ils dérogeaient / elles dérogeaient

passé simple

je dérogeai

tu dérogeas

il dérogea / elle dérogea

nous dérogeâmes

vous dérogeâtes

ils dérogèrent / elles dérogèrent

futur simple

je dérogerai

tu dérogeras

il dérogera / elle dérogera

nous dérogerons

vous dérogerez

ils dérogeront / elles dérogeront

synonymes

Synonymes de déroger verbe transitif indirect

s'abaisser, se déshonorer, condescendre (littéraire), déchoir (littéraire)

Synonymes de déroger à

exemples

Phrases avec le mot déroger

Citons d'autres antonymes, issus du sens commun : nouveauté, rupture, déroger, réinterpréter.La chaîne d'union, 2022, Olivier Balaine (Cairn.info)
Aucun des 147 solex ne dérogera à la règle.Ouest-France, Léa VIRIET, 12/05/2018
Il peut toujours y déroger s'il lui paraît que l'accord ne recueille pas le consentement éclairé de l'accusé.Archives de politique criminelle, 2015, Daniel Soulez Larivière (Cairn.info)
Le chef du gouvernement en convient, cette décision est difficile, mais ne permet pas de déroger aux règles du confinement.Capital, 19/03/2020, « Comme les enterrements, les mariages civils et religieux sont suspendus »
Il fallait organiser au mieux l'accueil des enfants et de leurs accompagnateurs sans déroger à la loi et, surtout, assurer leur sécurité.Chimères, 2020, Cécile Herrou, Carole Lagrue, Ghada Ouba (Cairn.info)
Les parents peuvent s'entendre pour y déroger ou, s'ils ne tombent pas d'accord, argumenter afin d'obtenir plus ou donner moins.Capital, 03/06/2011, « Les pensions alimentaires des enfants tarifées »
Dès lors, il restait toujours libre, par quelque forme que ce soit, et notamment par le biais de ses ministres, d'y déroger.Droits, 2002, Diane Le Béguec (Cairn.info)
Jusqu'où l'exercice d'un mandat syndical permet‑il à un fonctionnaire de déroger à l'obligation de réserve ?Revue française d'administration publique, 2013, Jean‑Marc Sauvé** (Cairn.info)
Pour ne pas déroger à la règle, cet été non plus, les deux familles n'ont pas réussi à partir ensemble.Ouest-France, François Brûlé, 29/07/2018
Et cette année ne dérogera pas à la règle.Ouest-France, Nathan JOUBIOUX, 11/08/2021
Et comme chaque année, pas question de déroger à la mode.Ouest-France, Hugues GESBERT, 31/10/2017
Cette édition 2024, les 21 et 22 septembre, ne dérogera pas à la (bonne) règle.Ouest-France, Emmanuel ESSEUL, 18/09/2024
Et pas question d'y déroger, contrairement à d'autres festivals qui ont pu avoir des tentations de faire des pas de côté pour des raisons économiques.Ouest-France, Lionel CABIOCH, 21/03/2024
Il ne sera possible de déroger au principe que par décision motivée.Les cahiers de la justice, 2011, André Varinard (Cairn.info)
Mais pas question de déroger à un principe sanitaire indispensable : la marche en avant.Ça m'intéresse, 26/02/2020, « Cuisine : comment ça marche une brigade ? »
C'était, dans leur jeunesse, le premier pas vers les habitudes aristocratiques, et ils croiraient déroger aujourd'hui s'ils privaient leur chef de cette distinction sociale.George Sand (1804-1876)
Nous ne devons pas déroger à cet engagement.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEROGER v. act.

Faire un acte ou une disposition contraire à une precedente, qui luy oste sa validité. Les Princes dans leurs Edits & dans leurs lettres derogent à toutes les loix & dispositions contraires qui en pourroient empêcher l'effet. On ne peut deroger au droit de Patronage, ni au droit d'autruy. Ce contract portoit une telle clause, mais les parties y ont derogé par des actes posterieurs.
 
DEROGER, signifie aussi, Faire un acte indigne de sa profession, de sa dignité. Un Gentilhomme qui se fait Marchand, Fermier, ou Sergent, deroge à Noblesse. Un Prelat, un Magistrat qui font des bassesses, des choses indignes de leur rang, derogent à leur dignité. Un Cavalier qui fait une lâcheté, qui s'enfuit, deroge à son honneur, perd sa reputation.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.