Email catcher

fornicateur

Définition

Définition de fornicateur ​​​ , fornicatrice ​​​ nom

Religion ou par plaisanterie Personne qui fornique, qui a des relations sexuelles.

Exemples

Phrases avec le mot fornicateur

Les chantres de l'amour courtois ne sont-ils pas les plus prompts à se transmuer en fornicateurs ?Critique, 2007, Daniel Royot (Cairn.info)
Ses poils pubiens sont pleins de curare, ce qui évoque le pubis des femmes hystériques que les inquisiteurs rasaient, car ce pouvait être la cachette du diable fornicateur.Cliniques méditerranéennes, 2004, Jacqueline Schaeffer (Cairn.info)
Dans la lettre suivante, revoilà le couple fornicateur : le petit frère d'un tirailleur et la femme blanche d'un commandant français.Africultures, 2009, Suzie Suriam (Cairn.info)
Il eût été difficile de rencontrer un fornicateur plus éloigné de l'hypocrisie ou de la plus légère velléité de contentement de lui-même.Léon Bloy (1846-1917)
La partie médiane entre le bois nu et l'écorce marque la place des vivants fornicateurs et médiateurs entre ces deux pôles.L'Autre, 2012, Michèle Fiéloux, Jacques Lombard (Cairn.info)
Mais le chevalier duelliste ou l'aristocrate fornicateur demandaient l'extrême-onction et allaient à confesse.Commentaire, 2019, Pierre Manent, Olivier Roy (Cairn.info)
Il le substantialise sous des formes et des images abjectes, celle du rat par exemple, ou du rapace, celle du sous-homme, celle du fornicateur, celle du crapaud, etc.Les temps modernes, 2014, Éric Marty (Cairn.info)
Moïse eut beau sévir contre les fornicateurs, leur exemple ne fut pas moins suivi par ceux qui se laissèrent entraîner aux appétits de la chair.Paul Lacroix (1806-1884)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FORNICATEUR s. m.

Celuy qui commet fornication. Ce mot vient du Grec porneus, qui signifie un impudique : il n'y a qu'à changer la tenuë en aspirée. Cependant on le tire pourtant ordinairement à fornicibus, in quibus scorta prostabant.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine