fouine
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot fouine
Celui-là flairait partout, avec sa mâchoire de fouine et ses paupières clignotantes.Gustave Flaubert (1821-1880)
Un excès de chaleur peut favoriser l'apparition de certaines maladies à l'image de la fouine et faire de temps à autre sécher les raisins comme en 1780.Histoire & Sociétés Rurales, 2009, Fulgence Delleaux (Cairn.info)
Il confirme les méfaits qui justifient la classification des fouines au rang de nuisibles.Ouest-France, Frédérique JOURDAA, 19/06/2017
La fouine est sans pitié, écrit-il, elle égorge toutes ses victimes.Romantisme, 2005, Loïc Rignol (Cairn.info)
C'était une grande femme sèche, anguleuse, à la peau jaune, aux yeux de fouine, et dont une dent malvenue entr'ouvrait les lèvres minces.Lucien Biart (1828-1897)
Les proliférations d'insectes, de grands gibiers (sanglier, chevreuil) ou de mustélidés (martres, fouines) renvoient à la propagation similaire de nouvelles variétés végétales.EcoRev, 2018, Laurent Gall (Cairn.info)
Une histoire d'entraide et de solidarité qui met en scène une fouine et un hérisson.Ouest-France, Agnès LE MORVAN, 23/07/2020
L'interne blond et rose était debout, ayant cédé sa chaise à un vieux monsieur décoré, chauve et la figure en museau de fouine.Émile Zola (1840-1902)
Panurge montra son visage de fouine entre les deux portières.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Les comparaisons avec des animaux renforcent la dépréciation, un collègue a ainsi une allure de fouine, les étudiants sont une horde de babouins.Allemagne d'aujourd'hui, 2017, Benoît Pivert (Cairn.info)
Ici, les murs de la maison n'ont pas d'espace pour accueillir les fouines.Habitante, 2022, Camille Bleker (Cairn.info)
Elle, niche dans les granges, auprès des hommes qui dissuadent ses prédateurs, comme la fouine, d'approcher.Ouest-France, Adrien MASSON, 17/07/2022
L'association estime en effet que certaines espèces animales n'ont rien à faire dans ce classement, qui recense les renards, fouines, pies, étourneaux ou encore certaines espèces de corbeaux.Ouest-France, Salomé LEMONNIER, 12/11/2023
Une fouine gracile se glisse dans ses bras.Ouest-France, Daphné CAGNARD-BUDIMAN, 26/07/2019
Ce sont elles qui valorisaient les fourrures des rats, des fouines et des autres petits mammifères qui faisaient le bonheur des citadines.Ouest-France, Corinne ARGENTINI, 13/08/2022
Le museau tout rose d'une fouine apparaît.Ouest-France, Alan LE BLOA, 14/01/2023
Il avait le regard d'une fouine et la mine d'un homme de lettres.Nord, 2012, Shelly Charles (Cairn.info)
Essayez d'en atteindre les œufs, fouines, singes ou serpents !André Lemoyne (1822-1907)
Mes petits yeux de fouine sont aveuglés par l'éclat de votre image.Judith Gautier (1845-1917)
C'était un petit homme de plus de cinquante ans, à visage, il faudrait dire à museau de fouine.Émile Gaboriau (1832-1873)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FOUINE s. f.
Petit animal sauvage fait en forme de belette ou marte villageoise, qui frequente les maisons, qui fait grande guerre aux pigeons, aux poulets, aux oeufs. Son poil est fauve, noirastre, & le dessous de la gorge couvert de blanc. Il est estimé parmi les fourrures. Un manchon de fouine. les excrements de la fouine sentent bon. la chasse de la fouine se fait avec des bassets qui la vont chercher dans les granges ou greniers, & jusqu'aux combles des Eglises. En Latin fuseina, à fusco pilo. Saumaise. Nicod l'appelle aussi mustula fenaria, & dit qu'il faut escrire foine, pretendant que cela vient de foin, à foeno. FOUINE, est aussi un instrument de fer à deux ou trois fourchons fort aigus, qui est emmanché au bout d'une perche, qui sert à eslever les gerbes de la grange sur le tas, & à percer de gros poissons qui s'endorment sur le sable dans des eaux claires & peu profondes, tant sur la mer que dans les viviers. Il vient de fuscinola, fossina, & fuscina, qui signifie, fourche ou trident.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.