Email catcher

français

Définition

Définition de français ​​​ , française ​​​ adjectif, nom et adverbe

adjectif Qui appartient, est relatif à la France et à ses habitants. La République française. Littérature française. D'expression française. ➙ francophone. nom Personne de nationalité française.
locution adverbiale Jardin* à la française.
adverbe Acheter français.
nom masculin Le français : langue romane parlée en France, Belgique, Suisse, au Canada (Québec, Nouveau-Brunswick, etc.), et comme seconde langue en Afrique, aux Caraïbes, etc. ➙ francophonie. Ancien français (ixe-xiiie siècle); moyen français (xive-xvie siècle); français classique (xviie-xviiie siècle); français moderne.
adjectif Du français (langue). La grammaire française.

Synonymes

Synonymes de français, française adjectif

hexagonal, franco-français, tricolore, gaulois (familier), franchouillard (familier, péjoratif)

Exemples

Phrases avec le mot français

La plupart des départements français proposent des plateformes qui recensent des offres de stages dans tous les secteurs professionnels.Capital, 30/10/2020, « Comment trouver un stage de troisième en pleine crise sanitaire… »
La journée de mercredi a été mouvementée pour la famille du football professionnel français.Ouest-France, Stéphane BOIS, 21/05/2020
Cette évolution traduit leur rôle nouveau dans les structures capitalistiques françaises et par conséquent l'introduction du modèle de marché financier dans notre économie.Revue française de gestion, 2002, François Morin, Eric Rigamonti (Cairn.info)
Le choix du constructeur français ne devrait cette fois pas créer de polémique.Capital, 23/11/2020, « Police et gendarmerie ont choisi leur véhicule »
Cette dynamique autour de la langue maternelle réoriente les méthodologies d'enseignement du français.Langue française, 2020, Valérie Spaëth (Cairn.info)
Cette évolution, il convient de le souligner, est spécifiquement française.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1997, Jean-Pierre Nandrin (Cairn.info)
La marque française a perçu le vent nouveau que peut lui apporter l'endurance.Ouest-France, 07/03/2013
Au départ, les premières triploïdes françaises provenaient d'oufs d'huîtres classiques, traités chimiquement.Géo, 01/12/2010, « Sale temps pour les huîtres »
Le rookie français, auteur de trois pole position et de deux podiums, et passé du statut d'outsider à celui de star.Ouest-France, Guillaume Nédélec, 04/07/2019
Cette formule pourrait résumer la situation des grandes agglomérations françaises.Population & Avenir, 2006, Laurent Chalard (Cairn.info)
Chaque année, ce sont environ 140 000 personnes qui se blessent sur les pistes françaises.Ça m'intéresse, 16/04/2020, « Ski : les stations de sports d'hiver se réinventent »
Et si l'on vous disait que le véritable inventeur du cinéma est français ?Ça m'intéresse, 06/11/2021, « Qui a inventé le cinéma ? »
Nec spe, nec metu, ou, en français, sans espoir, ni crainte.Europarl
Six ans plus tard, un homme a été remis à la justice française.Ouest-France, Romain LECOMPTE, 09/07/2021
Cette fidélité indéfectible à la nation française est symbolisée par la fleur de lys qui jaillit du cœur offert.Revue française d'histoire des idées politiques, 2019, Lyse Roy (Cairn.info)
Je vous ai dit que le garçon parlait français.Victor Hugo (1802-1885)
Au total, 27 personnes ont été mises en examen et plus de 1 200 victimes françaises ont été identifiées.Ouest-France, 27/07/2021
Cette double légitimité n'est pas toujours reconnue par les universitaires français.Revue économique, 2015, Robert Gary-Bobo, Alain Trannoy (Cairn.info)
À une marche d'une possible montée au plus haut échelon du football français.Ouest-France, Basile CAILLAUD, 12/06/2019
Selon vous, quelle personnalité française incarne le mieux la cause écologique ?Géo, 27/07/2009, « Quelle personnalité française incarne le mieux la cause écologique ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FRANÇOIS, OISE subst.

Qui est né en France. Il fait le devoir de bon François, il est attaché aux interests de sa patrie. A l'adjectif, on dit une humeur Françoise, la Langue Françoise.
 
On dit adverbialement, En bon François, pour dire, Franchement & en paroles claires & nettes. Il luy a dit en bon François qu'il estoit un frippon.
 
On dit aussi, qu'un homme parle François à un autre, quand il luy promet quelque argent ou quelque interest en une affaire. Je n'ay pû avoir raison de mon procés tant que je n'ay pas parlé François au Clerc de mon rapporteur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
sondage de la semaine