Email catcher

gaulois

Définition

Définition de gaulois ​​​ , gauloise ​​​ adjectif et nom

adjectif
De Gaule. Les peuples gaulois. ➙ celtique. nom allusion Nos ancêtres* les Gaulois. nom masculin Le gaulois, langue celtique qui fut parlée en Gaule.
par extension Français, en tant que descendant des Gaulois. Le coq gaulois.
adjectif D'une gaieté un peu leste. Plaisanterie gauloise. ➙ grivois.
nom féminin Cigarette de tabac de la marque française.

Synonymes

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GAULOIS s. m.

Habitant de la Gaule, qui est le vieux nom de la France. On dit d'un homme simple & âgé qui est à la vieille mode, que c'est un bon Gaulois, un franc Gaulois. Cluvier dit que ce mot vient de l'ancien verbe Celtique gallen, qui signifie voyager. Mais Goropius cité par Aldroandus dit que galli vient d'un mot Cymbrique gaili, à cause que les Gaulois estoient hommes gais & aimants joye & liesse. Borel le derive de Walon, & Gallia de Wallia. On pretend que le nom Gaulois a esté donné par les Romains à ceux de nostre nation, & qu'ils les ont appellez Celtes ou Galates ; ce qui signifioit chez eux la même chose. Bochart pretend que le vieux Gaulois estoit un langage demi-Hebreu, parce qu'il en derive plusieurs mots, comme chable de chebel, chiffre de siffra, valet de valed, baudet de badel, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025 Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2025. Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ?...

11/06/2024
sondage de la semaine