saisie

 

définitions

saisie ​​​ nom féminin

Procédure par laquelle des biens sont remis à la justice ou à l'autorité administrative dans l'intérêt d'un créancier. Être sous le coup d'une saisie. Saisie effectuée par huissier.
Prise de possession (d'objets interdits par l'autorité publique). La saisie d'un journal.
Enregistrement de données (généralement au moyen d'un clavier alphanumérique) en vue d'un traitement informatique. Opérateur de saisie. ➙ claviste.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette carte devra nécessairement être diffusée dans l'ensemble du système de soins, ce qui suppose l'acquisition de matériels informatiques et une saisie de données sur informatique.Europarl
J'avoue que je fus saisie d'un affreux tremblement ; mais j'en fus quitte pour la peur.Élisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842)
L'impression ressentie variait dans chaque cas, et elle était saisie et rendue si effectivement que, dans chaque cas, elle lui permettait de produire un tableau différent.Théodore Duret (1838-1927)
Il y a à la fin du premier acte un accompagnement d'une telle beauté que j'en suis restée saisie.Marie Bashkirtseff (1858-1884)
Tout d'abord, bien que cela aille de soi, le rapport ne porte que sur la saisie et le gel temporaire des avoirs bancaires.Europarl
Alezia commença à trembler de tous ses membres, comme saisie de fièvre ; et elle se rassit pâle et recueillie.George Sand (1804-1876)
La chemise saisie sur l'accusé, toute sale, toute ensanglantée et couverte de déchirures, lui fut présentée.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
La saisie des données n'est pas indolore, les banques de données sont de divers types.Europarl
De plus, nombre des amendements présentés dans ce paquet n'ont le soutien ni de la commission saisie au principal, ni des deux autres commissions, ni du rapporteur.Europarl
Quoiqu'elle fût énorme, elle paraissait saisie de terreur, elle ne poussa pas un cri, et n'opposa pas la moindre résistance.Pierre Napoléon Bonaparte (1815-1881)
Au fond, je suis ravie ; cela est arrivé vers quatre heures et à ce moment là même je venais d'être saisie d'une idée de composition en terre...Marie Bashkirtseff (1858-1884)
Je voudrais être la petite mendiante qui dort en ce moment dans les fossés de la route et qu'on étranglera tout à l'heure, mais pas avant de l'avoir saisie.Pierre Louÿs (1870-1925)
L'auteur de cet acte pouvait même être condamné à l'amende et à la saisie de son bénéfice.Aristide Briand (1862-1932)
Le troisième caractère de la puissance judiciaire est de ne pouvoir agir que quand on l'appelle, ou, suivant l'expression légale, quand elle est saisie.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Pour moi, je vous avoue que j'en étois fort touchée, et que je ne pouvois l'entendre que je ne fusse saisie de ce respect qu'on a pour les choses saintes.Victor Cousin (1792-1867)
Puis, comprenant à quelques mots prononcés près d'elle, qu'elle devait au hasard seul d'avoir été sauvée, elle fut saisie d'une immense douleur.Émile Gaboriau (1832-1873)
Jugez si l'impératrice-reine a dû être saisie d'un vif sentiment de pitié à la lecture de cette supplique.Saintine (1798-1865)
Ces mesures permettraient de garantir la protection des données et de préserver le matériel d'une éventuelle saisie.Europarl
Il pensait que la saisie des avoirs du personnel militaire était une insulte à la profession militaire.Europarl
Il avait suffi de lui dire qu'on l'aimait pour qu'elle se sentît saisie de reconnaissance et de joie.Émile Souvestre (1806-1854)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SAISIE » s. f.

Acte de Justice, exploit de Sergent, par lequel on depossede un proprietaire de la possession de ses meubles ou heritages, pour payer ce qu'il doit. On procede quelquefois par voye de saisie & arrest de deniers entre les mains d'un debiteur, pour s'asseurer ; ce qu'on appelle simple gagerie : comme lors qu'on n'a pour titre qu'une simple promesse non reconnuë. On procede par voye de saisie & execution sur des meubles, quand on a une execution parée, comme un contract, obligation ou sentence. On procede aussi par saisie reelle, par saisie & criées, lors qu'on s'attaque aux immeubles, & qu'on les veut faire vendre par decret. Il y a des Commissaires aux saisies reelles, d'autres aux saisies mobiliaires. Saisie sur saisie ne vaut. La seconde saisie se convertit en opposition. Une saisie feodale est celle que fait le Seigneur des terres de son vassal, faute de foy & hommage, de droits & devoirs non faits & non payez, pendant laquelle il fait les fruits siens.
Le dessous des mots Lexicovid Lexicovid

Tous les grands événements historiques contribuent à créer ou à diffuser un vocabulaire spécifique.

Marie-Hélène Drivaud 27/09/2020