fréquenter
définition
Définition de
fréquenter
verbe transitif
Aller souvent, habituellement dans (un lieu). Fréquenter les boîtes de nuit.
au participe passé Un établissement mal fréquenté (→ mal famé).
Avoir des relations habituelles (avec qqn) ; rencontrer, voir fréquemment. Elle fréquentait des voisins.
pronominal Ils ont cessé de se fréquenter.
Voir (qqn) fréquemment pour des raisons sentimentales ; courtiser.
conjugaison
Conjugaison du verbe fréquenter
actif
indicatif
présent
je fréquente
tu fréquentes
il fréquente / elle fréquente
nous fréquentons
vous fréquentez
ils fréquentent / elles fréquentent
imparfait
je fréquentais
tu fréquentais
il fréquentait / elle fréquentait
nous fréquentions
vous fréquentiez
ils fréquentaient / elles fréquentaient
passé simple
je fréquentai
tu fréquentas
il fréquenta / elle fréquenta
nous fréquentâmes
vous fréquentâtes
ils fréquentèrent / elles fréquentèrent
futur simple
je fréquenterai
tu fréquenteras
il fréquentera / elle fréquentera
nous fréquenterons
vous fréquenterez
ils fréquenteront / elles fréquenteront
synonymes
Synonymes de fréquenter verbe transitif
au sens de courir
au sens de frayer avec
exemples
Phrases avec le mot fréquenter
À compter d'aujourd'hui, il faudra présenter un passe sanitaire pour fréquenter un espace culturel ou de loisirs d'une capacité de plus de 50 visiteurs.Ouest-France, Manuela THONNEL, 21/07/2021
Pour développer ce premier cercle d'amis, fréquenter un ou deux clubs de créateurs se révèle aussi fort utile.Capital, 22/09/2015, « Créer son entreprise en solo, mais pas en solitaire »
L'adolescent a l'habitude de fréquenter les hôpitaux, les médecins et les spécialistes.Ouest-France, Matthieu MARIN, 13/05/2017
Je ne vous refuserai jamais mon argent tant que je serai sûr que vous fréquenterez la bonne société.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
Il est un fait que ceux d'entre nous qui occupent des postes à responsabilité doivent parfois fréquenter des personnes qu'ils préfèreraient sans doute éviter.Europarl
Commencez par fréquenter les lieux où vos concurrents ont l'habitude de se réunir.Capital, 17/11/2011, « Cinq techniques pour percer les secrets de vos concurrents »
Dans la plupart des cas, ces chercheurs créateurs continuent simplement à fréquenter les cercles académiques au même rythme qu'avant la création.Actes de la recherche en sciences sociales, 2006, Erwan Lamy, Terry Shinn (Cairn.info)
C'est la cantine officielle des grimpeurs : ils sont trois mille par an à la fréquenter.Géo, 17/08/2018, « Kalymnos : la dolce vita pour les amateurs d'escalade »
Pour empêcher les grands-parents de voir leurs petits-enfants, il faut apporter la preuve qu'il n'est pas dans l'intérêt de l'enfant de fréquenter ses grands-parents.Capital, 02/07/2019, « Droit de garde des grands-parents »
Il l'entraînait dans les pires sociétés, la forçant de fréquenter des filles de dernier ordre avec lesquelles il la trompait, presque devant elle.Paul Bourget (1852-1935)
De nombreux étudiants n'hésitent plus à fréquenter les centres d'accueil de jour et les restaurants du cœur afin de se restaurer.Pensée plurielle, 2007, Anne-Françoise Dequiré (Cairn.info)
Il se mit à fréquenter les marchands de vin, à faire de la politique.Victor Tissot (1845-1917)
Sans ce document, impossible, théoriquement, de fréquenter ces lieux publics, à partir du moment où ils peuvent accueillir plus de 50 personnes.Capital, 19/07/2021, « Zoos, piscines, musées… ces lieux où le pass sanitaire va… »
De fait, les jeunes continuent à fréquenter les établissements scolaires du secteur (c'est là où nous les rencontrons).Espaces et sociétés, 2006, Sylvia Faure (Cairn.info)
Jadis, le fait de fréquenter une bonne école suffisait peut-être car cette dernière bénéficiait également de votre confiance idéologique.Europarl
Il faut fréquenter une fraternelle, ces associations interobédiences qui regroupent les frères par métier.Capital, 09/02/2010, « Ville par ville, les francs-maçons dans le business »
En août, ce sont 24 enfants, de 6 à 12 ans et seize, de 3 à 5 ans qui fréquenteront le centre.Ouest-France, 22/06/2021
Dans les pays en développement, la probabilité de fréquenter l'école secondaire est de 11 % de moins pour les filles que pour les garçons.Europarl
Dans quelle mesure ceux-ci s'acclimatent-ils à une circonscription qu'ils ne fréquenteront parfois qu'une poignée d'années ?Revue du Nord, 2003, Arnaud-Dominique Houte (Cairn.info)
Ceux-là qui sont pauvres et qui ne veulent fréquenter que les riches sont haïs de ceux qu'ils évitent et méprisés de ceux qu'ils suivent.Oliver Goldsmith (1728-1774), traduction Bernard-Henri Gausseron (1845-1913)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FREQUENTER v. act.
Hanter quelqu'un, aller souvent en un même lieu. Il est advantageux de frequenter les gens de bien, les Eglises. ce jeune homme frequente en des lieux suspects. un bon Chrestien doit frequenter les Sacrements. cet Advocat frequente le Barreau, il s'attache au Palais.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.