peupler

 

définitions

peupler ​​​ verbe transitif

Pourvoir (un pays, une contrée) d'une population, d'habitants. —  Peupler un étang de gardons. ➙ aleviner.
Habiter, occuper (une contrée, un pays). Les hommes qui peuplent la terre.
Être présent en grand nombre dans, prendre toute la place dans. —  littéraire Les cauchemars qui peuplaient ses nuits. ➙ hanter.

se peupler ​​​ verbe pronominal

Se remplir d'habitants. La ville s'est beaucoup peuplée depuis trente ans.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je peuple

tu peuples

il peuple / elle peuple

nous peuplons

vous peuplez

ils peuplent / elles peuplent

imparfait

je peuplais

tu peuplais

il peuplait / elle peuplait

nous peuplions

vous peupliez

ils peuplaient / elles peuplaient

passé simple

je peuplai

tu peuplas

il peupla / elle peupla

nous peuplâmes

vous peuplâtes

ils peuplèrent / elles peuplèrent

futur simple

je peuplerai

tu peupleras

il peuplera / elle peuplera

nous peuplerons

vous peuplerez

ils peupleront / elles peupleront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les lacs seront déserts et les forêts muettes, car il n'y aura plus d'âmes pour peupler les lacs de rêves et les forêts d'idéales musiques.Remy de Gourmont (1858-1915)
Elle vivait là en recluse, et personne, dans le pays, qui commençait à se peupler de baigneurs, ne l'avait même entrevue.Jules de Gastyne (1847-1920)
C'est ainsi que nous avons été nécessités à imaginer un monde au-dessus de celui-ci et à le peupler de réalités d'une autre nature.Émile Durkheim (1858-1917)
Falaléi avait promis, pour la nuit suivante, de ne peupler ses rêves que de messieurs élégants et de dames distinguées.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction J.-W. Bienstock (1868-1933) et Charles Torquet (1864-1938)
Apparemment que les anges veulent la détruire pour en rebâtir une plus belle, et la peupler d'habitants moins malpropres, et qui chantent mieux.Voltaire (1694-1778)
Ils allèrent peupler des cavernes creusées au roc des montagnes voisines dans un temps immémorial.Marcel Schwob (1867-1905)
On ne verrait point la ville se peupler aux dépens des campagnes, ou les campagnes aux dépens des villes.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Rome devoit former une société guerrière ; les brigands qui vinrent la peupler manquoient de tout, et il falloit qu'ils conquissent des terres et des femmes.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
Il dut comprendre que, si un repos ne nous était pas accordé, nous serions tous claqués le lendemain et bons à peupler les ambulances.Louis Dumure (1860-1933)
Si j'étais peintre (et j'ai toujours regretté de ne pas l'être), je ne voudrais peupler mes toiles que de déesses, de nymphes, de madones, de chérubins et d'amours.Théophile Gautier (1811-1872)
Il ne leur en conseille pas moins, aussitôt, de ne pas emprunter à « jable » ni à « monte » pour mieux peupler leurs écuries.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Ils avaient aussi bâti à 200 pas au-dessus de leur maison, un séminaire qu'ils voulaient peupler d'étudiants maronites et grecs-latins ; mais il est resté désert.Volney (1757-1820)
Elles tâchent de conserver leur vie, de peupler leurs trous, et de fuir les animaux destructeurs qui les poursuivent.Voltaire (1694-1778) et Frédéric II de Prusse (1712-1786)
Une foule d'autres semblent les avoir suivis pour peupler les nombreux monastères que fondèrent ces premiers apôtres.Jules Michelet (1798-1874)
Celles-ci voulaient conquérir une île déserte dans les régions qu'embrase le soleil, et la peupler d'enfants volés dans toutes les parties du monde.George Sand (1804-1876)
La population agricole qui vivait sur les terres du marquis, eût suffi à peupler tout un village.Jules Verne (1828-1905)
Cependant, elle devrait et doit, dans un avenir prochain, s'animer, se défricher, se peupler au souffle fécondant de la civilisation moderne.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
On l'entoura d'une palissade, et on construisit différents abris pour les animaux qui devaient la peupler.Jules Verne (1828-1905)
Pour remplir et peupler les terres mal connues, les nations qui ont un commencement de civilisation exagèrent toutes les formes, et entassent ou confondent toutes les matières qu'elles connaissent.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
J'avais aussi l'espérance de les voir bientôt se multiplier et peupler leur retraite de la manière la plus agréable pour nous.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PEUPLER » v. act. & n.

Emplir de peuple. On a envoyé peupler plusieurs terres en Canada. Les gens du Nord peuplent beaucoup, ce sont eux qui ont peuplé l'Occident.
 
PEUPLER, se dit aussi des estangs, des viviers, des fossés. On a peuplé cet estang, on l'a veu empoissonner. On le dit aussi des bois & des vignes, quand on y met de nouveau plant. Cette vigne a été peuplée de nouveau.
 
PEUPLÉ, ÉE. part. pass. & adj.
 
PEUPLER, en termes d'Architecture & de Charpenterie signifie, Garnir de pieces de bois convenables les parties d'un bastiment. Ce plancher doit être peuplé de trente-six solives. Cette cloison doit être peuplée de tant de pôteaux. Cette panne doit estre peuplée de tant de chevrons.
Le mot du jour Soin Soin

Le soin que l’on a, que l’on prend et que l’on confie ; celui que l’on donne et que l’on reçoit.

Aurore Vincenti 23/04/2020