Email catcher

peupler se peupler

Définition

Définition de peupler ​​​ verbe transitif

Pourvoir (un pays, une contrée) d'une population, d'habitants. Peupler un étang de gardons. ➙ aleviner.
Habiter, occuper (une contrée, un pays). Les hommes qui peuplent la terre.
Être présent en grand nombre dans, prendre toute la place dans. littéraire Les cauchemars qui peuplaient ses nuits. ➙ hanter.

Définition de peupler (se) ​​​ verbe pronominal

Se remplir d'habitants. La ville s'est beaucoup peuplée depuis trente ans.

Conjugaison

Conjugaison du verbe peupler

actif

indicatif
présent

je peuple

tu peuples

il peuple / elle peuple

nous peuplons

vous peuplez

ils peuplent / elles peuplent

imparfait

je peuplais

tu peuplais

il peuplait / elle peuplait

nous peuplions

vous peupliez

ils peuplaient / elles peuplaient

passé simple

je peuplai

tu peuplas

il peupla / elle peupla

nous peuplâmes

vous peuplâtes

ils peuplèrent / elles peuplèrent

futur simple

je peuplerai

tu peupleras

il peuplera / elle peuplera

nous peuplerons

vous peuplerez

ils peupleront / elles peupleront

Synonymes

Synonymes de peupler verbe transitif

habiter, occuper

s'implanter dans, coloniser

planter, semer

remplir, envahir, occuper, hanter (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot peupler

Et, alors, comment peupler les maisons finies et vides, qui n'attendaient que des locataires ?Émile Zola (1840-1902)
Pour nourrir les 9,2 milliards d'humains qui peupleront la planète en 2050 (2 milliards de plus qu'aujourd'hui), la production agricole va devoir bondir de 70 %.Capital, 08/12/2015, « Nos fermes vont devenir de plus en plus high-tech et… »
Et ces bébés salamandres ne sont pas les seuls petits dragons à peupler les points d'eaux finistériens.Ouest-France, Aurore TOULON, 10/04/2021
D'ailleurs cette paie n'y suffit plus et elle doit s'engager elle-même dans l'exploitation qui permet de peupler son intérieur des instruments de sa libération.Multitudes, 2003, Anne Querrien (Cairn.info)
Apparemment que les anges veulent la détruire pour en rebâtir une plus belle, et la peupler d'habitants moins malpropres, et qui chantent mieux.Voltaire (1694-1778)
Comme si la psychanalyse offrait une médiation narrative pour peupler de figures perdues et rythmer d'événements, même traumatiques, une angoisse.Roman 20-50, 2007, Laurent Demanze (Cairn.info)
Les lacs seront déserts et les forêts muettes, car il n'y aura plus d'âmes pour peupler les lacs de rêves et les forêts d'idéales musiques.Remy de Gourmont (1858-1915)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PEUPLER v. act. & n.

Emplir de peuple. On a envoyé peupler plusieurs terres en Canada. Les gens du Nord peuplent beaucoup, ce sont eux qui ont peuplé l'Occident.
 
PEUPLER, se dit aussi des estangs, des viviers, des fossés. On a peuplé cet estang, on l'a veu empoissonner. On le dit aussi des bois & des vignes, quand on y met de nouveau plant. Cette vigne a été peuplée de nouveau.
 
PEUPLÉ, ÉE. part. pass. & adj.
 
PEUPLER, en termes d'Architecture & de Charpenterie signifie, Garnir de pieces de bois convenables les parties d'un bastiment. Ce plancher doit être peuplé de trente-six solives. Cette cloison doit être peuplée de tant de pôteaux. Cette panne doit estre peuplée de tant de chevrons.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.