Email catcher

frétiller

définition

Définition de frétiller ​​​ verbe intransitif

Remuer, s'agiter par petits mouvements rapides. Poissons qui frétillent.
(personnes) S'agiter, se trémousser. Frétiller d'impatience.

conjugaison

Conjugaison du verbe frétiller

actif

indicatif
présent

je frétille

tu frétilles

il frétille / elle frétille

nous frétillons

vous frétillez

ils frétillent / elles frétillent

imparfait

je frétillais

tu frétillais

il frétillait / elle frétillait

nous frétillions

vous frétilliez

ils frétillaient / elles frétillaient

passé simple

je frétillai

tu frétillas

il frétilla / elle frétilla

nous frétillâmes

vous frétillâtes

ils frétillèrent / elles frétillèrent

futur simple

je frétillerai

tu frétilleras

il frétillera / elle frétillera

nous frétillerons

vous frétillerez

ils frétilleront / elles frétilleront

synonymes

Synonymes de frétiller verbe intransitif

exemples

Phrases avec le mot frétiller

Ces gloires évoquées grisaient la pauvre fée, ses yeux brillaient, on entendait ses petits pieds frétiller sous la table comme pris d'une frénésie dansante...Alphonse Daudet (1840-1897)
Pour cette dernière, on vous le promet, quelques notes de guitares suffiront à vous faire frétiller de plaisir.Ouest-France, Marie-Madeleine REMOLEUR, 30/07/2017
Entre dégustations de vins et lectures de textes poétiques, les spectateurs pourront se réjouir des mots tout en faisant frétiller leurs papilles.Ouest-France, 10/02/2014
Et comme son regard était tombé sur son bureau, il lui sembla voir frétiller sa plume qui avait l'air de lui dire : travaille ?Henry Murger (1822-1861)
Vous intégrerez avec soin leurs remarques : ces messieurs dames frétilleront de pouvoir mettre leur patte et penseront que votre œuvre est un peu la leur.Capital, 08/07/2016, « Rédiger une présentation qui claque »
C'est une annonce qui fait frétiller de bonheur les nostalgiques des micro-ordinateurs des années 80.Ouest-France, Marion BARGIACCHI, 10/08/2021
Il fait frétiller les foules, mais n'a rien d'un mythe.Ouest-France, 02/06/2020
Cet appel à la libération des énergies ne ferait-il pourtant pas frétiller les néolibéraux du monde entier ?Ballast, 2019, Alex Williams, François Jarrige, Mathieu Pauget (Cairn.info)
Pour que cela fut, il fallait créer un genre nouveau, où textes et musique frétillerait tant en esprit qu'en action.Humanisme, 2013, Jean Kriff (Cairn.info)
Depuis le 2 mai, les choses commencent à frétiller, voire à bouger.Europarl
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FRETILLER v. n.

Remuer sans cesse, agiter tout son corps par un mouvement dru & menu. Les enfants sont sujets à fretiller, à gambader, quand on les couche.
 
Ces mots viennent du Latin fritillus, qui signifie, un cornet qui sert à remuer & à jetter les dez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.