Email catcher

remuer se remuer

Définition

Définition de remuer ​​​ verbe

verbe transitif
Faire changer de position. ➙ bouger, déplacer. Objet lourd à remuer. Remuer les lèvres. locution Ne pas remuer le petit doigt : ne rien faire pour aider qqn.
Déplacer dans ses parties, ses éléments. Remuer des braises. Remuer la salade. ➙ retourner ; familier touiller. locution Remuer ciel et terre : faire appel à tous les moyens (pour obtenir qqch.).
au figuré Agiter moralement. Son récit nous a profondément remués. ➙ émouvoir. au participe passé Ému. Il semble très remué.
verbe intransitif
Bouger, changer de position. Elle souffre dès qu'elle remue. locution, familier Ton nez remue !, tu mens. Avoir une dent qui remue.
S'agiter, menacer de passer à l'action. ➙ bouger. Les syndicats commencent à remuer.

Définition de se remuer ​​​ verbe pronominal

Se mouvoir, faire des mouvements. Avoir de la peine à se remuer. au figuré Agir en se donnant de la peine. ➙ se démener, se dépenser. Se remuer pour faire aboutir un projet.

Conjugaison

Conjugaison du verbe remuer

actif

indicatif
présent

je remue

tu remues

il remue / elle remue

nous remuons

vous remuez

ils remuent / elles remuent

imparfait

je remuais

tu remuais

il remuait / elle remuait

nous remuions

vous remuiez

ils remuaient / elles remuaient

passé simple

je remuai

tu remuas

il remua / elle remua

nous remuâmes

vous remuâtes

ils remuèrent / elles remuèrent

futur simple

je remuerai

tu remueras

il remuera / elle remuera

nous remuerons

vous remuerez

ils remueront / elles remueront

Synonymes

Synonymes de remuer

verbe transitif

mélanger, battre, brasser, brouiller, malaxer, pétrir, retourner, tourner, travailler, bouléguer (région.), [la salade] fatiguer (familier), touiller (familier)

[la terre] retourner, bêcher, fouiller, retourner, [animal] fouir

secouer, balancer, ballotter, bercer

émouvoir, atteindre, attendrir, bouleverser, ébranler, frapper, pénétrer, perturber, retourner, secouer, toucher, troubler, chambouler (familier), émotionner (familier), prendre aux tripes (familier)

verbe intransitif

[dans le vent] frémir, se balancer, frissonner, ondoyer, onduler, osciller, trembler, vaciller

s'agiter, bouger, frétiller, gesticuler, se dandiner (familier), gigoter (familier), se tortiller (familier), se trémousser (familier)

[la tête] hocher, balancer, branler, dodeliner de, secouer

Synonymes de se remuer verbe pronominal

bouger, s'agiter, bouléguer (région.)

se démener, se démancher, se dépenser, se donner de la peine, faire des pieds et des mains, se bouger (familier), se décarcasser (familier), se défoncer (familier), se mettre en quatre (familier), se casser le derrière, le cul (très familier)

se dépêcher, se bouger (familier), se grouiller (familier), se manier (le train, le popotin) (familier)

Exemples

Phrases avec le mot remuer

Le jour où une femme repousserait un pareil amour, j'aurais cru que les montagnes remueraient.Victor Hugo (1802-1885)
Mélanger dans un saladier les jaunes d'œufs et le sucre puis verser progressivement la boisson végétale chaude sans cesser de remuer.Ouest-France, 18/04/2019
Seul à seul avec ses pensées, que de choses ne dut-il pas remuer dans ces longs jours et dans ces nuits sans fin !André Le Glay (1785-1863)
Une histoire qui pourra remuer certains, mais rien de dramatique : un conte doux-amer qui vous arrachera un sourire au dernier instant.Ouest-France, Marion BARGIACCHI, 23/08/2021
Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie jaune béante, tout est bien qui finit bien.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 17/06/2019
Elle entend les meubles remuer et quelque chose se promener dans sa chambre.Ouest-France, Enzo MAUBERT, 17/08/2020
Je remuerai ciel et terre à cette fin et nous avons encore toute la journée de demain pour ce faire.Europarl
Débarasser la viande et jeter les pâtes cuites dans le plat de cuisson et remuer.Ouest-France, 03/01/2015
Mais pour pouvoir remuer ça, ça nécessite une remise en question totale de l'établissement.Chimères, 2013, Jean Oury, Danielle Sivadon (Cairn.info)
Versez la boisson au soja petit à petit sur le riz sans cesser de remuer, jusqu'à absorption complète du liquide.Ouest-France, 05/07/2018
Mais, nous dira-t-on, les gens sont-ils près à remuer le passé ?Études Tsiganes, 2016, Alain Reyniers (Cairn.info)
J'espère que les autorités néerlandaises remueront ciel et terre pour amener les responsables devant la justice.Europarl
Le premier nez consiste à humer le vin au-dessus du verre, sans le remuer.Capital, 15/02/2013, « Initiez-vous à l’art subtil de 
la dégustation du vin »
Si tu as besoin d'un coup de main pour la remuer, je suis là.Eugène Demolder (1862-1919)
Nous devons désormais remuer ciel et terre pour exploiter au mieux ce que nous avons.Europarl
C'est notre priorité essentielle et nous devons remuer ciel et terre pour y parvenir.Europarl
Cependant, je ne souhaite pas remuer l'histoire passée, car nous devons regarder vers l'avenir.Europarl
Chacun à son tour, nous l'utilisions pour nous habiller et de temps en temps remuer nos membres ankylosés et douloureux.Études théologiques et religieuses, 2005 (Cairn.info)
Ils firent d'elle ce qu'ils voulurent, car elle ne pouvait plus remuer.Guy de Maupassant (1850-1893)
Il ne sortait pas de chez lui, et n'osait, pour ainsi dire, remuer, comme pour mieux laisser faire la fortune.Alfred de Musset (1810-1857)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REMUER v. act.

Changer un corps de place. Archimede se vantoit qu'il remueroit le globe de la terre, si on luy donnoit ailleurs un point fixe. Dans les sieges il ne se faut point épargner à bien remuer la terre. Le bled se gaste, si on ne le remuë souvent ; & le vin, si on le remuë trop. On dit qu'un homme ne remuë ni pieds ni pattes, pour dire, qu'il est mort. Il y a des choses qu'il faut toûjours remuer en cuisant. Une femme n'est point seure d'être grosse, qu'elle n'ait senti remuer son enfant. On étoit si pressé en cette ceremonie, qu'on ne se pouvoit remuer. J'ay veu remuer un gros serpent auprés de ce buisson.
 
REMUER, signifie aussi, Desménager. Un hoste dira à son locataire, Si vous n'estes bien icy, remuez vous, allez vous en loger ailleurs. Les meubles de cette femme doivent être bien nets, elle se remuë à chaque terme.
 
REMUER, se dit aussi de l'argent, quand il rentre dans le commerce. Durant la paix l'argent se remuë, parce que le commerce se rétablit avec les étrangers. On dit d'un homme fort riche, qu'il a des écus à remuer la pelle.
 
REMUER, se dit aussi des enfans en maillot, quand on les change de linge. Cette Nourrice a bien du soin de tenir proprement son enfant, elle le remuë souvent.
 
REMUER, se dit figurément en Morale, pour dire, Solliciter fortement une affaire. J'ay à faire à un homme puissant qui a remué ciel & terre contre moy. Cet homme est indifferent, il ne se remuë pour quoy que ce soit, il ne se met en peine de rien. Il ne faut pas remuer ces sortes de questions en cette saison. Il feroit mieux de laisser dormir cette affaire, que de la remuer. Plus on remuë l'ordure, & plus elle put.
 
REMUER, signifie encore, Se souslever, exciter des seditions. Les Huguenots ont souvent remué en France, ont excité bien des troubles. On dit aussi, que c'est remuer les cendres des morts, quand on parle mal d'un defunt, quand on veut faire le procés à sa memoire
 
REMUER, se dit proverbialement en ces phrases. Quand je remuë tout bransle. On dit qu'on a remué la vaisselle de quelqu'un, quand on luy a envoyé des Sergents qui l'ont saisie. On dit aussi, qu'on a remué les puces à quelque enfant, pour dire, qu'on luy a donné le foüet.
 
REMUÉ, ÉE. part. pass. & adj.
 
On appelle un cousin remué de germain, celuy qui est fils ou issu d'un cousin germain.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais...

Géraldine Moinard 28/09/2022