se trémousser

 

définitions

se trémousser ​​​ verbe pronominal

S'agiter avec de petits mouvements vifs et irréguliers. ➙ frétiller, se tortiller. Se trémousser d'énervement, d'impatience.
 

conjugaison

pronominal

indicatif

présent

je me trémousse

tu te trémousses

il se trémousse / elle se trémousse

nous nous trémoussons

vous vous trémoussez

ils se trémoussent / elles se trémoussent

imparfait

je me trémoussais

tu te trémoussais

il se trémoussait / elle se trémoussait

nous nous trémoussions

vous vous trémoussiez

ils se trémoussaient / elles se trémoussaient

passé simple

je me trémoussai

tu te trémoussas

il se trémoussa / elle se trémoussa

nous nous trémoussâmes

vous vous trémoussâtes

ils se trémoussèrent / elles se trémoussèrent

futur simple

je me trémousserai

tu te trémousseras

il se trémoussera / elle se trémoussera

nous nous trémousserons

vous vous trémousserez

ils se trémousseront / elles se trémousseront

 

synonymes

trémousser se verbe pronominal

s'agiter, frétiller, remuer, se tortiller, gigoter (familier)

[en marchant] se dandiner, se déhancher

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mon tuteur se débarrassa de l'importun avec un geste de suprême indifférence et le laissa se trémousser sur le pavé comme s'il eût été chauffé à blanc.Charles Dickens (1812-1870), traduction Charles Bernard-Derosne (1825-1904)
A peine mes gardes du corps furent-ils entrés sur la place, qu'ils commencèrent à se trémousser de tout leur corps et à frapper le sol de leurs pinces.Henri de La Blanchère (1821-1880)
Et elle vous a des façons de se trémousser qui paraissent singulières à mon père lui-même, car il rougit, pâlit, perd la voix et renverse les chaises.Jules Vallès (1832-1885)
La petiote ayant poussé les verrous, avant de s'aller trémousser, j'ai été obligé de passer par la croisée.Paul Mahalin (1838-1899)
Je vas vous servir un petit déjeuner, après quoi vous aurez du vif-argent dans les bras et dans les jambes s'il faut se trémousser contre ces coquins-là !Paul Féval (1816-1887)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TREMOUSSER » v. neut.

Il ne se dit qu'avec le pronom personnel. Se remuer doucement & mollement, fretiller, ne pouvoir demeurer en place. Cet homme est inquiet, il se tremousse, il ne sçauroit demeurer en un même lieu. Ce Baladin se tremousse trop quand il danse. On dit pourtant que l'abeille tremousse des aisles à l'entrée de sa ruche. Ce mot vient à tremendo. Nicod.
 
TREMOUSSER, signifie aussi, S'empresser, s'intriguer, se mettre fort en peine de la reüssite de quelque affaire. Ce n'est qu'à force de se tremousser, de s'empresser, de s'intriguer, qu'on fait fortune dans ce monde. S'il ne gagne pas son procés, ce ne sera pas faute de se tremousser.
Les mots croisés du Robert Les mots du voyageur Les mots du voyageur

En attendant de pouvoir explorer de lointaines contrées, voyagez avec les mots-croisés du Robert... Une nouvelle grille thématique à découvrir ici !

10/06/2020