agiter

 

définitions

agiter ​​​ verbe transitif

Remuer vivement en divers sens, en déterminant des mouvements irréguliers.
Remuer pour mélanger un liquide. Agiter (le flacon) avant utilisation.
Troubler (qqn) en déterminant un état d'agitation. ➙ émouvoir, inquiéter.
Examiner et débattre (à plusieurs). ➙ discuter.

s'agiter ​​​ verbe pronominal

Se mouvoir, aller et venir en tous sens.
Agir avec affairement. ➙ se démener.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'agite

tu agites

il agite / elle agite

nous agitons

vous agitez

ils agitent / elles agitent

imparfait

j'agitais

tu agitais

il agitait / elle agitait

nous agitions

vous agitiez

ils agitaient / elles agitaient

passé simple

j'agitai

tu agitas

il agita / elle agita

nous agitâmes

vous agitâtes

ils agitèrent / elles agitèrent

futur simple

j'agiterai

tu agiteras

il agitera / elle agitera

nous agiterons

vous agiterez

ils agiteront / elles agiteront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Tandis qu'elle regardait encore autour d'elle, elle vit des lumières s'agiter dans l'éloignement ; tantôt elles brillaient au travers des arbres, et tantôt elles disparaissaient.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction François Soulès (1748-1809)
Mais ma conscience est craintive et je pousse loin le scrupule quand il s'agit de conseiller et d'agiter le peuple dans la rue.George Sand (1804-1876)
Une folie de mouvement, une ivresse de vie semblait agiter cette foule de gens, d'équipages et de bêtes.Guy de Maupassant (1850-1893)
On les voit s'agiter diversement dans un monde près de finir, sans arriver à la reconstruction d'un monde nouveau.George Sand (1804-1876)
Il est facile d'agiter la chimère d'une pression fiscale limitée pour faire passer la couleuvre que constitue l'harmonisation fiscale.Europarl
Aucun bruit ne se produisit, pas même celui des eaux, que les ondulations de la houle devaient quelquefois agiter dans ces profondeurs.Jules Verne (1828-1905)
On les voit, à travers les vitres, agiter leurs longues manches noires et incliner doctoralement leurs perruques à marteaux...Alphonse Daudet (1840-1897)
Et si malgré tous nos efforts, les grandes entreprises persistent à freiner, alors il nous faudra malheureusement agiter le spectre des quotas et des objectifs contraignants.Europarl
Nous savons qu'il est de bon ton dans certains milieux d'être extrémiste ou populiste, ou même parfois d'agiter les drapeaux de la xénophobie.Europarl
Il semble que ces personnages fantasques et cette action folle soient des symboles, derrière lesquels on entend l'humanité s'agiter avec des rires et des larmes.Émile Zola (1840-1902)
Rien ne la pouvait réchauffer, ses pieds s'engourdissaient, tandis qu'en ses mollets et jusqu'en ses cuisses des vibrations couraient qui la faisaient se retourner sans cesse, s'agiter, s'énerver à l'excès.Guy de Maupassant (1850-1893)
Ceux qui croiront parler leur langue parleront la mienne, ceux qui croiront agiter leur parti agiteront le mien, ceux qui croiront marcher sous leur drapeau marcheront sous le mien.Maurice Joly (1829-1878)
C'est très joli de vouloir tondre, et vous avez une grâce infinie à agiter vos ciseaux d'or.Michel Zévaco (1860-1918)
Ils eurent à peine fait cent pas, que le fardeau du charretier commença à s'agiter.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Elle croyait voir des ombres livides et couvertes de plaies hideuses s'agiter autour des murailles, ou ramper sur la terre à ses côtés.George Sand (1804-1876)
Vous n'avez pas mis dans une formule, comme ces sublimes raisonneurs, l'âme du monde, mais on voit s'agiter en vous la force même qui conduit le monde.Maurice Barrès (1862-1923)
Revenu à la surface de la mer, dans cette demi-obscurité, il sentit un être vivant s'agiter près de lui.Jules Verne (1828-1905)
Les ténèbres luttaient encore avec les clartés, mais il n'avait pas besoin de jour pour voir le vent, pour agiter une plume ou tendre son chapeau.Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
Mille souvenirs pénibles se pressèrent dans son esprit, et l'effort qu'elle fit pour se contenir ne servit, en effet, qu'à l'agiter davantage.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction Victorine de Chastenay (1771-1855)
Est-il nécessaire d'observer que, dans cette réunion d'hommes et de femmes du monde, on n'avait pas le pédantisme d'agiter la question littéraire ?Jules Barbey d'Aurevilly (1808-1889)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AGITER » v. act.

Pousser deçà & delà, donner à quelque chose des mouvemens contraires, ou reciproques. Les vents agitent les arbres, les flots. Ce mot vient du Latin agitare.
 
AGITER, se dit figurément des mouvemens de l'ame & de l'esprit. Il a eu long-temps l'esprit agité de diverses pensées, de plusieurs passions. les Demoniaques sont agités de l'esprit malin. les Docteurs ont agité ensemble plusieurs points de controverse.
 
AGITÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots venus de noms de personnes Top 10 des mots venus de noms de personnes

L’étymologie est un véritable jeu de piste qui réserve bien des surprises. Ainsi, certains mots du vocabulaire français ont pour origine le nom d'une personne ayant bel et bien existé ! Beaucoup d'inventeurs et de chercheurs ont donné leur nom à leur création ou à leur découverte, mais il arrive aussi que le lien entre la personne et la chose soit plus étonnant. Qu'ils doivent leur existence à des grands noms de l'histoire ou à des personnages tombés aux oubliettes, voici dix mots parmi ceux qui ont notre préférence.

Édouard Trouillez 20/02/2020