agiter s'agiter
définition
Définition de
agiter (s')
verbe pronominal
Se mouvoir, aller et venir en tous sens.
Agir avec affairement. ➙ se démener.
conjugaison
Conjugaison du verbe agiter
actif
indicatif
présent
j'agite
tu agites
il agite / elle agite
nous agitons
vous agitez
ils agitent / elles agitent
imparfait
j'agitais
tu agitais
il agitait / elle agitait
nous agitions
vous agitiez
ils agitaient / elles agitaient
passé simple
j'agitai
tu agitas
il agita / elle agita
nous agitâmes
vous agitâtes
ils agitèrent / elles agitèrent
futur simple
j'agiterai
tu agiteras
il agitera / elle agitera
nous agiterons
vous agiterez
ils agiteront / elles agiteront
synonymes
Synonymes de agiter verbe transitif
exemples
Phrases avec le mot agiter
Ce qui ne l'empêche pas d'agiter ses ailes de temps en temps.Géo, 02/04/2021, « Le kakapo, ce perroquet néo-zélandais qui est incapable de voler »
Ils ont pris l'habitude de s'agiter, de dire des grossièretés, de provoquer un camarade ou l'enseignant ou bien d'être absent à eux-mêmes.Enfance et PSY, 2000, Martine Broussy (Cairn.info)
Au lieu d'agiter bêtement votre touillette, apprenez donc à utiliser cet espace de mixité (l'un des seuls du bâtiment) afin d'assurer votre autopromotion.Capital, 16/04/2015, « Briller à la machine à café »
L'énergique danseuse motive des dizaines de visiteurs à agiter les bras et les jambes au rythme de la musique.Ouest-France, Marion BARGIACCHI, 27/09/2021
Il est grand temps que nous cessions de nous agiter et que nous devenions sérieux.Europarl
Il peut être très calme puis, d'un coup, s'agiter.Ouest-France, Clément COMMOLET, 06/12/2021
Il est facile d'agiter la chimère d'une pression fiscale limitée pour faire passer la couleuvre que constitue l'harmonisation fiscale.Europarl
Les molécules soumises à la chaleur ont tendance à s'agiter et à s'éloigner les unes des autres.Ça m'intéresse, 17/09/2020, « Calottes polaires : à quel point montera la mer ? »
Mais depuis quelques semaines, la situation semble de nouveau s'agiter et les actes de vandalisme ont repris de plus belle.Capital, 30/09/2020, « Les dégradations de radars, c’est reparti ! »
Il semblerait à ce titre opportun de cesser d'agiter le fumeux concept de communauté internationale à tout propos.Revue internationale et stratégique, 2016, Didier Billion (Cairn.info)
Comme une fourmilière, ils sont des dizaines à s'agiter autour des véhicules publicitaires.Ouest-France, Philippe LAISNÉ, 05/07/2016
C'est le moment d'agiter vos pattes et de vous déplacer à l'intérieur du tube digestif vers la cavité abdominale de l'amphibien.Géo, 11/08/2020, « Gobés par des grenouilles, voici l'ingénieuse astuce des coléoptères pour… »
Comme nous l'avons vu, même si on continue à s'agiter, on cesse toutefois de s'enfoncer après quelques minutes.Géo, 08/05/2021, « Les sables mouvants représentent-ils un vrai danger ? »
Reconnaître qu'une concurrence fiscale lucrative compromettrait fondamentalement le contenu de cette proposition ne revient pas à agiter un drapeau idéologique en opposition à celle-ci.Europarl
Résultat des courses, j ?ai dû me résoudre à agiter le bras.Europarl
Nous savons qu'il est de bon ton dans certains milieux d'être extrémiste ou populiste, ou même parfois d'agiter les drapeaux de la xénophobie.Europarl
Il est clair que c'est le moment d'agiter les idées.Capital, 03/03/2015, « Remue-méninges pour relancer le logement »
Ils ont tendance à se balancer d'une patte sur l'autre ou à agiter leur tête.Géo, 30/08/2019, « Tourisme animalier et dérives : ce qu'il faut savoir avant… »
Le site a fait l'objet en 2018 d'une découverte qui n'a eu ce cesse depuis d'agiter la communauté scientifique.Géo, 04/10/2021, « Quelles sont les plus belles pyramides du monde ? »
Pour lever et baisser les jambes, agiter les bras, tourner la tête à droite ou à gauche.Arthur de Gobineau (1816-1882)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de AGITER v. act.
Pousser deçà & delà, donner à quelque chose des mouvemens contraires, ou reciproques. Les vents agitent les arbres, les flots. Ce mot vient du Latin agitare. AGITER, se dit figurément des mouvemens de l'ame & de l'esprit. Il a eu long-temps l'esprit agité de diverses pensées, de plusieurs passions. les Demoniaques sont agités de l'esprit malin. les Docteurs ont agité ensemble plusieurs points de controverse. AGITÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.