Email catcher

agiter s'agiter

Définition

Définition de agiter ​​​ verbe transitif

Remuer vivement en divers sens, en déterminant des mouvements irréguliers.
Remuer pour mélanger un liquide. Agiter (le flacon) avant utilisation.
Troubler (qqn) en déterminant un état d'agitation. ➙ émouvoir, inquiéter.
Examiner et débattre (à plusieurs). ➙ discuter.

Définition de s'agiter ​​​ verbe pronominal

Se mouvoir, aller et venir en tous sens.
Agir avec affairement. ➙ se démener.

Conjugaison

Conjugaison du verbe agiter

actif

indicatif
présent

j'agite

tu agites

il agite / elle agite

nous agitons

vous agitez

ils agitent / elles agitent

imparfait

j'agitais

tu agitais

il agitait / elle agitait

nous agitions

vous agitiez

ils agitaient / elles agitaient

passé simple

j'agitai

tu agitas

il agita / elle agita

nous agitâmes

vous agitâtes

ils agitèrent / elles agitèrent

futur simple

j'agiterai

tu agiteras

il agitera / elle agitera

nous agiterons

vous agiterez

ils agiteront / elles agiteront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot agiter

Le site a fait l'objet en 2018 d'une découverte qui n'a eu ce cesse depuis d'agiter la communauté scientifique.Géo, 04/10/2021, « Quelles sont les plus belles pyramides du monde ? »
Nous savons qu'il est de bon ton dans certains milieux d'être extrémiste ou populiste, ou même parfois d'agiter les drapeaux de la xénophobie.Europarl
Comme nous l'avons vu, même si on continue à s'agiter, on cesse toutefois de s'enfoncer après quelques minutes.Géo, 08/05/2021, « Les sables mouvants représentent-ils un vrai danger ? »
Les chiens sont encore dans les voitures, mais commencent à s'agiter.Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZE, 21/11/2020
Il est grand temps que nous cessions de nous agiter et que nous devenions sérieux.Europarl
Au lieu d'agiter bêtement votre touillette, apprenez donc à utiliser cet espace de mixité (l'un des seuls du bâtiment) afin d'assurer votre autopromotion.Capital, 16/04/2015, « Briller à la machine à café »
Ils ont tendance à se balancer d'une patte sur l'autre ou à agiter leur tête.Géo, 30/08/2019, « Tourisme animalier et dérives : ce qu'il faut savoir avant… »
Les molécules soumises à la chaleur ont tendance à s'agiter et à s'éloigner les unes des autres.Ça m'intéresse, 17/09/2020, « Calottes polaires : à quel point montera la mer ? »
Mais depuis quelques semaines, la situation semble de nouveau s'agiter et les actes de vandalisme ont repris de plus belle.Capital, 30/09/2020, « Les dégradations de radars, c’est reparti ! »
Il est clair que c'est le moment d'agiter les idées.Capital, 03/03/2015, « Remue-méninges pour relancer le logement »
Résultat des courses, j ?ai dû me résoudre à agiter le bras.Europarl
Il est facile d'agiter la chimère d'une pression fiscale limitée pour faire passer la couleuvre que constitue l'harmonisation fiscale.Europarl
Pour lever et baisser les jambes, agiter les bras, tourner la tête à droite ou à gauche.Arthur de Gobineau (1816-1882)
Il faut le voir courir, guincher, agiter ses bras, sans arrêt ou presque plus de deux heures durant.Ouest-France, 20/10/2017
C'est le moment d'agiter vos pattes et de vous déplacer à l'intérieur du tube digestif vers la cavité abdominale de l'amphibien.Géo, 11/08/2020, « Gobés par des grenouilles, voici l'ingénieuse astuce des coléoptères pour… »
Reconnaître qu'une concurrence fiscale lucrative compromettrait fondamentalement le contenu de cette proposition ne revient pas à agiter un drapeau idéologique en opposition à celle-ci.Europarl
Ce qui ne l'empêche pas d'agiter ses ailes de temps en temps.Géo, 02/04/2021, « Le kakapo, ce perroquet néo-zélandais qui est incapable de voler »
En cas de chaleur, pas la peine d'agiter les bras sous le nez de l'élu pour manifester votre excitation.Ouest-France, Marie-Charlotte DULUC, 23/08/2012
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AGITER v. act.

Pousser deçà & delà, donner à quelque chose des mouvemens contraires, ou reciproques. Les vents agitent les arbres, les flots. Ce mot vient du Latin agitare.
 
AGITER, se dit figurément des mouvemens de l'ame & de l'esprit. Il a eu long-temps l'esprit agité de diverses pensées, de plusieurs passions. les Demoniaques sont agités de l'esprit malin. les Docteurs ont agité ensemble plusieurs points de controverse.
 
AGITÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022