Email catcher

fricandeau

définition

Définition de fricandeau ​​​ nom masculin

Morceau de poisson, de viande (spécialement de veau) cuit dans son jus.

exemples

Phrases avec le mot fricandeau

Ses lourdes mains violâtres tremblaient sur le couteau et la fourchette qui divisaient le fricandeau, pour ses compagnes attablées.Paul Adam (1862-1920)
N'importe, fais aussi un peu de toilette, car tu as du fricandeau sur ton collet et de la matelote dans ta cravate.Paul de Kock (1793-1871)
Puis après on servit des canards farcis et des fricandeaux.Eugène Le Roy (1836-1907)
On avait mangé un fricandeau au jus et des haricots verts.Émile Zola (1840-1902)
Je ne mangerai plus jamais de fricandeau !Paul Féval (1816-1887)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FRICANDEAU s. m.

Terme de cuisine. C'est une tranche de veau fort mince & bien battuë, assaisonnée avec plusieurs herbes cuittes avec graisse de boeuf ou mouton dans une terrine ou tourtiere, & qui est liée avec des oeufs crus, & qu'on sert aux entrées de table.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
Sondage de la semaine