frottement
définition
Définition de
frottement
nom masculin
Action de frotter ; contact et friction de deux corps dont l'un se déplace par rapport à l'autre. Un bruit de frottement.
Sciences, Technique Force qui s'oppose au glissement d'une surface sur une autre.
Difficulté. ➙ friction.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot frottement
Ce trimaran a été conçu pour s'élever au-dessus de l'eau afin de limiter les frottements et donc augmenter sa vitesse.Capital, 18/07/2017, « Le maxi-trimaran qui vole au-dessus de l'eau fait ses premiers… »
La théorie mimétique, en quelque sorte, ignore les frottements.Cités, 2013, Lucien Scubla (Cairn.info)
Allez vite vérifier si vous percevez un claquement ou un frottement.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 19/03/2020
Le dernier son vocal est suivi d'un son de frottement, dont il ne reconnaît pas l'origine.Cahiers de psychologie clinique, 2018, Marianne Entat (Cairn.info)
Communication du document de contrôle technique, du carnet d'entretien, photos des éventuels frottements comme des défauts d'aspect du véhicule : pour vous convaincre d'enchérir, les plates-formes multiplient les gages de transparence.Capital, 12/03/2018, « Et si vous achetiez votre auto aux enchères ? »
Ces transcriptions semblent néanmoins plutôt robustes et assez bien corrélées aux propriétés mécano-acoustiques de l'objet sonore : percussions, frottements, oscillations, résonances.La Revue Documentaires, 2007, Claude Bailblé (Cairn.info)
Roulez avec des pneus sous-gonflés est non seulement dangereux, mais l'augmentation du frottement sur la route se traduit aussi par une hausse de la consommation de l'ordre de 10 %.Capital, 07/03/2022, « Record du prix de l'essence : les astuces pour faire… »
Si l'image est très correcte, le son, par contre, est un peu moins bon, en raison des frottements du tissu.Capital, 25/04/2014, « Jouer à l’espion : facile et bon marché »
Elle est utilisée traditionnellement pour faire glisser les coups le long du visage et éviter les frottements.Ça m'intéresse, 05/10/2017, « Quelle est la pommade que le soigneur applique sur le… »
Les bruits des sons de la forêt quant à eux sont remplacés par le frottement du sable sur la toile drap recouverte de plâtre liquide.Empan, 2019, Dominique Périchon (Cairn.info)
Des gestes de nervosité – frottement des yeux, balancement des jambes, entortillement des quelques cheveux qui dépassent de son foulard – témoignent d'une tension interne.Imaginaire & Inconscient, 2010, Nathalie de Kernier (Cairn.info)
L'aérotrain évoluait entre ciel et terre sur un coussin d'air, à plus de 430 km/h grâce à l'absence des forces de frottement.Ouest-France, Didier Gourin, 02/12/2018
Ensuite, vérifications des protections aux pattes évitant coups et frottements des membres.Ouest-France, Mina PELTIER, 31/07/2023
Une moquette de gazon artificiel est disposée pour éviter les frottements directs du matériel.Ouest-France, Alexiane GUCHEREAU, 11/02/2024
Ça n'a pas empêché quelques frottements, vite résorbés.Ouest-France, Marylise COURAUD, 28/04/2023
Les oiseaux chantent au loin, accompagnés par le frottement des feuilles de fraisiers.Ouest-France, Fanny LAISON, 05/07/2016
Peut-on organiser l'ouverture en laissant émerger les problèmes, les frottements pour construire, non un modèle, mais des organisations vivables susceptibles de se transformer ?Enfances et PSY, 2008, Catherine Legrand (Cairn.info)
Le brahmane retint le bruit ghisghis, que faisait le frottement.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Comme n'importe quelle voiture, les modèles électriques produisent des particules dues au frottement des pneus sur la chaussée et à l'utilisation des plaquettes de freins.Ça m'intéresse, 11/06/2019, « La voiture électrique est-elle vraiment écologique ? »
Il ne manque plus que la prise en compte du coefficient de frottement de sabots sur la rampe.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FROTTEMENT s. m.
Action par laquelle deux corps se touchent rudement, ou s'usent l'un l'autre. Il faut qu'un Ingenieur prenne garde que dans ses machines le frottement des parties n'emporte l'équilibre, & n'en destruise l'effet.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.