Email catcher

frottement

définition

Définition de frottement ​​​ nom masculin

Action de frotter ; contact et friction de deux corps dont l'un se déplace par rapport à l'autre. Un bruit de frottement.
Sciences, Technique Force qui s'oppose au glissement d'une surface sur une autre.
Difficulté. ➙ friction.

synonymes

Synonymes de frottement nom masculin

au sens de abrasion
au sens de grippage

exemples

Phrases avec le mot frottement

Dans un monde globalisé, les nations et les cultures doivent apprendre à cohabiter de façon plus forte, avec son lot d'inévitables frottements.Après-demain, 2015, Arnaud Mercier (Cairn.info)
Les stries produites par le frottement des blocs indiquent le sens de leurs déplacements.Ouest-France, Michel GODIN, 28/04/2017
Donc en mesurant les frottements, on aura une mesure de la force de notre homme.Dix-huitième siècle, 2009, Yannick Fonteneau (Cairn.info)
Il ne manque plus que la prise en compte du coefficient de frottement de sabots sur la rampe.Europarl
À l'extérieur le tube est recouvert de trois couches de polypropylène extrudé pour résister aux frottements.Ouest-France, 25/07/2017
Avec moins de frottements, un semi-rigide volant va aussi plus vite, tout en faisant moins de bruit.Ouest-France, Mathilde Blayo, 06/08/2018
Dans le troisième modèle de la juxtaposition, seul existe un frottement, une tangente où apparaissent des lignes de convergence sans véritable objet commun.Contraste, 2007, Lisa Ouss-Ryngaert (Cairn.info)
C'est la science qui étudie les frottements de la matière.Ouest-France, Johan BESCOND, 02/05/2019
Communication du document de contrôle technique, du carnet d'entretien, photos des éventuels frottements comme des défauts d'aspect du véhicule : pour vous convaincre d'enchérir, les plates-formes multiplient les gages de transparence.Capital, 12/03/2018, « Et si vous achetiez votre auto aux enchères ? »
Roulez avec des pneus sous-gonflés est non seulement dangereux, mais l'augmentation du frottement sur la route se traduit aussi par une hausse de la consommation de l'ordre de 10 %.Capital, 07/03/2022, « Record du prix de l'essence : les astuces pour faire… »
Le brahmane retint le bruit ghisghis, que faisait le frottement.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Elle est utilisée traditionnellement pour faire glisser les coups le long du visage et éviter les frottements.Ça m'intéresse, 05/10/2017, « Quelle est la pommade que le soigneur applique sur le… »
Le frottement avec des températures basses au petit matin joue à plein.Ouest-France, 13/04/2021
Mes deux meules sont l'âme véritable du moulin, elles sont rainurées de stries rayonnantes ou de stries latérales pour pouvoir écraser le grain par frottement.Ouest-France, 09/04/2018
Comme n'importe quelle voiture, les modèles électriques produisent des particules dues au frottement des pneus sur la chaussée et à l'utilisation des plaquettes de freins.Ça m'intéresse, 11/06/2019, « La voiture électrique est-elle vraiment écologique ? »
Ce trimaran a été conçu pour s'élever au-dessus de l'eau afin de limiter les frottements et donc augmenter sa vitesse.Capital, 18/07/2017, « Le maxi-trimaran qui vole au-dessus de l'eau fait ses premiers… »
Dans un processus mécanique de transformation du mouvement, il y a en effet des pertes dues aux chocs et frottements.Revue du Mauss, 2013, François Vatin (Cairn.info)
Si l'image est très correcte, le son, par contre, est un peu moins bon, en raison des frottements du tissu.Capital, 25/04/2014, « Jouer à l’espion : facile et bon marché »
Dans ce modèle, l'espace intervient essentiellement comme friction, frottement, résistance au mouvement, difficulté à transférer, comme une barrière aux échanges.Géographie Économie Société, 2004, Gilles Crague (Cairn.info)
Dans cette zone frontière, par effet d'un frottement, se produit une excitation, qui demande à être satisfaite.Insistance, 2007, Paolo Lollo (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FROTTEMENT s. m.

Action par laquelle deux corps se touchent rudement, ou s'usent l'un l'autre. Il faut qu'un Ingenieur prenne garde que dans ses machines le frottement des parties n'emporte l'équilibre, & n'en destruise l'effet.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
Sondage de la semaine