fugitives
Formes
Féminin pluriel de fugitif ( adjectif et nom )
exemples
Phrases avec le mot fugitives
Un brusque bafouillage du moteur ... des ratés ... de fugitives reprises ... l'hélice s'arrête de tourner ... s'emballe ... s'immobilise....Marcel Nadaud (1889-?)
Tout au long du xixe, les apparitions des foules sont tout aussi fugitives que spectaculaires.Mil neuf cent, 2010, Olivier Bosc (Cairn.info)
Il évoque ses pensées fugitives, disparates, de ne plus exister.La clinique lacanienne, 2012, Tigirlas Luminitza Claudepierre (Cairn.info)
Le monde visible, sujet aux éclipses, est perçu comme un ensemble de formes vibratoires, de voiles superposés qu'il faut soulever, d'ondes incertaines et fugitives.Revue de psycholigie clinique et projective, 2007, Christine Rebourg-Roesler (Cairn.info)
À peine quelques notations fugitives et sommaires, qui ne dépassent pas les impressions d'un voyageur quelconque.Auguste Angellier (1848-1911)
Ces premiers combats anticolonialistes constituent des prémices fugitives, fragiles, d'un vrai anticolonialisme qui ne se met vraiment en place que dans les années 60.ADEN, 2009, Anne Mathieu, Anne Renoult (Cairn.info)
Il s'abandonna à ces sensations ailées, fugitives, délicieuses.Paul Margueritte (1860-1918)
Mais, par nécessité psychologique, toutes les excitations sont fugitives et transitoires.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Il y avait encore des feuilles volantes nombreuses chargées d'une écriture lourde et incorrecte qui formaient le recueil complet des poésies fugitives de la dompteuse.Paul Féval (1816-1887)
De façon assez perceptible, les élans vitaux et les réactions vivantes du malade apparaissent, aussi fugitives et violentes soientelles et sont à considérer.Psychologues et Psychologies, 2014, Hélène C. Priest (Cairn.info)
Paradoxalement, elles aspirent à la respectabilité sociale, via le mariage, espérant rencontrer l'âme sœur en multipliant les rencontres fugitives.Vie sociale et traitements, 2007, Emmanuel Charton (Cairn.info)
Il n'y a aucun répit pour les fugitives confrontées au déracinement, contraintes de bouger sans arrêt.Ouest-France, Pascale MONNIER, 14/02/2021
Pour survivre dans les bois, les cinq fugitives mangent des feuilles.Ouest-France, Éric CHOPIN, 11/04/2015
Encore faut-il bien fermer le carton lors de la transaction, au risque de voir sa protégée se faire la malle le long du boulevard, à l'image de quelques fugitives malignes.Ouest-France, Lucas JARIAIS, 26/10/2024
La beauté vise l'idéal dans sa totalité, mais la grâce le saisit dans ses apparitions les plus terrestres, les plus vives et les plus fugitives.Littératures classiques, 2006, Alain Michel (Cairn.info)
Cet ensemble de fugitives auto-consultations, parfois à la limite de la conscience, relie le réel et la personne, et les invite à voyager ensemble.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2012, Pierre Reboul (Cairn.info)
Images fugitives, irréelles, qui n'existent que par l'œil de l'appareil et sont restituées, dans une longueur de temps, un instant prolongé.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2012, Marc B. De Launay (Cairn.info)
Entre leurs mains l'amour devient une galanterie ; ils écrivent des chansons, des pièces fugitives, des compliments aux dames.Hippolyte Taine (1828-1893)
Les ombrages géants qui entouraient l'habitation la dissimulaient à demi, et l'on n'entrevoyait que par échappées fugitives des portions de sa masse grise, hardiment plantée.Berthe de Buxy (1863-1921)
Mais il n'est pas de langue capable de traduire ces sublimes béatitudes, si fugitives d'ailleurs qu'elles sont bientôt suivies d'une tristesse mortelle.Gaston Lavalley (1834-1922)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.