Email catcher

brûlant

Définition

Définition de brûlant ​​​ , brûlante ​​​ adjectif

Qui peut causer une brûlure ; très ou trop chaud. Boire un thé brûlant. ➙ bouillant. Un soleil brûlant. au figuré Sujet brûlant, qui soulève les passions. ➙ sensible. Un terrain brûlant : un sujet à éviter. ➙ dangereux, épineux.
Affecté d'une sensation de chaleur intense. Mains brûlantes, brûlantes de fièvre.
au figuré Ardent, passionné. Regard brûlant.
var. ro brulant ​​​ , brulante ​​​ .

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot brûlant

Elle comble les gouffres du temps avec des ponts de mots brûlants et d'espérances invaincues.Commentaire, 2019, Jean-Luc Mélenchon (Cairn.info)
Un dossier brûlant de plus sur le bureau du gouvernement en vue de la réforme des retraites.Capital, 15/02/2013, « Le flop de la retraite pour pénibilité »
Cette empreinte agit souvent comme une brûlure, tel le syndrome de l'objet brûlant.L'information psychiatrique, 2006, Philippe Bessoles (Cairn.info)
Avaler ensuite vingt kilomètres de nids-de-poule dans le semi-désert glacial en hiver, brûlant en été.Géo, 21/08/2018, « Kazakhstan : une palette de paysages fascinants »
Cette question peut devenir brûlante si des zones de la planète deviennent inhabitables.Revue Française des Affaires sociales, 2015, Marie Duru-Bellat (Cairn.info)
Faute d'électricité et manquant de bois, le personnel du palais chauffait les chambres en brûlant des bouses de yak.Ouest-France, 18/07/2016
C'est l'un des dossiers brûlants du quinquennat : la réforme du système des retraites.Capital, 15/11/2021, « Réforme des retraites : le système par points est bien… »
Son bois, jamais brûlant sous le soleil, prendra une patine naturelle avec le temps.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 16/09/2015
Les questions qui y étaient posées restent d'une brûlante actualité.Ouest-France, Patrice Moyon, 09/05/2019
La cause de la jeunesse devrait être notre souci brûlant.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle HUTIN, 21/03/2021
Des stades pleins, une ambiance brûlante et des visages découverts.Ouest-France, 17/06/2021
Elle a détruit la plupart de ses poèmes (presque trois cents) en les brûlant par peur des répercussions de sa tribu.Études Tsiganes, 2010, Fevronia Novac (Cairn.info)
En cas de gels tardifs, en avril, le vigneron peut être amené à réchauffer l'atmosphère en brûlant des ballots de paille en pleine nuit.Ça m'intéresse, 27/11/2021, « Du vin au pays de la betterave »
Nous ne pouvons pas arrêter de les défendre au profit d’autres intérêts brûlants.Europarl
Cette démarche indispensable exige, malgré une actualité quelquefois brûlante et tragique, de prendre un moment de réflexion.RSC, 2018, Philippe Robert (Cairn.info)
Après avoir vérifié leur maison, ils ont constaté que le radiateur électrique était alors brûlant.Ouest-France, 08/08/2020
Aujourd'hui encore, les historiens débattent de ce sujet toujours brûlant.Géo, 23/07/2018, « Japon : l'empereur, dieu vivant ou icône sans pouvoir ? »
En effet, chaque ingrédient inclus dans le mélange ne produira pas la même couleur en brûlant.Ça m'intéresse, 30/12/2021, « Comment fait-on un feu d'artifice ? »
Irai-je lui offrir un cœur brûlant pour une autre ?...Paul de Kock (1793-1871)
Cette prise de conscience a conféré son caractère brûlant à la relation intellectuels-médias.Le débat, 2006 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être de bon, de mauvais augure Être de bon, de mauvais augure

Quand on dit d’un signe favorable ou défavorable qu’il est de bon ou de mauvais augure, on comprend que augure est synonyme de présage. Mais on...

Alain Rey 25/10/2022