Email catcher

fureter

définition

Définition de fureter ​​​ | ​​​ verbe intransitif

Chercher, s'introduire partout avec curiosité dans l'espoir d'une découverte. ➙ fouiller, fouiner.
Informatique (Canada) Se déplacer sur Internet grâce aux liens hypertextes. ➙ naviguer, surfer.

conjugaison

Conjugaison du verbe fureter

actif

indicatif
présent

je furète

tu furètes

il furète / elle furète

nous furetons

vous furetez

ils furètent / elles furètent

imparfait

je furetais

tu furetais

il furetait / elle furetait

nous furetions

vous furetiez

ils furetaient / elles furetaient

passé simple

je furetai

tu furetas

il fureta / elle fureta

nous furetâmes

vous furetâtes

ils furetèrent / elles furetèrent

futur simple

je furèterai

tu furèteras

il furètera / elle furètera

nous furèterons

vous furèterez

ils furèteront / elles furèteront

synonymes

Synonymes de fureter verbe intransitif

au sens de fouiller
fouiller, chercher, explorer, écornifler (Québec), farfouiller (familier), fouiner (familier)
au sens de naviguer

exemples

Phrases avec le mot fureter

Le dictionnaire précise que cet animal est à l'origine du verbe fureter, qui signifie s'introduire partout avec curiosité dans l'espoir d'une découverte.Analyse Freudienne Presse, 2005, Jean-Jacques Leconte (Cairn.info)
Ou avant, ce qui signifierait qu'elle est bien allée, en catimini, fureter dans leur maison, ce que les deux accusés ont toujours nié ?Ouest-France, Jean-François MARTIN, 01/07/2021
Toutes les marques dédiées aux animaux proposent des housses de sièges (à tous les prix) mais pourquoi ne pas allez fureter ailleurs ?Ouest-France, 28/02/2021
Continuons de fureter dans les magasins de souvenirs, afin de trouver l'objet tant convoité.Ouest-France, 25/08/2020
Lire les bonnes pratiques, c'est comme fureter chez ses amis quand on projette de faire des travaux chez soi ?La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2013, Andrea Canevaro, Dario Ianes (Cairn.info)
Autre option : fureter sur le site web des médiathèques et s'y laisser guider par les conseils des bibliothécaires.Ouest-France, Rose-Marie DUGUEN, 19/11/2020
Fort heureusement, son plaisir de fureter dans les librairies d'occasions en sera renforcé.ADEN, 2021, Fabrice Szabo, Stéphane Thomas (Cairn.info)
Avec ce mouvement et ces propos il semble faire marche arrière, abandonner son intrusion, mais son regard est ironique et tout en descendant ses yeux continuent à fureter partout.Revue de la Société Française de Gestalt, 2012, Emmanuelle Gilloots (Cairn.info)
Que s'il ne paroissoit personne, il ne faut point fureter çà et là, mais sortir sur-le-champ, et attendre dans l'antichambre.Alfred Franklin (1830-1917)
Fanelly aimait à courir, à rire, à fureter, à organiser toujours quelque diablerie, je devenais tout feu, toute joie, tout mouvement avec elle.George Sand (1804-1876)
Il est toujours délicat de fureter chez un auteur en quête d'influences littéraires ou philosophiques, de filiations et d'allusions.Revue française d'études américaines, 2002, Bruce Bégout (Cairn.info)
Nul besoin de fureter : sans être espionne, il est aisé de deviner que dans un village rural, marginalisé et sans opportunités économiques légales, un véhicule de luxe est suspect.Monde commun, 2018, Adèle Blazquez (Cairn.info)
Exigeant et pressé, le client se renseigne souvent avant de fureter dans les étals, aidé par les émissions de télévision et les astuces du net.Ouest-France, Lionel PIVA, 12/04/2014
Elle le vit fureter dans l'armoire, en tirer du papier, une petite bouteille d'encre, une plume.Émile Zola (1840-1902)
Toute aussi convaincue que lui de s'offrir une balade picturale dans cette foire aux croûtes, elle continue de fureter dans les stands en quête de son coup de cœur.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 27/09/2020
L'environnement du magasin influence nettement le désir du consommateur de fureter, c'est-à-dire de rester dans le magasin et d'explorer ce que celui-ci a à offrir.Gestion, 2001, Louis W. Turley, Jean-Charles Chebat (Cairn.info)
Il faut toujours qu'ils aillent fureter et dénicher des perles ailleurs pour surprendre, faire découvrir et bicher le public.Ouest-France, 29/07/2015
Vingt minutes de planque plus tard, sans résultat, nous lâchons l'affaire pour aller fureter plus avant.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 09/08/2020
Lui qui était si bien en point quand il venait fureter pour les bahuts ou les vieux plats.Paul Féval (1816-1887)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FURETER v. n.

Chasser avec un furet.
 
FURETER, se dit plus ordinairement au figuré, pour dire, Aller chercher dans les lieux les plus secrets ce qu'il y a de beau, de rare, de curieux. A force de fureter, ce Marchand a fait un cabinet fort curieux & à bon marché.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Sur Dico en ligne Le Robert, vous pouvez consulter le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais qu’est-ce qu’une combinaison de mots, au...

Géraldine Moinard 03/10/2024
Sondage de la semaine