Email catcher

fureter

définition

Définition de fureter ​​​ | ​​​ verbe intransitif

Chercher, s'introduire partout avec curiosité dans l'espoir d'une découverte. ➙ fouiller, fouiner.
Informatique (Canada) Se déplacer sur Internet grâce aux liens hypertextes. ➙ naviguer, surfer.

conjugaison

Conjugaison du verbe fureter

actif

indicatif
présent

je furète

tu furètes

il furète / elle furète

nous furetons

vous furetez

ils furètent / elles furètent

imparfait

je furetais

tu furetais

il furetait / elle furetait

nous furetions

vous furetiez

ils furetaient / elles furetaient

passé simple

je furetai

tu furetas

il fureta / elle fureta

nous furetâmes

vous furetâtes

ils furetèrent / elles furetèrent

futur simple

je furèterai

tu furèteras

il furètera / elle furètera

nous furèterons

vous furèterez

ils furèteront / elles furèteront

synonymes

Synonymes de fureter verbe intransitif

au sens de fouiller
fouiller, chercher, explorer, écornifler (Québec), farfouiller (familier), fouiner (familier)
au sens de naviguer

exemples

Phrases avec le mot fureter

Exigeant et pressé, le client se renseigne souvent avant de fureter dans les étals, aidé par les émissions de télévision et les astuces du net.Ouest-France, Lionel PIVA, 12/04/2014
Vingt minutes de planque plus tard, sans résultat, nous lâchons l'affaire pour aller fureter plus avant.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 09/08/2020
Le dictionnaire précise que cet animal est à l'origine du verbe fureter, qui signifie s'introduire partout avec curiosité dans l'espoir d'une découverte.Analyse Freudienne Presse, 2005, Jean-Jacques Leconte (Cairn.info)
Nul besoin de fureter : sans être espionne, il est aisé de deviner que dans un village rural, marginalisé et sans opportunités économiques légales, un véhicule de luxe est suspect.Monde commun, 2018, Adèle Blazquez (Cairn.info)
Que s'il ne paroissoit personne, il ne faut point fureter çà et là, mais sortir sur-le-champ, et attendre dans l'antichambre.Alfred Franklin (1830-1917)
L'environnement du magasin influence nettement le désir du consommateur de fureter, c'est-à-dire de rester dans le magasin et d'explorer ce que celui-ci a à offrir.Gestion, 2001, Louis W. Turley, Jean-Charles Chebat (Cairn.info)
A condition néanmoins d'être autorisé a y fureter !Ouest-France, Christian VEYRE, 06/11/2017
Lui qui était si bien en point quand il venait fureter pour les bahuts ou les vieux plats.Paul Féval (1816-1887)
Elle le vit fureter dans l'armoire, en tirer du papier, une petite bouteille d'encre, une plume.Émile Zola (1840-1902)
Après ces années de recherche, à fureter la vie du général, que pense-t-il d'un déboulonnage ?Ouest-France, Jean-François MARTIN, 31/03/2022
C'est au cœur des livres qu'il faut fureter grâce à la puissance de l'internet.Questions de communication, 2014, Sara Ben Larbi (Cairn.info)
Plus besoin d'aller fureter dans le panneau de configuration.Ouest-France, Samuel Nohra, 12/05/2016
Avant d'arpenter les allées du magasin et fureter à travers les grands alignements de rouleaux de tissus bigarrés, les clients doivent impérativement se frotter les mains au gel hydroalcoolique.Ouest-France, Cyrille CALMETS, 27/04/2020
On s'y connaît en voitures, on va fureter sur les sites internet à la recherche de cabriolets en vente depuis un certain temps, ça permet d'en négocier le prix.Ouest-France, François BOSCHER, 05/06/2024
Côté jury, il y avait aussi du monde à venir fureter.Ouest-France, Delphine VAN HAUWAERT, 20/05/2018
Il est toujours délicat de fureter chez un auteur en quête d'influences littéraires ou philosophiques, de filiations et d'allusions.Revue française d'études américaines, 2002, Bruce Bégout (Cairn.info)
Une souris aux capacités diminuées passe moins de temps à fureter.Cerveau et Psycho, 2018, Charles Limoli (Cairn.info)
On vous laisse choisir dans quelle direction fureter, tant tout ici est verdoyant et paisible, entre immenses prairies, zones boisées et étangs.Ouest-France, Virginie ENÉE, 21/08/2021
Fanelly aimait à courir, à rire, à fureter, à organiser toujours quelque diablerie, je devenais tout feu, toute joie, tout mouvement avec elle.George Sand (1804-1876)
Et six jours pour fureter dans les commerces parmesans.Ouest-France, François NIKLY, 20/03/2014
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FURETER v. n.

Chasser avec un furet.
 
FURETER, se dit plus ordinairement au figuré, pour dire, Aller chercher dans les lieux les plus secrets ce qu'il y a de beau, de rare, de curieux. A force de fureter, ce Marchand a fait un cabinet fort curieux & à bon marché.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.