naviguer

définitions

naviguer ​​​ verbe intransitif

(navires et passagers) Se déplacer sur l'eau.
Voyager comme marin sur un navire.
Diriger la marche d'un bateau, d'un avion. —  au figuré Savoir naviguer : être débrouillard.
au figuré, familier Voyager, se déplacer beaucoup, souvent. ➙ bourlinguer.
Informatique Consulter un document électronique (CD-ROM, page web…) au moyen des liens hypertextes. ➙ surfer.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je navigue

tu navigues

il navigue / elle navigue

nous naviguons

vous naviguez

ils naviguent / elles naviguent

imparfait

je naviguais

tu naviguais

il naviguait / elle naviguait

nous naviguions

vous naviguiez

ils naviguaient / elles naviguaient

passé simple

je naviguai

tu naviguas

il navigua / elle navigua

nous naviguâmes

vous naviguâtes

ils naviguèrent / elles naviguèrent

futur simple

je naviguerai

tu navigueras

il naviguera / elle naviguera

nous naviguerons

vous naviguerez

ils navigueront / elles navigueront

synonymes

naviguer verbe intransitif

voguer, cingler, fendre les flots, faire route, faire voile, sillonner les mers, nager (vieux)

voyager, bourlinguer

[Internet] surfer

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il était une fois un petit garçon dont la mère mourut ; son père, qui était capitaine de navire, resta avec lui et cessa de naviguer pour l'élever de son mieux.Paul Sébillot (1843-1918)
Par exemple, on permettait de naviguer à ceux qui ne savaient ni nager, ni même flotter, parce que le livret de circulation n'était pas requis et qu'un simple passeport suffisait.Europarl
Il nous dit en riant que, forcé de prendre sa retraite, par suite de l'amputation d'un de ses membres, il s'était décidé à ne plus naviguer qu'à demi.Édouard Corbière (1793-1875)
Ainsi, lorsqu'un navire se trouve réellement en situation de détresse et ne peut plus naviguer correctement, le transpondeur permet de l'atteindre et de lui porter secours plus rapidement.Europarl
Si les bateaux sont encore en état de naviguer, ne devrions-nous tout de même pas les donner aux pêcheurs des régions touchées par le tsunami qui ont perdu le leur ?Europarl
Quand il sut que j'étais un hôte du manoir, il me reprocha, puisque j'avais eu la fantaisie de naviguer si matin, de ne pas l'avoir réveillé.George Sand (1804-1876)
Les glaçons au milieu desquels le bateau était obligé de naviguer le faisaient constamment vaciller.Thomas Balch (1821-1877)
Il faut, sans perdre un moment, négocier et naviguer, afin de gagner des richesses, pour vieillir heureux et respecté.Anatole France (1844-1924)
On se trouve, du jour au lendemain, lancé dans des eaux inconnues, où il faut naviguer à la découverte.Bernard-Henri Gausseron (1845-1913)
Actuellement, ces entreprises doivent naviguer entre des cadres juridiques nationaux souvent disparates et sont donc contraintes de rechercher des conseils, un problème auquel répond ce nouveau statut juridique.Europarl
On économise de l'argent portuaire en continuant à naviguer par tempête et en acceptant à d'autres moments le risque que des accidents mortels aient lieu.Europarl
Si les navires de commerce des puissances en guerre pouvaient naviguer librement, il n'y aurait, à plus forte raison, aucune enquête à exercer sur les neutres.Gaspard Gourgaud (1783-1852)
J'aimerais cent mille fois mieux naviguer à bord du diable, qu'avec des rossignols de ce régiment-là !Édouard Corbière (1793-1875)
Ils ne tinrent aucun compte de ses paroles, et continuèrent à naviguer dans les mêmes eaux, cherchant à faire la traite.Robert Du Casse (1849-1922)
Un signal du grab me donna l'ordre de naviguer au côté des rochers sous le vent, afin de mettre obstacle à la fuite du brigantin.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
En effet, les scaphandres ne pouvaient naviguer sous l'allure du large, comme une embarcation que sa quille soutient contre la dérive.Jules Verne (1828-1905)
À chaque division de la flottille de guerre, répondait une division de la flottille de transport, l'une devant naviguer à la suite de l'autre.Adolphe Thiers (1797-1877)
On dit que vous avez acheté de vos millions le plaisir de naviguer dans le monde à la remorque d'une marquise.Edmond About (1828-1885)
Avant un quart de siècle on se demandera peut-être comment on a pu naviguer jamais dans ces steamboats qui nous paraissent si splendides.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
On aurait pu le deviner à cette grâce indécise, à cette faiblesse désarmée qui ne craint rien, qui s'embarque sans instruments pour naviguer, qui se confie trop à la vie.Jules Michelet (1798-1874)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « NAVIGER » v. act. & n.

On disoit autrefois naviguer, & on le dit encore sur mer. C'est, Faire route, faire des voyages par eau, & particulierement sur la mer. Magellan a navigé l'un & l'autre Ocean. On Navige sur la plus-part des lacs de Suisse. Les fleuves ne se peuvent naviger qu'en certains temps. Naviger au Nord, courir au Nord, aller au Nord.
 
NAVIGÉ, ÉE. part. pass. & adj. La mer Antarctique n'a point encore esté Navigée.
Les mots croisés du Robert Les mots du bord de mer Les mots du bord de mer

Laissez-vous bercer par le bruit des vagues avec cette grille de mots croisés estivale !

14/07/2021