Email catcher

naviguer

Définition

Définition de naviguer ​​​ verbe intransitif

(navires et passagers) Se déplacer sur l'eau.
Voyager comme marin sur un navire.
Diriger la marche d'un bateau, d'un avion. au figuré Savoir naviguer : être débrouillard.
au figuré, familier Voyager, se déplacer beaucoup, souvent. ➙ bourlinguer.
Informatique Consulter un document électronique (CD-ROM, page web…) au moyen des liens hypertextes. ➙ surfer ; régional fureter.

Conjugaison

Conjugaison du verbe naviguer

actif

indicatif
présent

je navigue

tu navigues

il navigue / elle navigue

nous naviguons

vous naviguez

ils naviguent / elles naviguent

imparfait

je naviguais

tu naviguais

il naviguait / elle naviguait

nous naviguions

vous naviguiez

ils naviguaient / elles naviguaient

passé simple

je naviguai

tu naviguas

il navigua / elle navigua

nous naviguâmes

vous naviguâtes

ils naviguèrent / elles naviguèrent

futur simple

je naviguerai

tu navigueras

il naviguera / elle naviguera

nous naviguerons

vous naviguerez

ils navigueront / elles navigueront

Synonymes

Synonymes de naviguer verbe intransitif

voguer, cingler, faire route, faire voile, fendre les flots, sillonner les mers, nager (vieux)

voyager, bourlinguer

[Internet] surfer, fureter (Québec)

Exemples

Phrases avec le mot naviguer

Des qualités plus qu'utiles pour naviguer dans cet univers professionnel et affronter les problèmes du quotidien.Ouest-France, Christian VEYRE, 13/09/2019
Cette perspective consiste donc à naviguer entre nostalgie et innovation, les hommes agissant à coups de mémoire tout autant que sur fond de projets.A contrario, 2007, Alexandre Pollien (Cairn.info)
Il faut donc attendre le mois d'avril pour pouvoir naviguer vers le nord en relative sécurité, et à l'abri des glaces dérivantes.Napoleonica. La Revue, 2017, Hervé Brouillet (Cairn.info)
Les hommes ont été obligés de les illuminer pour y naviguer !Ouest-France, Marie LE GOAZIOU, 11/08/2020
Autre originalité : les propriétaires pourront faire une demande de transfert sur un autre navire quand celui-ci ne pourra plus naviguer.Géo, 08/02/2022, « Bientôt un bateau de croisière de luxe en guise d'appartement… »
Le kayak de mer, revenu en grâce il y a une vingtaine d'années, est idéal pour slalomer entre les icebergs et naviguer sur les fjords au ras de l'eau.Géo, 20/03/2017, « Groenland : le frisson de la banquise »
Il est important de pouvoir naviguer dans les savoirs, de recourir au principe des sciences diagonales.Volume !, 2019, Élodie Lesourd, Catherine Guesde, Gérôme Guibert (Cairn.info)
On continue à naviguer jusque vers une heure de l'après-midi.Charles Roger Daoust (1865-1924)
Il sera donc indispensable de rester très prudent, de naviguer à vue, voire, pour les plus aventureux, de faire des allers retours réguliers.Capital, 26/06/2021, « Bourse : faut-il craindre un été meurtrier ? »
Je voudrais rendre hommage à la présidence autrichienne, qui a su naviguer dans des eaux quelque peu troubles.Europarl
De là peut-être une stratégie, où naviguer consiste à tenir son cap en allant contre le vent.Che vuoi ?, 2007, Claude Rabant (Cairn.info)
Elle est maintenant en mesure de fonctionner avec plusieurs cultures, de faire naviguer sa pensée dans plusieurs espaces culturels.Réseaux, 2001, Kevin Robins (Cairn.info)
Il est bien sûr toujours périlleux pour les praticiens de naviguer entre désengagement irresponsable et intrusion paternaliste.LAENNEC, 2008, Luc Roegiers (Cairn.info)
Curieux, il enchaîne les expériences faisant naviguer des maquettes de voiliers, en observant le vol des rapaces ou encore les cerfs-volants en action.Ça m'intéresse, 13/09/2020, « Qui a inventé l’hydravion ? »
Emmener ses copains naviguer sous les vagues reste, en revanche, un bon moyen de les impressionner.Capital, 15/02/2008, « Le sous-marin privé, dernier caprice des milliardaires »
Et il naviguera sur ce magnifique navire jusqu'à ce qu'il perde son pavillon français.Ouest-France, 30/06/2021
Oui c'est dingue, à faire avec une équipe jeune, qui veut naviguer et voir du pays c'est génial.Ouest-France, 19/06/2021
Pour naviguer dans ces eaux si mouvementées, les hommes y ont élevé depuis plus de mille ans de multiples phares et balises.Ouest-France, Marie LE GOAZIOU, 11/08/2020
Dans un premier temps ils décident de naviguer le long des côtes bretonnes pendant plusieurs années.Ouest-France, 29/07/2020
Il est doté d'un écran tactile, permet de stocker des fichiers multimédias et de naviguer aisément sur internet.Ça m'intéresse, 25/09/2020, « Qui a inventé le téléphone portable ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NAVIGER v. act. & n.

On disoit autrefois naviguer, & on le dit encore sur mer. C'est, Faire route, faire des voyages par eau, & particulierement sur la mer. Magellan a navigé l'un & l'autre Ocean. On Navige sur la plus-part des lacs de Suisse. Les fleuves ne se peuvent naviger qu'en certains temps. Naviger au Nord, courir au Nord, aller au Nord.
 
NAVIGÉ, ÉE. part. pass. & adj. La mer Antarctique n'a point encore esté Navigée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.