Email catcher

furibond

définition

Définition de furibond ​​​ , furibonde ​​​ adjectif

Qui ressent ou annonce une grande fureur, généralement disproportionnée à l'objet qui l'inspire, au point d'en être légèrement comique. ➙ furieux. Rouler des yeux furibonds.

synonymes

Synonymes de furibond, furibonde adjectif

furieux, fumasse (familier), furax (familier), furibard (familier), courroucé (littéraire)

exemples

Phrases avec le mot furibond

Au lieu de paître tranquillement l'herbe savoureuse, il s'interrompait d'un air agacé, aspirait l'air humide et poussait des beuglements furibonds.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Vous pouvez monter d'un cran : lancer un regard furibond, soupirer, faire des remarques.Philosophie, 2003, Martin Rueff (Cairn.info)
Alors elles ont vu le furibond qui s'approchait du bébé en brandissant son couteau.L'Autre, 2014, Danièle Pierre (Cairn.info)
C'est alors qu'elles ont vu le furibond s'approcher du berceau en brandissant son couteau!L'Autre, 2003, Danièle Pierre (Cairn.info)
Je crus un instant qu'il allait me chercher querelle ; il me regardait avec des yeux furibonds.Amédée Achard (1814-1875)
Une autre possibilité s'était ouverte face au regard furibond de la mère.La clinique lacanienne, 2010, Graziella Baravalle (Cairn.info)
L'autrice de la diatribe, thermos de café en main, plante ses yeux furibonds dans ceux de son interlocutrice.Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, 17/01/2022
Elle les refoulait lentement vers la porte, galopant autour d'elles, boitant d'une façon furibonde.Émile Zola (1840-1902)
Avec quelques pincées de sa poudre, jetées sur des branches de sapin, il alluma le bûcher, aux furibondes clameurs de la cohue.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Il apparaît surtout complètement ailleurs, on dirait qu'il plane, avec un étrange sourire et des yeux furibonds.Revue française de psychanalyse, 2016, Bernard Penot (Cairn.info)
Mais tandis que les applaudissements crépitent, l'emballement des acteurs, la joie furibonde d'hommes gagnés par le succès déborde la situation théâtrale.Études, 2012 (Cairn.info)
Celle-ci se lève, furibonde et l'orchestre se déchaîne en tempête.TOPIQUE, 2014, Marie-France Castarède (Cairn.info)
L'œil furibond, il se dressa de toute sa haute taille et engagea le combat, vomissant des flammes qui aveuglèrent l'ennemi.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 07/04/2024
Et furibonde arrive à notre table, en roulant des yeux noirs.Vingtième siècle, 2013, Laurent Joly (Cairn.info)
Il lui arrive alors de se faire furibonde, plus subversive que jamais, plus risquée, plus lumineuse.Sève, 2009, Louise L. Lambrichs (Cairn.info)
C'est tout le contraire de la curiosité furibonde qui va outre et toujours plus loin dans la connaissance, sans considérer la vraie valeur des choses.Thibault Vian
Tout en scrutant, furibond, le visage virginal de l'abbesse, il commença à la blâmer âprement.Revue du Nord, 2011, Michèle Gaillard (Cairn.info)
Ne roule pas dans leur orbite ces yeux furibonds.Comte de Lautréamont (1846-1870)
Les invités les plus rapprochés l'avaient vu pâlir et un geste furibond lui était échappé.Émile Gaboriau (1832-1873)
Un soir, une douzaine de ces furibonds étaient abrités dans les écuries.Marquise de La Tour du Pin Gouvernet (1770-1853)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FURIBOND, ONDE adj. & subst.

Qui est en furie, sujet à entrer en furie. il faut éviter la colere des maistres furibonds.
 
Il se dit souvent d'un fanfaron qui n'est dangereux qu'en menaces. Il a beau faire le furibond, je me mocque de ses emportements.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.