Email catcher

furibond

définitions

furibond ​​​ , furibonde ​​​ adjectif

Qui ressent ou annonce une grande fureur, généralement disproportionnée à l'objet qui l'inspire, au point d'en être légèrement comique. ➙ furieux. Rouler des yeux furibonds.

synonymes

furibond, furibonde adjectif

furieux, fumasse (familier), furax (familier), furibard (familier), courroucé (littéraire)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les invités les plus rapprochés l'avaient vu pâlir et un geste furibond lui était échappé.Émile Gaboriau (1832-1873)
Celle-ci se lève, furibonde et l'orchestre se déchaîne en tempête.TOPIQUE, 2014, Marie-France Castarède (Cairn.info)
Le conducteur de l'autre véhicule, âgé de 21 ans, sort de sa voiture comme un furibond et le frappe d'un violent coup de poing en plein visage.Ouest-France, 23/04/2021
Mais tandis que les applaudissements crépitent, l'emballement des acteurs, la joie furibonde d'hommes gagnés par le succès déborde la situation théâtrale.Études, 2012 (Cairn.info)
Il lui arrive alors de se faire furibonde, plus subversive que jamais, plus risquée, plus lumineuse.Sève, 2009, Louise L. Lambrichs (Cairn.info)
Une autre possibilité s'était ouverte face au regard furibond de la mère.La clinique lacanienne, 2010, Graziella Baravalle (Cairn.info)
Alors elles ont vu le furibond qui s'approchait du bébé en brandissant son couteau.L'Autre, 2014, Danièle Pierre (Cairn.info)
Je crus un instant qu'il allait me chercher querelle ; il me regardait avec des yeux furibonds.Amédée Achard (1814-1875)
Il klaxonne et le résident de l'habitation attenante arrive, furibond.Ouest-France, 29/05/2020
Après être parti furibond, il est revenu, quelques minutes plus tard, pour s'excuser.Ouest-France, 21/10/2019
Elle les refoulait lentement vers la porte, galopant autour d'elles, boitant d'une façon furibonde.Émile Zola (1840-1902)
En fait elle a du sens, parce que sur ce sujet, entre les historiens il y a querelle, et furibonde.Commentaire, 2018, Fabrice Bouthillon (Cairn.info)
Vous pouvez monter d'un cran : lancer un regard furibond, soupirer, faire des remarques.Philosophie, 2003, Martin Rueff (Cairn.info)
Ne roule pas dans leur orbite ces yeux furibonds.Comte de Lautréamont (1846-1870)
C'est tout le contraire de la curiosité furibonde qui va outre et toujours plus loin dans la connaissance, sans considérer la vraie valeur des choses.Thibault Vian
C'est alors qu'elles ont vu le furibond s'approcher du berceau en brandissant son couteau !L'Autre, 2003, Danièle Pierre (Cairn.info)
Il apparaît surtout complètement ailleurs, on dirait qu'il plane, avec un étrange sourire et des yeux furibonds.Revue française de psychanalyse, 2016, Bernard Penot (Cairn.info)
Au lieu de paître tranquillement l'herbe savoureuse, il s'interrompait d'un air agacé, aspirait l'air humide et poussait des beuglements furibonds.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Un soir, une douzaine de ces furibonds étaient abrités dans les écuries.Marquise de La Tour du Pin Gouvernet (1770-1853)
Avec quelques pincées de sa poudre, jetées sur des branches de sapin, il alluma le bûcher, aux furibondes clameurs de la cohue.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FURIBOND, ONDE » adj. & subst.

Qui est en furie, sujet à entrer en furie. il faut éviter la colere des maistres furibonds.
 
Il se dit souvent d'un fanfaron qui n'est dangereux qu'en menaces. Il a beau faire le furibond, je me mocque de ses emportements.
Drôles d'expressions Avoir un coup de foudre pour quelqu'un Avoir un coup de foudre pour quelqu'un

Le « coup de foudre » transpose dans le langage des émotions l’idée de percussion spectaculaire, subite et violente.

10/02/2022