Email catcher

furieux

définitions

furieux ​​​ , furieuse ​​​ adjectif

En proie à la fureur (I, 1), au délire. Un fou furieux. ➙ forcené.
En proie à une folle colère. ➙ furibond. Être furieux contre qqn. Elle est furieuse qu'on l'ait dérangée. Un taureau furieux.
(choses) Dont la force va jusqu'à la violence. Vent, torrent furieux.

synonymes

furieux, furieuse

adjectif

en colère, en furie, en rage, enragé, furibond, hors de ses gonds, hors de soi, en pétard (familier), en rogne (familier), fumasse (familier), furax (familier), furibard (familier), remonté (familier), en diable (familier, Québec), courroucé (littéraire)

déchaîné, impétueux, violent

excessif, exacerbé, extraordinaire, extrême, fameux, fou, sacré (familier)

acharné, enragé, fanatique, forcené, frénétique

nom masculin

énergumène, possédé

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je restai seul, furieux, dans l'obscurité, cherchant des allumettes, n'en trouvant pas.Guy de Maupassant (1850-1893)
Souvenirs inoubliables que ces moments où un rideau de pluie furieux vous barre soudain la route.Géo, 15/01/2019, « Californie : sur la route, dans l’est sauvage des pionniers »
De la vague, et résiste aux chocs furieux des eaux.Empan, 2019, Jean-Luc Lévrier (Cairn.info)
Elle finit par réussir à le croiser et ce dernier lui jette un regard furieux.La clinique lacanienne, 2012, Simone Wiener (Cairn.info)
Le joueur rentre furieux à son domicile et annonce son départ à ses amis.Ouest-France, 11/03/2019
Il est furieux, blessé, il ne comprend pas comment la vie peut faire de lui une victime à ce point.Revue française de psychanalyse, 2003, Danielle Kaswin-Bonnefond (Cairn.info)
En outre, ils métamorphosent leur visage, pour qu'il soit toujours souriant face aux mécènes, même lorsqu'ils sont furieux ou qu'ils voudraient pleurer.Politix, 2018, Anne Monier (Cairn.info)
On meurt à tour de bras dans ce roman où il est surtout question d'un furieux désir de vivre.Ouest-France, 09/09/2015
Il lui croyait beaucoup d'esprit et il était furieux de ce qu'elle s'obstinait évidemment à ne pas ouvrir un avis.Stendhal (1783-1842)
Parmi les commerçants non-sédentaires présents chaque hiver, certains sont furieux.Ouest-France, Olivier BERREZAI, 15/11/2013
Il est furieux qu'elle lui dise qu'il a cinq minutes pour revenir alors qu'il conduit déjà depuis 20 minutes.Ouest-France, 08/09/2021
Les citoyens, les entreprises et les organisations sont souvent furieux, et à juste titre.Europarl
Le prince, furieux de cette conduite, prend un grand couteau et coupe en deux la femme d'un seul coup.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Il y en a plein, d'autres, des plus furieux, des plus folk, et même des qui disent des gros mots.Ouest-France, Anne KIESEL, 29/07/2018
Elle était mariée et fut longtemps « contente de son mari, tant qu'un amour furieux, avec un feu jusqu'alors inconnu, n'entra pas dans son jeune esprit ».Émile Gebhart (1839-1908)
Chaque jour il part à l'aveuglette, suivant les canaux, parfois furieux de toujours rencontrer l'eau sombre et malodorante.Le divan familial, 2004, Alain Ferrant (Cairn.info)
L'eau-de-vie le rendait furieux, et, dès qu'il avait deux sous en poche, il les buvait.Guy de Maupassant (1850-1893)
Dans le rêve, son directeur se servait dans la tasse de café du patient, ce qui le rendit furieux.L'Année psychanalytique internationale, 2017, John Steiner (Cairn.info)
En se débattant, la pauvre bête actionnait les cloches et donnait de furieux coups dans la porte.Ouest-France, 29/07/2020
Dans la vraie vie, des centaines de clients furieux racontent comment leur compte a été débité de la totalité de la commande.Capital, 30/09/2014, « Sites de commerce en ligne : méfiez-vous de leurs petites… »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FURIEUX, EUSE » adj.

Qui est transporté de colere, de fureur, de furie. Cet yvrogne est furieux quand il a beu, il se choque de tout. un lyon, un taureau furieux.
 
En termes de Blason, on le dit particulierement du boeuf ou du taureau, quand il est rampant.
 
FURIEUX, se dit aussi de tout ce qui a de la violence, de l'impetuosité, de l'excés. Il y eut un furieux combat sur mer. il essuya une furieuse tempeste. il fait un furieux froid, ou une chaleur furieuse. c'est un furieux beuveur de rasades. un furieux torrent.
 
FURIEUX, se dit aussi de ce qui cause de l'admiration. Voilà une furieuse baleine, un furieux monstre, un furieux turbot. on a fait de furieux travaux, une furieuse despense pour fortifier cette place. On dit aussi, Cela est furieux, qu'on ne puisse vous corriger, pour dire, Cela est estonnant, extraordinaire.
 
FURIEUX. subst. en termes de Droit, signifie un fou, un prodigue, un insensé qui n'est pas capable de gouverner son bien, d'agir en Justice. On interdit les furieux, on leur donne un Curateur. un furieux peut tester, quand il a de bons intervalles.
 
On dit proverbialement, qu'il ne faut pas mettre les armes entre les mains d'un furieux, c'est à dire, d'un homme en colere. On le dit aussi figurément de ce qu'on peut fournir à quelqu'un qui luy peut aider à nuire aux autres. Louër un Satyrique, c'est mettre des armes entre les mains d'un furieux.
Drôles d'expressions Être au septième ciel Être au septième ciel

Être au septième ciel, ou bien, pour le dire en québécois, être aux oiseaux, c’est être transporté de joie.

21/12/2021