Email catcher

courroucer

Définition

Définition de courroucer ​​​ verbe transitif

littéraire Mettre en colère, irriter. au participe passé Un air courroucé.

Conjugaison

Conjugaison du verbe courroucer

actif

indicatif
présent

je courrouce

tu courrouces

il courrouce / elle courrouce

nous courrouçons

vous courroucez

ils courroucent / elles courroucent

imparfait

je courrouçais

tu courrouçais

il courrouçait / elle courrouçait

nous courroucions

vous courrouciez

ils courrouçaient / elles courrouçaient

passé simple

je courrouçai

tu courrouças

il courrouça / elle courrouça

nous courrouçâmes

vous courrouçâtes

ils courroucèrent / elles courroucèrent

futur simple

je courroucerai

tu courrouceras

il courroucera / elle courroucera

nous courroucerons

vous courroucerez

ils courrouceront / elles courrouceront

Synonymes

Synonymes de courroucé, courroucée adjectif

[littéraire] énervé, en colère, en furie, en rage, enragé, fâché, furibond, furieux, hors de ses gonds, hors de soi, irrité, en boule (familier), en pétard (familier), en rogne (familier), fumasse (familier), furax (familier), furibard (familier), remonté (familier), en diable (familier, Québec)

Synonymes de courroucer verbe transitif

irriter, agacer, aigrir, blesser, contrarier, crisper, énerver, exacerber, exaspérer, excéder, fâcher, faire sortir de ses gonds, hérisser, horripiler, impatienter, indigner, indisposer, mettre en colère, insupporter (familier), mettre en boule (familier), porter sur les nerfs de (familier), taper sur les nerfs de (familier)

Exemples

Phrases avec le mot courroucer

De quoi courroucer son mari brutal et jaloux, prêt à deviner une duperie.Ouest-France, 03/11/2014
Suffisamment longue pour courroucer les dirigeants caennais, mais finalement pas assez pour qu'elle ne prenne la forme de feuilleton de l'été.Ouest-France, Clément HÉBERT, 02/09/2017
En disant ça, a-t-elle conscience qu'elle va à nouveau courroucer plus d'un élu de son équipe ?Ouest-France, Jean-François MARTIN, 24/04/2014
La décision a eu le don de courroucer les élus locaux, qui ont le sentiment d'avoir été mis devant le fait accompli.Ouest-France, 13/04/2021
Cette disposition érode la différence avec la société à directoire en matière de révocation et risque de courroucer les investisseurs institutionnels.Revue Internationale de Droit Economique, 2001, N. Cuzacq (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COURROUCER v. act.

Irriter, entrer en courroux. Au temps du Deluge les crimes des hommes avoient courroucé Dieu, le Ciel & la Mer se courroucerent contre la terre. Ce mot vieillit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine