gadoue
définition
synonymes
Synonymes de gadoue nom féminin
au sens de boue
au sens de vidange
exemples
Phrases avec le mot gadoue
Les moins chanceux ont, quant à eux, profité d'une douche de gadoue !Ouest-France, Bertille LOUVEAU, 13/03/2017
Il est vrai que la gadoue était alors essentiellement composée de matières organiques, notamment fécale, triée par des chiffonniers ou gadouillers et le plus souvent recyclée comme engrais naturel.Vacarme, 2019, Paul Guillibert, Nikola Chesnais (Cairn.info)
Souhaitons qu'il ne rentre pas pour recommencer à la couvrir de gadoue.Le Monde Juif, 1951 (Cairn.info)
Le lendemain, elle reviendra aux travaux forcés et, lorsqu'elle aura fait deux pas dans la gadoue, ses bottines seront aussi sales que maintenant.Books, 2015, Ludmila Oulitskaïa, Galia Ackerman (Cairn.info)
Le ruisseau central où s'écoulaient les gadoues disparaît au profit des caniveaux.Ça m'intéresse, 27/11/2019, « Depuis quand se préoccupe-t-on des déchets ? »
Dès qu'il pleut, le dépôt limoneux se transforme en une gadoue rendant impossible la circulation à la fois pédestre et routière.Studia Bruxellae, 2022, Sarah Huart (Cairn.info)
Devant les box des chevaux, là aussi, les bénévoles ont empierré pour limiter la gadoue.Ouest-France, Yann CLOCHARD, 29/04/2024
Dans la gadoue, les jacobins !Anatole France (1844-1924)
L'abondance de la gadoue nuisit aux fraisiers, le défaut de pinçage aux tomates.Gustave Flaubert (1821-1880)
L'incinération des gadoues et déchets urbains fait quant à elle son entrée dès 1907.Revue d'histoire des sciences, 2021, Michel Letté (Cairn.info)
De cette nuit terrible sous la pluie battante il parle, comme beaucoup d'autres, de la gadoue dans laquelle il a pataugé.Ethnologie française, 2019, Anath Ariel de Vidas (Cairn.info)
Elles reviennent d'une belle séance de glissade dans la gadoue !Ouest-France, Laurence PICOLO, 03/04/2022
Dans la gadoue, est accroupie, immobile, une forme humanoïde verdâtre.Ouest-France, Romain LE BRIS, 28/01/2023
Pour éviter de patauger dans la gadoue et surtout, préserver les découvertes du jour, chaque équipe tient une bâche de plastique noir à sa portée.Ouest-France, Jocelyne RAT, 03/07/2012
Au programme : 6 km, 23 obstacles et de la gadoue, beaucoup de gadoue.Ouest-France, Klervi DROUGLAZET, 02/05/2015
Des fois il y a de quoi se sentir avoir les pieds dans la gadoue en plein milieu d'une course de fond.Chimères, 2021, Michel Lecarpentier (Cairn.info)
Tous les autres manquements ont été soigneusement relevés et nous avons un mois pour les corriger et faire couler de l'eau chaude à la place de la gadoue.Les temps modernes, 2014, Ivan Akimov (Cairn.info)
Quelques glissades sur de la gadoue, des concerts retardés et un espace forêt-guinguette fermé par mesure de précaution.Ouest-France, Guillaume BOUNIOL, 24/08/2024
Le matin, les campeurs se sont réveillés les pieds dans la gadoue.Ouest-France, Léa CHAPIRO, 25/08/2024
Après une heure d'efforts, les visages sont marqués par la gadoue.Ouest-France, Vianney MASSE, 31/01/2023
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GADOUË subst. fem.
Ordures, matieres fecales qu'on vuide des privez. Par la Police on ne peut transporter les gadouës que la nuit aux lieux & voiries qui sont à ce destinez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.