Email catcher

boue

Définition

Définition de boue ​​​ nom féminin

Terre, poussière détrempée (dans les rues, les chemins). ➙ gadoue. Patauger dans la boue. locution, au figuré Traîner qqn dans la boue, le couvrir de boue, l'accabler de propos infamants.
Limon imprégné d'éléments minéraux. Bains de boue.
Déchets, résidus liquides (➙ boueux, éboueur). Boues industrielles.

Synonymes

Synonymes de boue nom féminin

gadoue, bouillasse (familier), gadouille (familier), margouillis (familier), fange (littéraire), crotte (vieux)

limon, bourbe, vase, curure (Technique)

Synonymes de couvrir de boue, traîner dans la boue

calomnier, diffamer

Exemples

Phrases avec le mot boue

Elle a hésité à cause de la boue, mais a fini par le lancer vers nous.Revue d'Histoire de la Shoah, 2014, Sh. Michaeli, Orit Rosen (Cairn.info)
Une fois que l'eau boue, éteindre le feu et plonger les foies emballés, entre 10 à 12 minutes.Ouest-France, 11/10/2014
Certaines espèces, comme les hirondelles, réalisent un mortier composé de boue et de salive pour édifier leur nid qui peut être utilisé plusieurs années.Ça m'intéresse, 27/02/2021, « Pourquoi et comment les oiseaux font-ils leurs nids ? »
Le plan d'épandage des boues liquides résiduelles de la station a été renégocié avec des agriculteurs.Ouest-France, 28/04/2016
La production d'une tonne d'alumine engendre environ deux tonnes de boues rouges.Ça m'intéresse, 05/09/2018, « Que sont ces boues rouges rejetées dans les calanques marseillaises… »
À l'inverse, l'azote est majoritairement éliminé par dénitrification (53 %) ou rejeté dans les eaux traitées (38 %), une part minime finissant dans les boues d'épuration (9 %).Ça m'intéresse, 01/02/2020, « De l’urine recyclée pour les futurs engrais »
L'enlèvement des boues d'épuration a pris du retard en raison de la crise sanitaire et sera effectué bientôt.Ouest-France, 19/06/2021
La méthanisation s'appuie sur le traitement de biodéchets à grande échelle, mais également de boues d'épuration urbaines et de certains rejets industriels non toxiques.Géo, 19/11/2018, « Qu'est-ce que la méthanisation ? »
Diversité là aussi puisque les boues de la capitale faisaient vivre à la fois des occasionnels et des professionnels.Genèses, 2001, Alain Faure (Cairn.info)
Un processus plus coûteux consiste à filtrer les boues et à entreposer les résidus solides.Ça m'intéresse, 05/09/2018, « Que sont ces boues rouges rejetées dans les calanques marseillaises… »
Deux mille participants se sont élancés pour se rouler dans la boue.Ouest-France, 24/06/2018
Ce procédé permet d'intégrer les boues produites par l'épuration des eaux usées dans un cycle écologique de transformation par minéralisation.Ouest-France, 26/09/2018
Certains peuvent ainsi employer des grains de sable ou de boue pour transporter des liquides.Géo, 09/10/2020, « Comment certaines fourmis utilisent des outils pour échapper à la… »
Non, il est en bas, dans l'ignorance et dans la boue, et c'est de là qu'on doit travailler à le tirer.Émile Zola (1840-1902)
Dans ce format, les boues sont considérées comme une ressource pour l'agriculture.Natures Sciences Sociétés, 2013, Steve Joncoux (Cairn.info)
Dans la paume de sa main, elle sentait le groin humide des porcelets, leur peau raidie par la boue.Revue d'Histoire de la Shoah, 2006, Savyon Liebrecht, Paul Belilty (Cairn.info)
D'autre part, la presse s'était déchaînée contre cet homme et contre ses ouvrages traînés dans la boue.Travailler, 2002, Adolfo Fernandez-Zoïla (Cairn.info)
Il en ressortira des boues sèches, qui seront évacuées dans des bennes qui partiront pour le compostage ou l'incinération.Ouest-France, 31/07/2019
Devant les secours pourtant, l'une des passagères émerge lentement de l'eau, hébétée, statufiée par la boue.Vertigo, 2004, Safia Benhaïm (Cairn.info)
Une définition des boues, qui serait reprise en annexe, pourrait contribuer à clarifier la situation.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BOUË s. f.

Pus, humeur corrompuë qui sort d'une playe, d'un absés, d'une apostume.
 
BOUË, signifie aussi, Crotte, ordure, terre destrempée avec de l'eau. On ne sçauroit marcher en hiver dans Paris, qu'on ne soit tout plein de bouë. les pourceaux se veautrent dans la bouë. le soleil fond la cire, & seche la bouë. on taxe les bourgeois pour les bouës & les lanternes. Menage derive ce mot du Flamand brou, qui signifie la même chose.
 
BOUË, signifie figurément, Bassesse. La fortune met aujourd'huy des personnes sur le throsne, & demain dans la bouë. ce Prince a tiré ce favori de la bouë. l'homme a été fait de bouë, ce n'est que bouë & pourriture.
 
On dit proverbialement, qu'une maison n'est que de bouë & de crachat, pour dire, qu'elle n'est pas bastie solidement. On dit aussi, que le soleil ne salit point ses rayons, quoy qu'ils tombent dans la bouë.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.