Email catcher

boue

définition

Définition de boue ​​​ nom féminin

Terre, poussière détrempée (dans les rues, les chemins). ➙ gadoue. Patauger dans la boue. locution, au figuré Traîner qqn dans la boue, le couvrir de boue, l'accabler de propos infamants.
Limon imprégné d'éléments minéraux. Bains de boue.
Déchets, résidus liquides (➙ boueux, éboueur). Boues industrielles.

synonymes

Synonymes de boue nom féminin

au sens de gadoue
gadoue, bouillasse (familier), gadouille (familier), margouillis (familier), fange (littéraire), crotte (vieux)
au sens de limon

exemples

Phrases avec le mot boue

Non, il est en bas, dans l'ignorance et dans la boue, et c'est de là qu'on doit travailler à le tirer.Émile Zola (1840-1902)
Sommes-nous condamnés à descendre de l'hippogriffe et à marcher dans la boue ?L'Année balzacienne, 2012, Brigitte Méra (Cairn.info)
Les boues, issues du traitement des eaux usées de la station, sont envoyées dans ce que l'on appelle des digesteurs.Ouest-France, Antonin LE BRIS, 30/11/2021
Cela n'empêche pas les romanciers de s'en prendre à ces couleurs trop vives qu'ils associent parfois à la boue et à la saleté.Romantisme, 2012, Gabrielle Melison-Hirchwald (Cairn.info)
La production d'une tonne d'alumine engendre environ deux tonnes de boues rouges.Ça m'intéresse, 05/09/2018, « Que sont ces boues rouges rejetées dans les calanques marseillaises… »
Une tranchée et ses arbres déchiquetés, ses sacs de sable, sa boue et ses abris de fortune.Ballast, 2018, Louis Tarnowski (Cairn.info)
Un processus plus coûteux consiste à filtrer les boues et à entreposer les résidus solides.Ça m'intéresse, 05/09/2018, « Que sont ces boues rouges rejetées dans les calanques marseillaises… »
La méthanisation s'appuie sur le traitement de biodéchets à grande échelle, mais également de boues d'épuration urbaines et de certains rejets industriels non toxiques.Géo, 19/11/2018, « Qu'est-ce que la méthanisation ? »
Une définition des boues, qui serait reprise en annexe, pourrait contribuer à clarifier la situation.Europarl
Il faut aussi avoir vu son père se vautrer dans la boue du faux.Vertigo, 2008, Hervé Aubron (Cairn.info)
Ils constituent de véritables points noirs qui rappellent dans le paysage la présence des boues tout au long de l'année.Espaces et sociétés, 2011, José Serrano (Cairn.info)
La colonne s'élance, dans la pluie et les gerbes de boue, dépassant les autres unités déployées un peu tôt pour tenir la route.Ouest-France, Philippe CHAPLEAU, 27/05/2021
Il n'exclut pas d'apporter encore des boues si besoin.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 29/09/2021
Cigarette à la main, elle se souvient de la boue qui salissait le bas des manèges.Ouest-France, Maxime PIONNEAU, 09/10/2017
Ce sont les boues qui peuvent se révéler malodorantes, au moment du chargement des camions.Ouest-France, Michel TANNEAU, 09/06/2021
La digestion des boues permet également de récupérer du digestat, en fait des boues déshydratées, qui pourront être réutilisées sous forme d'épandage ou de compost.Ouest-France, Antonin LE BRIS, 30/11/2021
Ce corps de boue est l'être sauvage, c'est-à-dire, l'être de la création de la vie et de l'existence dans ses multiples sens : esthétique, symbolique.Movement & Sport Sciences, 2018, Petrucia Da Nóbrega, Laís Saraiva Torres (Cairn.info)
Certaines espèces, comme les hirondelles, réalisent un mortier composé de boue et de salive pour édifier leur nid qui peut être utilisé plusieurs années.Ça m'intéresse, 27/02/2021, « Pourquoi et comment les oiseaux font-ils leurs nids ? »
Certains peuvent ainsi employer des grains de sable ou de boue pour transporter des liquides.Géo, 09/10/2020, « Comment certaines fourmis utilisent des outils pour échapper à la… »
À l'inverse, l'azote est majoritairement éliminé par dénitrification (53 %) ou rejeté dans les eaux traitées (38 %), une part minime finissant dans les boues d'épuration (9 %).Ça m'intéresse, 01/02/2020, « De l’urine recyclée pour les futurs engrais »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BOUË s. f.

Pus, humeur corrompuë qui sort d'une playe, d'un absés, d'une apostume.
 
BOUË, signifie aussi, Crotte, ordure, terre destrempée avec de l'eau. On ne sçauroit marcher en hiver dans Paris, qu'on ne soit tout plein de bouë. les pourceaux se veautrent dans la bouë. le soleil fond la cire, & seche la bouë. on taxe les bourgeois pour les bouës & les lanternes. Menage derive ce mot du Flamand brou, qui signifie la même chose.
 
BOUË, signifie figurément, Bassesse. La fortune met aujourd'huy des personnes sur le throsne, & demain dans la bouë. ce Prince a tiré ce favori de la bouë. l'homme a été fait de bouë, ce n'est que bouë & pourriture.
 
On dit proverbialement, qu'une maison n'est que de bouë & de crachat, pour dire, qu'elle n'est pas bastie solidement. On dit aussi, que le soleil ne salit point ses rayons, quoy qu'ils tombent dans la bouë.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver

Ça y est, l’hiver est là, au grand dam des plus frileux d’entre nous ! Heureusement, pour vous aider à faire face à la baisse du mercure sans...

Marjorie Jean 11/01/2025
Sondage de la semaine