fange
définition
synonymes
Synonymes de fange nom féminin
au sens de boue
au sens de immondices
exemples
Phrases avec le mot fange
Tantôt il reflète à vos yeux l'azur des cieux, tantôt la fange des bourbiers de la route.Stendhal (1783-1842)
Il trouve des perles à même la fange.Chimères, 2016, Fabrice Bourlez (Cairn.info)
Un ogre porteur d'enfants, de bauge en bauge, dans la fange et l'incertitude.Insistance, 2013, Claude Rabant (Cairn.info)
C'est comme si une main de fer avait pris nos têtes pour les plonger dans une fange incontestable.Les temps modernes, 2003, Raphaël Enthoven (Cairn.info)
J'espère que vous n'allez pas vous occuper de cette fange.George Sand (1804-1876)
La marche continua sous la pluie et dans la fange.Revue d'Histoire de la Shoah, 2014, Sh. Michaeli, Orit Rosen (Cairn.info)
L'humanité se noie dans la fange et le drame paysan.Ouest-France, Hervé BERTHO, 25/08/2016
Que m'importe, après tout, cette fange qui descend dans le fleuve !Armand Silvestre (1837-1901)
C'est la nymphe du pré vert qui a mis les guêtres de fange aux quatre désobéissants.Anatole France (1844-1924)
À grande peine, nous le sauvons, mais ses bottes restent dans le tombeau de fange où lentement il s'enfonçait.Revue Historique des Armées, 2015, Sylvain Champonnois (Cairn.info)
Une telle liaison l'avilit, la dégoûte, mais elle persiste, comme si c'était son lot de vivre dans la fange.Cliniques méditerranéenne, 2009, Bernard Chouvier (Cairn.info)
Ressaisissons-nous collectivement ou nous allons tous nous noyer dans la fange.Ouest-France, Stéphane VERNAY, 14/02/2020
Par endroits, la piste est tellement boueuse que les bottes s'enfoncent d'une dizaine de centimètres dans une épaisse fange.Ouest-France, Paul GUYO, 20/05/2024
La fange désigne une boue liquide et sale.Ouest-France, Hortense CRÉPIN, 16/08/2019
Elle allie l'ombre et la lumière, la fange et le ciel.Ouest-France, Jean-Pierre Guéno, 15/06/2020
L'image de l'océan de boue renvoie à la terre originelle, la fange originelle.Imaginaire et Inconscient, 2010, Marianne Simond (Cairn.info)
Et l'ordre fut donné de s'allonger sur le ventre, le visage plongé dans la fange.Revue d'Histoire de la Shoah, 2014, Sh. Michaeli, Orit Rosen (Cairn.info)
Peut-être les hommes les plus grands ont-ils gardé dans leur constitution un peu d'argile, la fange leur plaît encore.Honoré de Balzac (1799-1850)
Comme alors surtout il aurait besoin de lie et de fange pour y pétrir tous ces bourreaux barbouilleurs de lois !Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Cette immense dot, elle appartenait, elle devait être offerte à un grand homme, avant de tomber dans la fange des transactions vulgaires.Honoré de Balzac (1799-1850)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FANGE s. f.
Bouë de campagne qu'on trouve dans les terres grasses & lieux humides & marescageux. Les pluyes ont rompu les chemins, tout est plein de fange à la campagne, on ne se peut tirer des fanges. Ce mot vient du Latin fangue, qu'on a dit dans la basse Latinité, comme témoigne du Cange ; ou de phanum, qui est un vieux mot François qui signifioit lac & marescage. Ce qu'on appelle encore en Flandres faignes. Il vient plutost de fancq, qui en langage Celtique ou Bas-Breton signifie fange.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.