Email catcher

fange

Définition

Définition de fange ​​​ nom féminin

littéraire
Boue liquide et sale.
au figuré Ce qui souille moralement. On l'a traîné dans la fange.

Synonymes

Synonymes de fange nom féminin

boue, limon, vase, bourbe (littéraire)

immondices, ordures

abjection, ignominie

Exemples

Phrases avec le mot fange

La quarantaine de vaches charolaises et leurs veaux pataugent dans quarante bons centimètres de boue, au milieu de véritables mares de fange.Ouest-France, Benoît COLLET, 22/02/2019
Peut-être les hommes les plus grands ont-ils gardé dans leur constitution un peu d'argile, la fange leur plaît encore.Honoré de Balzac (1799-1850)
Débarrassé de la fange qui l'entoure, le minerai apparaît dans sa pureté originelle et peut être désormais apprécié pour lui-même.Droits, 2017, Pierre Guillot (Cairn.info)
Tantôt il reflète à vos yeux l'azur des cieux, tantôt la fange des bourbiers de la route.Stendhal (1783-1842)
En réalité, le premier ministre est un exilé que l'on tire de sa fange de temps à autre.Le philosophoire, 2009, Alexis Philonenko (Cairn.info)
Comme alors surtout il aurait besoin de lie et de fange pour y pétrir tous ces bourreaux barbouilleurs de lois !Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Que m'importe, après tout, cette fange qui descend dans le fleuve !Armand Silvestre (1837-1901)
J'espère que vous n'allez pas vous occuper de cette fange.George Sand (1804-1876)
On réalise la fange des projets urbanistiques dans leur impalpable architecture interne.Z : Revue itinérante d'enquête et de critique sociale, 2009 (Cairn.info)
Cette immense dot, elle appartenait, elle devait être offerte à un grand homme, avant de tomber dans la fange des transactions vulgaires.Honoré de Balzac (1799-1850)
Limites que n'a pas su ou pu franchir notre jeune internaute probablement assez représentatif d'une fange de population sensible aux pratiques corporelles contemporaines.Africultures, 2005, Virginie Andriamirado (Cairn.info)
Si la pêche est faible, voire dérisoire, renaît un rêve de nymphéas qui relègue au passé l'association de l'étang aux miasmes, marais, tourbières, fanges.Histoire & Sociétés Rurales, 2020 (Cairn.info)
Elle allie l'ombre et la lumière, la fange et le ciel.Ouest-France, 15/06/2020
C'est la nymphe du pré vert qui a mis les guêtres de fange aux quatre désobéissants.Anatole France (1844-1924)
L'image de l'océan de boue renvoie à la terre originelle, la fange originelle.Imaginaire & Inconscient, 2010, Marianne Simond (Cairn.info)
Et l'ordre fut donné de s'allonger sur le ventre, le visage plongé dans la fange.Revue d'Histoire de la Shoah, 2014, Sh. Michaeli, Orit Rosen (Cairn.info)
L'humanité se noie dans la fange et le drame paysan.Ouest-France, Hervé BERTHO, 25/08/2016
Un ogre porteur d'enfants, de bauge en bauge, dans la fange et l'incertitude.Insistance, 2013, Claude Rabant (Cairn.info)
Mais l'hiver, les diverses intempéries mettent à mal ces fanges du littoral et cette protection naturelle.Ouest-France, 20/03/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FANGE s. f.

Bouë de campagne qu'on trouve dans les terres grasses & lieux humides & marescageux. Les pluyes ont rompu les chemins, tout est plein de fange à la campagne, on ne se peut tirer des fanges. Ce mot vient du Latin fangue, qu'on a dit dans la basse Latinité, comme témoigne du Cange ; ou de phanum, qui est un vieux mot François qui signifioit lac & marescage. Ce qu'on appelle encore en Flandres faignes. Il vient plutost de fancq, qui en langage Celtique ou Bas-Breton signifie fange.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine