Email catcher

gagnant

Définition

Définition de gagnant ​​​ , gagnante ​​​ adjectif et nom

s'oppose à perdant
Qui fait gagner. Numéro gagnant.
Qui gagne, remporte une épreuve. nom Le gagnant du gros lot. locution (invariable) Gagnant-gagnant : profitable pour chacune des parties. Une négociation gagnant-gagnant.

Synonymes

Synonymes de gagnant, gagnante nom

vainqueur, champion, lauréat

Exemples

Phrases avec le mot gagnant

Dans ce débat, perdants et gagnants possèdent des traits bien particuliers.Ethnologie française, 2010, Agnieszka Ko?cia?ska, Laurence Dyèvre (Cairn.info)
Dans l'approche libérale, tous les pays qui participent à l'échange sont gagnants dès lors qu'il est volontaire.Revue internationale et stratégique, 2017, Jean-Marc Siroën (Cairn.info)
C'est la règle du winner takes all : le gagnant emporte tout.Ça m'intéresse, 08/11/2021, « Comment fonctionnent les élections américaines ? »
Sur ce nouveau paysage social, un clivage politique se structure opposant les perdants et les gagnants de la mondialisation.Ouest-France, 25/04/2017
Les gagnants seront jugés sur l'originalité du texte et de la photo.Ouest-France, 03/07/2021
Quant aux femmes, elles ne seraient pas gagnantes à tous les coups.Capital, 13/07/2018, « Pensions de réversion : l’impact des différentes pistes de réforme »
Dans ce contexte, l'immigration représente de plus en plus une solution gagnante.Gestion, 2018, Sylvain Lafrance (Cairn.info)
D'une part, les gagnants étaient en réalité plus satisfaits que les autres, mais la faible taille de l'échantillon n'autorisait pas une différence statistiquement significative.Revue d'économie du développement, 2011, Andrew E. Clark, Claudia Senik (Cairn.info)
Évidemment on ne garantit pas la hausse du marché boursier mais le but est d'investir sur une longue période où l'on est forcément gagnant.Capital, 31/08/2021, « Retraite : ce rapport qui prône une dose de capitalisation… »
Dans des situations extrêmes marquées par des crises majeures, les organisations doivent relever un défi essentiel : sortir gagnantes de la crise.Question(s) de management, 2021, Soufyane Frimousse, Jean-Marie Peretti (Cairn.info)
La gagnante est celle qui termine la course le plus rapidement.Géo, 28/08/2019, « Tour du monde des festivals culinaires les plus insolites »
Devant toutes ces belles collections, l'excellent travail et la belle participation de tous, il a été remis un diplôme aux heureux gagnants.Ouest-France, 02/02/2021
L'élu de l'opposition travailliste est donné largement gagnant lors du scrutin de jeudi.Ouest-France, 04/05/2021
Dans la partie que nous engageons dans notre rencontre avec un sujet psychotique, nous devons savoir et accepter qu'il n'y aura pas de gagnant.Cahiers de psychologie clinique, 2003, Etienne Oldenhove (Cairn.info)
Un tirage au sort départagera les gagnants qui auront correctement répondu à toutes les questions.Ouest-France, 14/09/2021
Le match se disputera sans billetterie, sans bar, ni tombola et la dotation de 7 500 € est versée à l'équipe gagnante.Ouest-France, 29/01/2021
Les normes sociales et environnementales élevées peuvent et doivent s’inscrire dans le cadre d’une option économique gagnante.Europarl
Camouflage, leurre et venin, la vipère cornue semble avoir trouvé le trio gagnant pour chasser sans trop de difficultés.Géo, 26/02/2021, « Cette vipère iranienne capture ses proies en se faisant passer… »
Alors elle le tira par le bras, feignant de boiter plus encore que la souffrance ne l'y forçait, et gagnant du terrain néanmoins.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GAGNANT, ANTE adj.

Qui gagne au jeu. Les gagnants ont joué contre les perdants, qui se sont raquitez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine