gambade
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot gambade
De temps à autre, un journal entre les dents, il courait vers les passants, et se présentait en faisant des gambades si insinuantes, si démonstratives !Jules Verne (1828-1905)
Sartre étincelle et gambade quand il le veut.Medium, 2009, Régis Debray (Cairn.info)
Le marcheur va à sauts et à gambades.Esprit, 2014, Pierre-Yves Pétillon (Cairn.info)
Si la ligne existentielle apparaît ondulante, celle que décrit la projection du vécu dans la mémoire imaginative de l'autobiographe procède d'un art de parler de soi à sauts et gambades.Jacques Perret, 2013, François-Jean Authier (Cairn.info)
Cris de joie, gambades des petits et des grands !Hector Berlioz (1803-1869)
Il parcourt la brousse, chasse les oiseaux, guette les mangoustes et gambade derrière chèvres et moutons.Présence Africaine, 2003, Mansour Dramé (Cairn.info)
Sur les rives tapissées de joncs et de tamaris, un groupe de chevaux en semi-liberté gambade et offre un plaisant spectacle.Ouest-France, Yves HARDY, 10/11/2024
Il était léger comme un oiseau ; toutes ces gambades, qui étaient ridicules, faites par les autres, étaient gracieuses, faites par lui.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
Et lui, gros imbécile, qui croit qu'on l'adore, qui trouve ces gambades charmantes....Comtesse de Ségur (1799-1874)
Ces expressions se multiplient à la fin du 18e : payer de belles paroles, (se) payer de mots, de raisons, et payer en gambades devenue payer en monnaie de singe.Dix-huitième siècle, 2020, Élise Pavy-Guilbert (Cairn.info)
Mais pour peu que l'on se plie au rythme d'un livre qui procède à sauts et gambades, on relèvera çà et là maintes suggestions intéressantes.Revue de l'histoire des religions, 2019, Olivier Marin (Cairn.info)
Elle a retiré ses chaussettes, et ses chaussures, et donne des coups de pied dans les flaques, gambade et sautille.Études Germaniques, 2009, Stéphanie Loriaux (Cairn.info)
En panachant les résultats de ces trois enquêtes, risquons-en une purement indicative, nullement exhaustive, vaille que vaille, à sauts et à gambades.Ouest-France, Jean-François Marmion, 12/11/2022
Son compère de rencontre est un pitre tragique dont les gambades masquent à peine une amère solitude.Études, 2003, Jean Mambrino (Cairn.info)
Les sept chiens rencontrés par le chien narrateur sont musicaux jusque dans leurs gambades plus ou moins silencieuses, et la souris transporte par son chant.Vacarme, 2008, Jean-Claude Lebensztejn (Cairn.info)
Ses sauts et gambades restent aimantés à un centre fixe, et la sagesse est logée au cœur de l'éparpillement.romantisme, 2014, Sabrina Giai Duganera (Cairn.info)
Un style, on n'ose pas dire à sauts et à gambades.Esprit, 2012, Pierre-Yves Pétillon (Cairn.info)
Tout à coup les chiens cessèrent leurs gambades, mirent le nez en l'air, s'agitèrent un moment, et se mirent à aboyer de toute leur voix.Charles Dickens (1812-1870) et Wilkie Collins (1824-1889), traduction Mme Judith (1827-1912)
Il les tortillait en accomplissant ses gambades et ses contorsions.Edmond Lepelletier (1846-1913), Victorien Sardou (1831-1908) et Émile Moreau (1852-1922)
Il secoua sa jolie tête chevelue, pesa l'escarcelle, et fit une gambade.Paul Féval (1816-1887)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GAMBADE s. f.
Saut ou posture qui se fait dans l'ardeur de la jeunesse par gayeté & emportement. Ce mot vient de jambe, que les Picards prononcent gambe. Nicod. Mais Menage pretend qu'il vient de campa, que les Auteurs de la basse Latinité ont dit pour crus, & qu'ils ont fait du Grec campin, car les Grecs appellent ainsi toutes les jointures & articles qui servent à l'inflection des membres, comme a observé Perionius. On dit proverbialement, Payer en monnoye de Singe, c'est à dire, en gambades.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.