Email catcher

bond

Définition

Définition de bond ​​​ nom masculin

(personnes, animaux) Action de bondir. ➙ saut. Franchir un obstacle d'un bond. locution Ne faire qu'un bond : se précipiter. au figuré Les prix ont fait un bond, ils ont augmenté subitement. Bond en avant, progrès soudain et rapide.
locution Faire faux bond à qqn, ne pas venir à un rendez-vous ; ne pas faire ce qu'on a promis à qqn.

Synonymes

Synonymes de bond nom masculin

saut, bondissement, cabriole, gambade, saut de carpe

soubresaut, sursaut

ricochet, rebond

augmentation, bond, explosion, flambée, hausse

Synonymes de faire un bond

bondir, cabrioler, gambader, sauter

Synonymes de faire faux bond

se dérober, se défiler, [à un rendez-vous] poser un lapin (familier)

Exemples

Phrases avec le mot bond

Cette expérience s'inscrit en faux contre l'idée habituelle de progrès, qui est toujours décrit sous sa forme d'avancée, de bond en avant.Cahiers de psychologie jungienne, 2014, Reine-Marie Halbout (Cairn.info)
Grâce à ceux des pattes arrière, très développés, il fait des bonds spectaculaires.Ça m'intéresse, 01/03/2022, « Quels sont les super pouvoirs du chat ? »
Si les plateformes peuvent se réjouir, au vu du bond de leur activité, les investisseurs ne sont pas en reste.Capital, 19/01/2022, « Crowdfunding immobilier : les avantages et les risques des opérations… »
Dans certains cas, les capitaux ainsi accumulés ont fait un bond de plus de 300 %.Revue internationale des sciences sociales, 2002, Hank V. Savitch (Cairn.info)
Conséquence de la forte dégradation de l'emploi marchand et de l'emploi aidé non marchand, le chômage a fait un bond au quatrième trimestre 2008.Revue de l'OFCE, 2009 (Cairn.info)
Envolées, bonds, jappements, simulations de combats et glissades ont captivé, dans un cadre magique où seuls retentissaient les cris des oiseaux, une centaine de personnes.Ouest-France, Sophie UGHETTO, 30/06/2014
J'étais ballotté comme au milieu d'une tempête ; j'entendis des bruits autour de moi ; je me dressai d'un bond : l'eau brillait, tout était calme.Guy de Maupassant (1850-1893)
L'exposition temporaire sur la rivière fait des bonds dans le temps.Ouest-France, Yann CLOCHARD, 07/06/2018
Donc certains seront avortés en cours de route, tandis que d'autres feront des bonds fantastiques vers l'avant.Entreprendre & Innover, 2020, Saulo Dubard Barbosa (Cairn.info)
Il s'agit véritablement d'un bond en avant vers davantage de clarté, de démocratisation.Europarl
Il est toutefois un forcené qui lui a toujours fait faux bond.Ouest-France, Marie LENGLET, 23/07/2017
La banque a enregistré en 2020 un bond de 56 % des paiements fractionnés.Ouest-France, Ophélie LAMARD, 19/08/2021
En tant normal, ces marsupiaux peuvent faire des bonds de 1,90 m de long et atteindre les 25 km/h.Géo, 19/04/2021, « Tout ce qu'il faut savoir sur le kangourou »
Du coup le nombre des havérim, qui était de 80, fait un bond jusqu'à 200.Le Monde Juif, 1947 (Cairn.info)
Ainsi, elle peut se redresser sur ses nageoires pectorales et avancer en faisant des petits bonds.Géo, 08/11/2019, « Phoque ou otarie : comment les différencier ? »
Une autre élue, première adjointe de son état, a dû également faire des bonds.Ouest-France, 14/11/2015
Les températures vont faire un sacré bond vers le haut, dès ce mardi 23 juillet 2019.Ouest-France, 22/07/2019
Un véritable bond en avant, puisqu'ils n'en avaient reçu que 70.000 l'année précédente.Capital, 15/10/2020, « Le classement des conducteurs étrangers les plus flashés »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BOND subst. masc.

Reflexion, rejaillissement que fait un corps dur tombant avec violence sur un autre corps dur. Un balon en tombant fait plusieurs bonds. Quelques-uns tirent ce mot du Grec bombos, bombeuein, resonare, strepere, ce qui est le propre des choses qui bondissent.
 
BOND, se dit aussi des sauts frequents que font les chevaux, les agneaux, les chevres, & autres animaux par gayeté, ou par emportement. Ce cheval ne va que par sauts & par bonds.
 
On dit proverbialement, Faire une chose du second bond, quand on la fait de mauvaise grace, & lors qu'on n'en est plus requis. Cette phrase est tirée du jeu de la paume, à cause que le coup qu'on jouë aprés le second bond ne vaut rien. On dit aussi, Prendre la balle au bond, ou entre bond & volée, pour dire, Prendre justement le temps, l'occasion favorable de faire, d'obtenir quelque chose. On dit aussi, qu'un homme a fait faux bond, lors qu'il a fait banqueroute, ou qu'il a manqué à quelque devoir d'amitié, à quelque chose qu'il avoit promise. Cette fille a fait faux bond à son honneur.

Définition ancienne de FAUS-BOND subst. masc.

est un bond que fait une balle dans un jeu de paulme, où soit par l'inégalité du terrain, soit par la maniere dont elle est poussée, elle ne se reflêchit pas comme elle devroit à angles égaux, & trompe le jugement qu'en avoit fait le joüeur.
 
FAUS-BOND, se dit aussi d'une faute qu'un homme fait dans sa condition. Une fille fait faus-bond à son honneur. un ami fait faus-bond à son ami, quand il le trompe. un Marchand fait faus-bond à ses creanciers, quand il fait banqueroute.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine