bond
définition
Définition de
bond
nom masculin
(personnes, animaux) Action de bondir. ➙ saut. Franchir un obstacle d'un bond.
locution Ne faire qu'un bond : se précipiter.
au figuré Les prix ont fait un bond, ils ont augmenté subitement.
Bond en avant, progrès soudain et rapide.
locution Faire faux bond à qqn, ne pas venir à un rendez-vous ; ne pas faire ce qu'on a promis à qqn.
synonymes
Synonymes de bond nom masculin
au sens de saut
au sens de soubresaut
exemples
Phrases avec le mot bond
Ainsi, elle peut se redresser sur ses nageoires pectorales et avancer en faisant des petits bonds.Géo, 08/11/2019, « Phoque ou otarie : comment les différencier ? »
En 1931, avec près de 71 000 prisonniers, l'île connaît un bond quantitatif et la surpopulation.Le Temps des médias, 2019, Kristian Feigelson (Cairn.info)
Des animations pour faire un bond au temps des chevaliers.Ouest-France, Aurélie DUPUY, 16/09/2021
Donc certains seront avortés en cours de route, tandis que d'autres feront des bonds fantastiques vers l'avant.Entreprendre & Innover, 2020, Saulo Dubard Barbosa (Cairn.info)
J'étais ballotté comme au milieu d'une tempête ; j'entendis des bruits autour de moi ; je me dressai d'un bond : l'eau brillait, tout était calme.Guy de Maupassant (1850-1893)
Dans certains cas, les capitaux ainsi accumulés ont fait un bond de plus de 300 %.Revue internationale des sciences sociales, 2002, Hank V. Savitch (Cairn.info)
Cette année-là, la pratique fait un bond de 55 %.Ça m'intéresse, 14/05/2020, « Le vélo, ce mode de déplacement super résilient »
Un véritable bond en avant, puisqu'ils n'en avaient reçu que 70.000 l'année précédente.Capital, 15/10/2020, « Le classement des conducteurs étrangers les plus flashés »
En tant normal, ces marsupiaux peuvent faire des bonds de 1,90 m de long et atteindre les 25 km/h.Géo, 19/04/2021, « Tout ce qu'il faut savoir sur le kangourou »
En résumé, la faiblesse du roi aurait permis à la monarchie d'accomplir le grand bond en avant qu'elle attendait depuis un siècle.Revue du Nord, 2004 (Cairn.info)
Il n'est pas sûr qu'un cinéaste d'époque aurait su rendre le prodigieux de ces bonds.Études, 2002 (Cairn.info)
La banque a enregistré en 2020 un bond de 56 % des paiements fractionnés.Ouest-France, Ophélie LAMARD, 19/08/2021
Chaque année, le chiffre d'affaires de la petite entreprise fait un bond de 100 %, jusqu'à s'envoler à 200 % en 2020.Ouest-France, Benoît LE BRETON, 11/06/2021
Une liberté qui s'est exprimée au fil de ses triples bonds.Ouest-France, Bruno POIRIER, 29/02/2016
La technologie a fait des bonds en avant.Ouest-France, Guillaume LE DU, 21/07/2017
Un bond de soixante ans dans le temps.Ouest-France, Pauline PHOUTHONNESY, 07/01/2016
En 1986, l'alphabétisation de la population rurale fait un bond en avant : 60 % des hommes et 36 % des femmes vivant en milieu rural sont alphabétisés.Autrepart, 2015, Amandine Lebugle Mojdehi (Cairn.info)
Il s'agit véritablement d'un bond en avant vers davantage de clarté, de démocratisation.Europarl
Grâce à ceux des pattes arrière, très développés, il fait des bonds spectaculaires.Ça m'intéresse, 01/03/2022, « Quels sont les super pouvoirs du chat ? »
Si les plateformes peuvent se réjouir, au vu du bond de leur activité, les investisseurs ne sont pas en reste.Capital, 19/01/2022, « Crowdfunding immobilier : les avantages et les risques des opérations… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BOND subst. masc.
Reflexion, rejaillissement que fait un corps dur tombant avec violence sur un autre corps dur. Un balon en tombant fait plusieurs bonds. Quelques-uns tirent ce mot du Grec bombos, bombeuein, resonare, strepere, ce qui est le propre des choses qui bondissent. BOND, se dit aussi des sauts frequents que font les chevaux, les agneaux, les chevres, & autres animaux par gayeté, ou par emportement. Ce cheval ne va que par sauts & par bonds. On dit proverbialement, Faire une chose du second bond, quand on la fait de mauvaise grace, & lors qu'on n'en est plus requis. Cette phrase est tirée du jeu de la paume, à cause que le coup qu'on jouë aprés le second bond ne vaut rien. On dit aussi, Prendre la balle au bond, ou entre bond & volée, pour dire, Prendre justement le temps, l'occasion favorable de faire, d'obtenir quelque chose. On dit aussi, qu'un homme a fait faux bond, lors qu'il a fait banqueroute, ou qu'il a manqué à quelque devoir d'amitié, à quelque chose qu'il avoit promise. Cette fille a fait faux bond à son honneur.
Définition ancienne de FAUS-BOND subst. masc.
est un bond que fait une balle dans un jeu de paulme, où soit par l'inégalité du terrain, soit par la maniere dont elle est poussée, elle ne se reflêchit pas comme elle devroit à angles égaux, & trompe le jugement qu'en avoit fait le joüeur. FAUS-BOND, se dit aussi d'une faute qu'un homme fait dans sa condition. Une fille fait faus-bond à son honneur. un ami fait faus-bond à son ami, quand il le trompe. un Marchand fait faus-bond à ses creanciers, quand il fait banqueroute.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.