bond

définitions

bond ​​​ nom masculin

(personnes, animaux) Action de bondir. ➙ saut. Franchir un obstacle d'un bond. —  locution Ne faire qu'un bond : se précipiter. —  au figuré Les prix ont fait un bond, ils ont augmenté subitement. —  Bond en avant, progrès soudain et rapide.
locution Faire faux bond à qqn, ne pas venir à un rendez-vous ; ne pas faire ce qu'on a promis à qqn.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le volet avait été repoussé contre le mur par le bond que l'orang-outang avait fait en se jetant dans la chambre.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Il se redressa d'un bond, l'épée à la main, et vit d'un coup d'œil ce qui s'était passé.Michel Zévaco (1860-1918)
On constate qu'il est possible de faire un grand bond en avant pour la voiture électrique, et pour le transport en général, notamment dans les villes.Europarl
On ne monte pas d'un bond d'un bout à l'autre de l'échelle, on la gravit échelon par échelon.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
À la lumière de ce bond qualitatif, j’approuve, en termes d’organisation, le rapport qui nous a été présenté aujourd’hui.Europarl
Dans plusieurs années, nous nous rendrons compte du bond en avant fait par la construction européenne grâce au lancement de l'euro.Europarl
Tandis que, dans son épuisement, soupir par soupir, l'homme décrépit expectore son ame, la nôtre, dans une seule convulsion, – par un seul bond, – échappe à tout contrôle.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
La seule manière d'être réellement efficace est de faire un bond qualitatif en matière d'efficacité.Europarl
Voilà le bond en avant que nous avons accompli et nous devons à présent y mettre la touche finale en faisant du partage solidaire de notre destinée une réalité.Europarl
D'un bond de ses reins souples, elle se retourna et ses bras nus s'ouvrirent pour étreindre l'air comme un corps subtil et frais.Anatole France (1844-1924)
Elle descendit d'un bond et vint à notre rencontre, les deux petits trottinant derrière elle.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Le second homme fit un bond convulsif en l'air et tomba la face en avant, les bras étendus.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Je touchai un énorme rat, qui fit un bond, et que j'entendis s'enfuir entre les deux tonneaux.Mayne Reid (1818-1883), traduction Henriette Loreau (1815-1883)
La recherche dans le domaine des cellules souches embryonnaires a permis à la médecine de faire un grand bond en avant.Europarl
Le 1er janvier 2000, beaucoup d'ordinateurs croiront que le temps fait un bond en arrière, sauf s'ils sont prêts à passer le millénaire.Europarl
Il ne suffit pas de protéger l’environnement ; nous devons faire un bond en avant et promouvoir un modèle différent d’exploitation durable visant la qualité.Europarl
Celle-ci représente un bond en avant important dans le domaine de la science fondamentale et de la compréhension du vivant.Europarl
Timide, honteux, maladroit, semblable à un tigre qui a mangé son bond : c'est ainsi, ô hommes supérieurs, que je vous ai souvent vus vous glisser à part.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Secundo, la communication propose un formidable bond vers l'avant sans objectifs partiels ou sans décrire de méthode.Europarl
Le pauvre animal recula aussitôt ; mais il était prisonnier, et le bond ne fit que serrer davantage le nœud.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BOND » subst. masc.

Reflexion, rejaillissement que fait un corps dur tombant avec violence sur un autre corps dur. Un balon en tombant fait plusieurs bonds. Quelques-uns tirent ce mot du Grec bombos, bombeuein, resonare, strepere, ce qui est le propre des choses qui bondissent.
 
BOND, se dit aussi des sauts frequents que font les chevaux, les agneaux, les chevres, & autres animaux par gayeté, ou par emportement. Ce cheval ne va que par sauts & par bonds.
 
On dit proverbialement, Faire une chose du second bond, quand on la fait de mauvaise grace, & lors qu'on n'en est plus requis. Cette phrase est tirée du jeu de la paume, à cause que le coup qu'on jouë aprés le second bond ne vaut rien. On dit aussi, Prendre la balle au bond, ou entre bond & volée, pour dire, Prendre justement le temps, l'occasion favorable de faire, d'obtenir quelque chose. On dit aussi, qu'un homme a fait faux bond, lors qu'il a fait banqueroute, ou qu'il a manqué à quelque devoir d'amitié, à quelque chose qu'il avoit promise. Cette fille a fait faux bond à son honneur.

Définition de « FAUS-BOND » subst. masc.

est un bond que fait une balle dans un jeu de paulme, où soit par l'inégalité du terrain, soit par la maniere dont elle est poussée, elle ne se reflêchit pas comme elle devroit à angles égaux, & trompe le jugement qu'en avoit fait le joüeur.
 
FAUS-BOND, se dit aussi d'une faute qu'un homme fait dans sa condition. Une fille fait faus-bond à son honneur. un ami fait faus-bond à son ami, quand il le trompe. un Marchand fait faus-bond à ses creanciers, quand il fait banqueroute.
Les mots croisés du Robert Les mots de l'orthographe Les mots de l'orthographe

Vous soignez votre réputation de champion(ne) en dictées toutes catégories ? Alors testez vite notre grille de mots croisés dédiée aux mots de...

16/09/2021