cabriole

 

définitions

cabriole ​​​ nom féminin

au pluriel Bonds légers, capricieux, désordonnés. ➙ galipette, gambade. —  spécialement Culbute, pirouette.
Danse Saut dans lequel les jambes battent l'une contre l'autre.
Équitation Saut où le cheval décoche une ruade pendant qu'il est en l'air.
 

synonymes

cabriole nom féminin

bond, entrechat, culbute, galipette, gambade, pirouette, saut

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il lâche prise, exécute en arrière une cabriole convulsive, renifle bruyamment, laisse échapper un flot d'écume rouge et coule à pic.Louis Boussenard (1847-1910)
Ses yeux firent une véritable cabriole en dehors de ses paupières.Paul Féval (1816-1887)
Polyte aussi se met de la partie ; il fait très agréablement la cabriole.George Sand (1804-1876)
Quand il a voulu enjamber le ruisseau, il a failli faire la cabriole.Émile Zola (1840-1902)
Au moins, pour la légèreté et la cabriole, je sais bien qu'elle en revendrait à un danseur de corde.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Avant de me relever, je fis une cabriole.Romain Rolland (1866-1944)
Faut-il que je rie comme un sot, que je cabriole comme vos enfants, que je fasse semblant de me croire pauvre ?Comtesse de Ségur (1799-1874)
Quatre marins viennent d'exécuter en arrière une triomphante cabriole, et sont restés affalés, jambes et bras écartés, au beau milieu de la neige.Louis Boussenard (1847-1910)
Ainsi dépouillé, il allait tenter une nouvelle cabriole du sommet d'un rocher, quand deux filles survinrent.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Dix minutes après, cinq ou six cents sauvages exécutaient leur dernière cabriole en l'air.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CABRIOLE, ou Capriole » s. f.

Elevation du corps, saut leger que font les Danseurs ordinairement à la fin des cadences. Friser la cabriole, c'est, Remuer les pieds prestement, tandis qu'ils sont en l'air. En matiere de danse la cabriole est la même chose que le saut. La demie-cabriole est lors qu'on ne retombe que sur l'un des pieds.
 
CABRIOLE, en termes de Manege, se dit lors que le cheval étant en l'air, avant que de tomber à terre, espare entierement du derriere, c'est à dire, ruë en étendant les jambes avec violence. Quand il n'espare qu'à demy, on donne à la cabriole le nom de balotade : & on luy donne celuy de groupade, quand au lieu d'étendre les jambes en arriere, il les trousse sous luy, comme s'il les vouloit retirer dans le ventre, & retombe presque les quatre pieds ensemble.
 
CABRIOLE, se dit aussi des sauts dangereux, des cheutes. Cet homme est tombé, il a sauté dix marches sur l'escalier, il a fait là une jolie cabriole.

Définition de « CAPRIOLE » s. f.

en termes de Manege, c'est un saut que fait le cheval sans aller en avant, ensorte qu'étant en l'air, il monstre les fers, & il détache des ruades : ce qu'on appelle éparer, & noüer l'aiguillette. On la nomme autrement saut de ferme, à ferme. La capriole est un manege par haut, & le plus difficile de tous les airs relevez.
 
CAPRIOLE, est aussi un saut en l'air que font les Danseurs ordinaires & les sauteurs. Ce mot vient de capreolare, qui a été fait de capreolus. Menage.
Vidéos Quand un humoriste promeut la langue française... Quand un humoriste promeut la langue française...

L’humoriste Karim Duval s’est prêté au jeu du dico : découvrez ses définitions hautes en couleur dans une mini-série réalisée à l’occasion de la sortie du site Dico en ligne Le Robert.

25/05/2020