Email catcher

cabriole

Définition

Définition de cabriole ​​​ nom féminin

au pluriel Bonds légers, capricieux, désordonnés. ➙ galipette, gambade. spécialement Culbute, pirouette.
Danse Saut dans lequel les jambes battent l'une contre l'autre.
Équitation Saut où le cheval décoche une ruade pendant qu'il est en l'air.

Synonymes

Synonymes de cabriole nom féminin

bond, culbute, entrechat, galipette, gambade, pirouette, saut

Exemples

Phrases avec le mot cabriole

Ses grandes oreilles nacrées et mobiles qu'il époussetait sans cesse, ses cabrioles pleines de fantaisies avaient, je dois l'avouer, une part de mon admiration.Jules Michelet (1798-1874)
Telle est l'esquisse de mon traité d'art militaire qui consiste à former le voltigeur, comme on forme le cavalier, par d'intrépides cabrioles.Le philosophoire, 2008, Alain (Cairn.info)
Il se permet désormais toutes les cabrioles rhétoriques destinées à brouiller les pistes.Archives Juives, 2016, Pierre-André Taguieff (Cairn.info)
Voici le moment où le cheval va essayer les cabrioles.Honoré Beaugrand (1848-1906)
Et me voilà dans l'aire ; je fais sur la paille fraîche quelques jolies cabrioles ; j'aperçois un papillon blanc qui voltige dans un chaume.Frédéric Mistral (1830-1914)
Malgré cette cabriole, il termine sur la plus haute marche du podium.Ouest-France, 08/06/2019
Où le cachalot le plus monstrueux révèle sa légèreté de papillon, la grâce de ses cabrioles et offre la délicatesse de ses caresses.Ouest-France, 15/10/2019
Une petite séance de cabrioles vestimentaires récréative, à mille toises d'une visite pédagogique.Ouest-France, Sergeï PAPAIL, 05/05/2016
À certaines époques de l'année, il est envahi par les grenouilles, dont les cabrioles et les coassements ravissent les enfants.Reliance, 2007, Yves Jeanne (Cairn.info)
Il n'aura fait sa cabriole qu'une fois, mais le voilà à trois buts et sans doute bien lancé.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 22/09/2021
Quant aux cabrioles rhétoriques, à la mode dans les années 75, elle en est exaspérée.Les temps modernes, 2008, Claire Etcherelli (Cairn.info)
Observer le majestueux décollage des hérons, les cabrioles aquatiques des colverts, le plongeon des ragondins ou encore le frétillement des carnassiers et poissons blancs.Ouest-France, Isabelle SIGOURA, 29/07/2020
Ils reprennent leur cabriole et tournent comme s'ils revenaient pour savoir si l'homme se fie à leur promesse.Études, 2014, Gabriel Miró, Yves Roullière (Cairn.info)
Il couronna son verbiage par des cabrioles extravagantes et une kyrielle d'aboiements qui durent mettre en émoi tout le gibier de la forêt.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Il s'était instruit des pharaoniques cabrioles exécutées, comme entrée, par les dynasties égyptiennes sur l'arène encore intacte.Louis Dumure (1860-1933)
Il lâche prise, exécute en arrière une cabriole convulsive, renifle bruyamment, laisse échapper un flot d'écume rouge et coule à pic.Louis Boussenard (1847-1910)
Quatre marins viennent d'exécuter en arrière une triomphante cabriole, et sont restés affalés, jambes et bras écartés, au beau milieu de la neige.Louis Boussenard (1847-1910)
Ça chuchote, ça pleure, ça rigole, ça fait des cabrioles, malgré les gros yeux des adultes.Ouest-France, Audrey VAIRE, 08/01/2017
Par chance, la cabriole se fait à petite vitesse, sans gros dommages sur la moto.Ouest-France, 18/09/2021
À certaines époques de l'année, il est envahi par les grenouilles dont les cabrioles et les croassements ravissent les enfants.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2014, Yves Jeanne (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CABRIOLE, ou Capriole s. f.

Elevation du corps, saut leger que font les Danseurs ordinairement à la fin des cadences. Friser la cabriole, c'est, Remuer les pieds prestement, tandis qu'ils sont en l'air. En matiere de danse la cabriole est la même chose que le saut. La demie-cabriole est lors qu'on ne retombe que sur l'un des pieds.
 
CABRIOLE, en termes de Manege, se dit lors que le cheval étant en l'air, avant que de tomber à terre, espare entierement du derriere, c'est à dire, ruë en étendant les jambes avec violence. Quand il n'espare qu'à demy, on donne à la cabriole le nom de balotade : & on luy donne celuy de groupade, quand au lieu d'étendre les jambes en arriere, il les trousse sous luy, comme s'il les vouloit retirer dans le ventre, & retombe presque les quatre pieds ensemble.
 
CABRIOLE, se dit aussi des sauts dangereux, des cheutes. Cet homme est tombé, il a sauté dix marches sur l'escalier, il a fait là une jolie cabriole.

Définition ancienne de CAPRIOLE s. f.

en termes de Manege, c'est un saut que fait le cheval sans aller en avant, ensorte qu'étant en l'air, il monstre les fers, & il détache des ruades : ce qu'on appelle éparer, & noüer l'aiguillette. On la nomme autrement saut de ferme, à ferme. La capriole est un manege par haut, & le plus difficile de tous les airs relevez.
 
CAPRIOLE, est aussi un saut en l'air que font les Danseurs ordinaires & les sauteurs. Ce mot vient de capreolare, qui a été fait de capreolus. Menage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022