Email catcher

saut

Définition

Définition de saut ​​​ nom masculin

Mouvement ou ensemble de mouvements par lesquels un homme, un animal s'élève au-dessus du sol ou se projette à distance de son appui. ➙ bond. Faire un saut. Saut acrobatique. Saut périlleux (tour complet). ➙ salto. Saut de la mort (au trapèze). Saut en hauteur, à la perche, en longueur ; triple saut (épreuves athlétiques). Saut de l'ange, plongeon les bras écartés (comme des ailes). Saut en parachute.
locution, au figuré Faire le saut : prendre une résolution décisive et risquée. Le grand saut : la mort.
Mouvement, déplacement brusque (pour changer de position). Se lever d'un saut. ➙ bond. locution Au saut du lit : au sortir du lit, au lever.
Action d'aller très rapidement et sans rester. Faire un saut chez qqn.
au figuré Changement brusque. Faire un saut d'un siècle (par l'imagination).
Cascade, chute d'eau. Le saut du Doubs.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot saut

Ces amphibiens sont célèbres pour leur longue langue gluante et les sauts incroyables dont ils sont capables.Ouest-France, 10/05/2019
Du point de vue du travail de symbolisation, l'apparition de la monnaie-papier représente un saut qualitatif supplémentaire.Dialogue, 2008, Ilana Reiss-Schimmel (Cairn.info)
Dans ce cas, l'évolution procède par sauts et la constitution des espèces précède la sélection.Gérontologie et société, 2015, Philippe van den Bosch de Aguilar (Cairn.info)
Dans cette traversée à sauts et à gambades d'un trop vaste sujet, isolons pour finir trois points, qui mériteraient évidemment une meilleure considération.Medium, 2013, Daniel Bougnoux (Cairn.info)
Le saut est en moyenne de 10 à 15 % en plus pour le middle management.Capital, 28/03/2011, « Face à un recruteur, jouez cartes sur table pour négocier… »
Dans les seize premiers épisodes, nous voyons des bribes d'événements se déroulant trois ans après, afin d'annoncer ce saut dans le temps.Ouest-France, Alexis Savona, 16/01/2021
Il sentait son cœur s'affoler en sauts désordonnés et comme un étouffement aigu pointer dans sa poitrine.Fernand Vandérem (1864-1939)
Devant lui, point de continuité, mais un gouffre et de l'autre côté seulement sont les fils, qui procèdent d'un saut que l'homme n'a pas fait.Po&sie, 2005, Jean-Luc Nancy (Cairn.info)
Pour éviter que le grand saut ne se transforme en grand flop, il est essentiel de bien anticiper son départ.Capital, 15/09/2015, « Expatriation, nouveau métier... réussir son changement de vie, étape par… »
On lui a même offert un saut en parachute pour son anniversaire.Ouest-France, 24/03/2021
Dans chaque cas, un saut épistémologique est nécessaire qui fait fi des discontinuités entre le champ et le discours.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2005 (Cairn.info)
Dans la nuit du 15 au 16 septembre, les amis font le grand saut.Ça m'intéresse, 02/05/2021, « Les évasions les plus rocambolesques »
On sait que l'on ne peut pas aller chercher le saut optimal si le décollage n'est pas réussi.Ouest-France, Stéphane BOIS, 27/06/2021
Une sur chacun de ses runs, à chaque fois dès le premier saut, et la dernière a été la plus impressionnante.Ouest-France, 22/02/2018
Les moteurs deux-temps rugissent avec leur son caractéristique, tandis que les pilotes enchaînent les sauts et les virages, projetant des gerbes de terre.Ouest-France, Yann LEON, 28/05/2017
Comment les animaux décident-ils de faire le grand saut ou non ?Géo, 09/08/2021, « Comment les écureuils ont appris à naviguer dans la canopée… »
D'un point de vue de la description de la forme corporelle, différents moments du saut de mains ont été retenus.Carrefours de l'éducation, 2015, Caroline Ganière, Marc Cizeron (Cairn.info)
Et qui ne l'empêche pas de faire des sauts de plus de 3 mètres.Géo, 12/02/2021, « Quelle est la différence entre un cerf, un chevreuil et… »
Je suis inquiète également parce que, quand nous parlons de nouvelles initiatives, nous parlons de sauts périlleux.Europarl
Les femmes qui parviennent à réaliser ce saut vivront rapidement la maternité.Ça m'intéresse, 02/02/2022, « Chandeleur : quelle est l'histoire du jour des crêpes ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SAUT subst. masc.

Eslancement qui se fait par une prompte & violente secousse du corps, qui l'éleve sans qu'aucune de ses jambes touche à terre. Il se dit des hommes, & des animaux. Les Baladins & Danseurs de corde font des sauts perilleux, ils imitent le saut du mouton, le saut de la carpe, le saut du crapaut. Les Meusniers ont un saut qui leur est particulier pour monter sur leurs mulets, qu'on appelle le saut du Meusnier.
 
SAUT, se dit d'un pas de balet, des danses par haut, où on éleve en même temps son corps & ses deux pieds en l'air pour friser la cabriole : ce qui se fait ordinairement à la fin d'un couplet, & pour marquer les doubles cadences. Le saut simple, ou pas sauté, c'est lors que les jambes étant en l'air ne font aucun mouvement, soit qu'il se fasse en avant, en arriere, ou de costé. Le saut battu, c'est lors que les jambes étant en l'air, les talons battent l'un contre l'autre une, ou plusieurs fois : & quand on passe les jambes l'une pardessus l'autre par trois fois, cela s'appelle entrechat. Le saut de Basque est un couppé sauté en tournant. On appelle aussi le saut majeur, cabriole, quand on remuë les pieds en l'air, & quelques-uns l'appellent cadence, & les Latins clausula. On appelle aussi une danse, les sauts de Bordeaux, & il y a eu une étoffe de ce même nom.
 
En termes de Manege un pas & un saut se dit d'un air relevé d'un cheval qui manie par haut, qui marque une courbette entre deux sauts, ou cabrioles, en telle sorte qu'il leve le devant, & ruë des pieds de derriere. Deux pas & un saut est un manege composé de deux courbettes terminées par une cabriole. On dit aussi, qu'un cheval va par bonds & par sauts, quand il va à courbettes, & à cabrioles.
 
On dit hyperboliquement de celuy qui est allé loger en un lieu fort éloigné, qu'il a fait un beau saut. Phaëton & Vulcain, quand ils furent precipités du Ciel, firent un beau saut. Un Basque pour faire un message ne fait qu'un saut, c'est à dire, il revient fort viste. On dit aussi d'un homme fort matinal, qu'il le faut prendre au saut du lit.
 
SAUT, se dit figurément en choses morales d'une resolution qu'on prend enfin sur une entreprise dont l'evenement est fort dangereux. Cesar au passage du Rubicon fit le saut, il se declara contre sa patrie.
 
SAUT, se dit aussi des cascades, des cheutes d'eau, soit artificielles, soit naturelles. Les Cataractes du Nil sont des sauts que fait cette riviere de fort haut. Le Tigre, l'Euphrate, la riviere de St. Laurent, ne sont point navigables, à cause des sauts frequents qui s'y rencontrent.
 
On le dit aussi de l'inégalité d'un pays où il y a force cahots. Rabelais ne voulut point pardonner à sa mort aux sauts de Brie, & aux eschaliers de Berry.
 
On dit aussi, qu'on a fait faire le saut à une demi-lune, à un bastion, pour dire, qu'on y a fait joüer un fourneau.
 
On dit aussi, qu'on fera faire le saut à une tour, à une maison qui bouche la veuë, pour dire, qu'il la faudra raser, demolir.
 
On dit proverbialement, qu'un homme a fait le saut en l'air, pour dire, qu'il a été pendu.
 
D'un prinsaut. adv. Tout d'abord. Il est parvenu de prinsaut à cette charge, à cette dignité, sans passer par les degrés.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022