saut

 

définitions

saut ​​​ nom masculin

Mouvement ou ensemble de mouvements par lesquels un homme, un animal s'élève au-dessus du sol ou se projette à distance de son appui. ➙ bond. —  Faire un saut. —  Saut acrobatique. Saut périlleux (tour complet). ➙ salto. Saut de la mort (au trapèze). —  Saut en hauteur, à la perche, en longueur ; triple saut (épreuves athlétiques). Saut de l'ange, plongeon les bras écartés (comme des ailes). —  Saut en parachute.
locution, au figuré Faire le saut : prendre une résolution décisive et risquée. —  Le grand saut : la mort.
Mouvement, déplacement brusque (pour changer de position). Se lever d'un saut. ➙ bond. —  locution Au saut du lit : au sortir du lit, au lever.
Action d'aller très rapidement et sans rester. Faire un saut chez qqn.
au figuré Changement brusque. —  Faire un saut d'un siècle (par l'imagination).
Cascade, chute d'eau. Le saut du Doubs.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il en résulta un saut de quatre ou cinq pieds droit en l'air, d'où il retomba presque au même point du sol qu'il avait quitté.Rudyard Kipling (1865-1936), traduction Louis Fabulet (1862-1933) et Robert d'Humières (1868-1915)
L'une de ces lumières longeait rapidement le saut-de-loup ; elle était portée par une jeune femme qui précédait plusieurs personnes.Oscar Méténier (1859-1913)
Je ne fis qu'un saut pour aller reprendre ma place dans le lit : elle ne fit plus de résistance que pour la forme.Honoré-Gabriel de Riqueti de Mirabeau (1749-1791)
Le cocher dansait avec la cuisinière, le valet avec la femme de chambre, et la pelle à feu avec la pincette, mais ces deux dernières s'écroulèrent dès le premier saut.Hans Christian Andersen (1805-1875)
En conclusion, je dirai qu'il est nécessaire de faire un saut qualitatif dans la protection des droits fondamentaux.Europarl
Il ne s'avance pas directement vers sa proie ; mais, faisant un circuit, et rampant même pour s'approcher, il s'élance ensuite lorsqu'il est à portée de fondre dessus d'un seul saut.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Il fit un saut, retomba sur les deux mains, et marcha quelque temps autour de la table, les jambes en l'air.Gustave Flaubert (1821-1880)
Ce rapport contient des recommandations, des propositions concrètes importantes devant nous permettre d'opérer un saut qualitatif dans la gouvernance économique européenne.Europarl
La directive proposée implique un saut tant quantitatif que qualitatif : quantitatif, parce qu'elle fixe de nouvelles obligations, et qualitatif, parce qu'elle élargit et spécifie les obligations existantes.Europarl
Enfin elle arriva au saut- de-loup devant la grille ; elle se cassa les ongles contre la serrure, tant elle se dépêchait pour l'ouvrir.Gustave Flaubert (1821-1880)
Je la vis accourir dans l'allée, un petit paquet à la main : elle ouvrit la porte palissadée qui donnait sur la route, et, d'un saut, bondit dans la calèche.Henry Gréville (1842-1902)
Son cheval fit un saut qui les emmena loin de terre et lui coupa l'haleine.Paul Adam (1862-1920)
Mon cheval fait un saut ; je ne perds pas l'équilibre, mais voilà les boulets qui traversent mes voitures.Jean-Roch Coignet (1776-1865)
Ils enjambèrent doucement par dessus le voiturier, et d'un saut s'élancèrent sur la grande route, courant à cœur joie, tout aises d'être enfin en liberté.Augustine Fouillée (1833-1923)
Il s'effaça d'un saut de côté et disparut dans les taillis qui bordaient la route.Eugène Chavette (1827-1902)
Jamais le principe natura non facit saltum (la nature ne fait pas de saut) ne fut plus vrai.Johannès Weber (1818-1902)
Elle n'était pas femme à se bercer de chimères ; elle jugea sa position et courut tout d'un saut jusqu'aux dernières conséquences.Edmond About (1828-1885)
Y, en particulier, qui était sur la limite de la perte, y entre de plein saut.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Je le répète : nous avons fait beaucoup, nous avons joué un rôle exemplaire ; nous devons continuer, mais il faut un saut de qualité et de quantité.Europarl
Elle feignit d'abord de ne pouvoir l'atteindre ; mais, faisant un petit saut, elle le décrocha avec un soupir.Judith Gautier (1845-1917)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SAUT » subst. masc.

Eslancement qui se fait par une prompte & violente secousse du corps, qui l'éleve sans qu'aucune de ses jambes touche à terre. Il se dit des hommes, & des animaux. Les Baladins & Danseurs de corde font des sauts perilleux, ils imitent le saut du mouton, le saut de la carpe, le saut du crapaut. Les Meusniers ont un saut qui leur est particulier pour monter sur leurs mulets, qu'on appelle le saut du Meusnier.
 
SAUT, se dit d'un pas de balet, des danses par haut, où on éleve en même temps son corps & ses deux pieds en l'air pour friser la cabriole : ce qui se fait ordinairement à la fin d'un couplet, & pour marquer les doubles cadences. Le saut simple, ou pas sauté, c'est lors que les jambes étant en l'air ne font aucun mouvement, soit qu'il se fasse en avant, en arriere, ou de costé. Le saut battu, c'est lors que les jambes étant en l'air, les talons battent l'un contre l'autre une, ou plusieurs fois : & quand on passe les jambes l'une pardessus l'autre par trois fois, cela s'appelle entrechat. Le saut de Basque est un couppé sauté en tournant. On appelle aussi le saut majeur, cabriole, quand on remuë les pieds en l'air, & quelques-uns l'appellent cadence, & les Latins clausula. On appelle aussi une danse, les sauts de Bordeaux, & il y a eu une étoffe de ce même nom.
 
En termes de Manege un pas & un saut se dit d'un air relevé d'un cheval qui manie par haut, qui marque une courbette entre deux sauts, ou cabrioles, en telle sorte qu'il leve le devant, & ruë des pieds de derriere. Deux pas & un saut est un manege composé de deux courbettes terminées par une cabriole. On dit aussi, qu'un cheval va par bonds & par sauts, quand il va à courbettes, & à cabrioles.
 
On dit hyperboliquement de celuy qui est allé loger en un lieu fort éloigné, qu'il a fait un beau saut. Phaëton & Vulcain, quand ils furent precipités du Ciel, firent un beau saut. Un Basque pour faire un message ne fait qu'un saut, c'est à dire, il revient fort viste. On dit aussi d'un homme fort matinal, qu'il le faut prendre au saut du lit.
 
SAUT, se dit figurément en choses morales d'une resolution qu'on prend enfin sur une entreprise dont l'evenement est fort dangereux. Cesar au passage du Rubicon fit le saut, il se declara contre sa patrie.
 
SAUT, se dit aussi des cascades, des cheutes d'eau, soit artificielles, soit naturelles. Les Cataractes du Nil sont des sauts que fait cette riviere de fort haut. Le Tigre, l'Euphrate, la riviere de St. Laurent, ne sont point navigables, à cause des sauts frequents qui s'y rencontrent.
 
On le dit aussi de l'inégalité d'un pays où il y a force cahots. Rabelais ne voulut point pardonner à sa mort aux sauts de Brie, & aux eschaliers de Berry.
 
On dit aussi, qu'on a fait faire le saut à une demi-lune, à un bastion, pour dire, qu'on y a fait joüer un fourneau.
 
On dit aussi, qu'on fera faire le saut à une tour, à une maison qui bouche la veuë, pour dire, qu'il la faudra raser, demolir.
 
On dit proverbialement, qu'un homme a fait le saut en l'air, pour dire, qu'il a été pendu.
 
D'un prinsaut. adv. Tout d'abord. Il est parvenu de prinsaut à cette charge, à cette dignité, sans passer par les degrés.
Vidéos Granny Smith, par Alain Rey Granny Smith, par Alain Rey

La pomme Granny Smith, littéralement « mémé Smith », tire son nom d’une dame âgée, Mrs Smith, qui fut la première à en produire ! Découvrez l’histoire du nom de cette variété de pomme, avec Alain Rey.

Alain Rey 15/09/2020