gangrène

 

définitions

gangrène ​​​ nom féminin

Mort et putréfaction des tissus animaux. Amputer un membre rongé par la gangrène.
au figuré Ce qui pourrit, corrompt. ➙ corruption, pourriture.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les malades étaient presque tous atteints de gangrène à la gorge, et succombaient le troisième ou le quatrième jour.Charles Anglada (1806-?)
Il ne faut pas que la gangrène du désespoir te gruge l'âme et que tes nerfs sombrent...Hector Bernier (1886-1947)
Un soir, il m'y vint des douleurs si extrêmes que je doutois si la gangrène ne s'y mettroit point.Victor Cousin (1792-1867)
On avait désarticulé une épaule, tranché un pied, procédé à la résection d'un humérus ; mais la gangrène ou l'infection purulente pardonnerait-elle ?Émile Zola (1840-1902)
Si je n'avais pas été là, pour la réduire sur-le-champ, je ne sais pas ce qui aurait pu arriver... une forte fièvre, la gangrène, le tétanos peut-être...Alfred Assollant (1827-1886)
Il est aussi d'avis que les chirurgiens durent s'efforcer de prévenir par l'amputation les progrès de la gangrène qui menaçait, dit-il, de s'étendre à l'intérieur.Charles Anglada (1806-?)
Ce que vous avez à craindre c'est la gangrène, il faut l'en préserver par l'acide phénique.Ernest Michel (1837-1896)
Tu vois bien que leur langage te gagnait, que la gangrène s'était mise dans ton cerveau !...Hector Bernier (1886-1947)
Quand il se déclare au-dehors, il est presque sans remède, c'est une gangrène lente, qui fait tomber les membres sans douleur.Louis Ange Pitou (1767-1846)
Ce ne fut pas sans peine que les lotions chlorurées et le nitrate d'argent vinrent à bout de la gangrène.Victor Hugo (1802-1885)
Elles étaient engourdies, privées de sentiment, et dans cet état de mortification qui caractérise la gangrène confirmée.Charles Anglada (1806-?)
Peut-être ; mais nous nous trouvions dans la situation du patient qu'un opérateur hardi a privé d'un membre, sous prétexte d'éviter la gangrène.Amédée Delorme (1850-1936)
Hélas, elles se répandent telle une gangrène à tous les niveaux de notre société, et si notre combat n'est pas perdu, il est loin d'être gagné.Europarl
Cependant, après avoir longtemps hésité, l'opération fut décidée ; mais la gangrène s'était déjà étendue aux parties environnantes, et l'opération dut être écourtée.Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897)
La gangrène y était, les vers fourmillaient ; les vers, je veux dire les brigands, anglais, navarrais.Jules Michelet (1798-1874)
Au mois de novembre 1781, le mal devint plus grave ; la gangrène se déclara et l'on perdit tout espoir.Maxime de La Rocheterie (1837-1917)
Leurs labeurs réunis, quintessenciés dans son système nerveux, organisaient une résistance angoissante, quoique fatalement vouée à la défaite, à l'envahissante gangrène.Louis Dumure (1860-1933)
Chez un certain nombre de malades les pieds, ou d'autres parties envahies par la gangrène, se détachaient spontanément.Charles Anglada (1806-?)
La gangrène s'y mit, et, lundi, les médecins déclarèrent à ses jeunes compagnons que leur parent allait mourir.Guy de Maupassant (1850-1893)
Schenck parle d'une gangrène qui commença par un orteil, et s'étendit en trois jours jusqu'au ventre.Charles Anglada (1806-?)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CANGRAINE, ou Gangreine » s. f.

C'est une disposition de la chair qui tend à mortification de la partie blessée, qui n'est pas encore morte, ni privée de tout sentiment, mais qui se meurt peu à peu, ensorte que si on n'y met ordre, elle se mortifiera jusqu'à l'os. Quand cette mortification est parfaite, les Grecs l'appellent sphakelos ou nekrosis, les Latins sideratio, les Arabes estiomenos, & le vulgaire le feu St. Anthoine, ou de St. Marcel. Elle se fait quand les esprits sont empêchez de venir en quelque partie, qui par consequent se corrompt, & quand la chaleur naturelle s'y esteint. Mais les Modernes croyent qu'elle se forme d'une certaine vermine comme cirons, qui s'engendrent par la corruption de la chair, soit par le manque d'esprits vitaux & animaux qui ne peuvent arriver à la partie, soit par une cause externe, comme par quelque contusion. Cette chair morte, livide & pourrie qu'on coupe sans douleur ayant communication avec la partie vivante, produit une innombrable quantité de ces petits vers qui rongent & penetrent dans la chair vive, & la corrompent pareillement ; & comme ils multiplient sans cesse, on les peut faire mourir ou avec de l'eau de chaux, ou en baignant incessamment la playe avec de l'esprit de vin : mais le plus seur est de couper la partie affligée dans la chair vive. Le Pere Kircker dit qu'ayant mis sur une feuille de papier blanc un de ces petits vers venimeux qui corrompent la chair en la rongeant, il en produisit 50. autres dans l'espace d'un Miserere. Les petits phlegmons se terminent par resolution, les grands par suppuration, & les énormes par cangraine.
 
Ce mot de cangreine vient du Grec gangraina, qui signifie le même, & qui vient du verbe grao, manduco, absumo.
 
CANGRAINE, signifie figurément une mauvaise doctrine, ou une corruption de moeurs qui se met dans un Estat, ou dans quelque autre corps moral. Il faut retrancher cette cangraine, ce membre pourri.

Définition de « GANGREINE, ou Cangreine » s. f.

Maladie qui vient dans les chairs, qui les corrompt, & qui gagne les parties voisines, qu'on ne peut guerir que par l'amputation du membre pourri. On a observé par le microscope, que la gangreine consistoit en un nombre infini de petits vers qui naissent de la chair morte, & qui en produisent sans cesse d'autres qui corrompent les parties voisines. Quelques-uns tiennent qu'on la peut guerir en arrousant continuellement la partie d'esprit de vin. Ce mot, selon quelques-uns, vient du mot Paphlagonien gangra, qui signifie chevre. Le propre de la chevre c'est de brouter l'herbe qui est tout autour d'elle avec grande vistesse & sans s'arrester. La gangreine gagne bientost les parties voisines, si l'on n'y apporte du remede. Il est plus seur de tirer ce mot du verbe Grec grao, graino, manduco, absumo, je mange, je consomme.
 
GANGREINE, se dit figurément en choses spirituelles des erreurs & des mauvaises doctrines, comme aussi des semences de division dans un Estat. Un mauvais citoyen est un membre pourri qu'il faut retrancher, de peur que cette gangreine ne gagne le corps de l'Estat.
Le mot du jour Reprise Reprise

En français, le préfixe re-, ré-, r- est issu du latin re-, red- qui marque un retour à un état antérieur, une répétition ou un mouvement en sens contraire qui déconstruit tout ce qui a été établi.

Aurore Vincenti 11/05/2020