gangrène
définition
synonymes
Synonymes de gangrène nom féminin
au sens de nécrose
au sens de mal
exemples
Phrases avec le mot gangrène
Schenck parle d'une gangrène qui commença par un orteil, et s'étendit en trois jours jusqu'au ventre.Charles Anglada (1806-?)
Après une évacuation épique du champ de bataille, la gangrène lui fait perdre son bras droit.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2001, Alain Dubosclard (Cairn.info)
Chez un certain nombre de malades les pieds, ou d'autres parties envahies par la gangrène, se détachaient spontanément.Charles Anglada (1806-?)
Cette pratique s'est instaurée dans le fonctionnement des transports et constitue l'une des gangrènes du système de transport.Géographie, Économie, Société, 2012, Assogba Guézéré (Cairn.info)
Il en est résulté une gangrène importante qui a nécessité l'amputation d'un bras.LAENNEC, 2011, Claudine Bergoignan Esper (Cairn.info)
Une vraie gangrène donnant lieu à des batailles rangées autour de quelques matches.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 29/05/2020
Celui-ci traduit son impuissance, puisque l'espoir est la maladie qui, derrière nos actions, les gangrène.Africultures, 2004, Nimrod (Cairn.info)
La survenance des gangrènes locales était aussi des plus graves, sans cependant interdire tout espoir.Charles Anglada (1806-?)
Quand il se déclare au-dehors, il est presque sans remède, c'est une gangrène lente, qui fait tomber les membres sans douleur.Louis Ange Pitou (1767-1846)
Quelle est cette forme de gangrène incurable qui se propage depuis des semaines ?Ouest-France, 08/01/2014
Si on ne fait pas cela, on s'expose à un risque de gangrène.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 11/12/2020
La gangrène s'y mit, et, lundi, les médecins déclarèrent à ses jeunes compagnons que leur parent allait mourir.Guy de Maupassant (1850-1893)
Dans ce système, les pavillons de complaisance sont une véritable gangrène.Europarl
En fait, la gangrène s'était déjà répandue, dans le monde de la finance internationale, par les vecteurs du refinancement par les banques et la titrisation.Études, 2008, Etienne Perrot s.j. (Cairn.info)
Enfin, si la maladie est mal soignée, les lésions s'aggravent et cela peut aboutir à la gangrène et à l'amputation.Ouest-France, 14/10/2015
Le 2 septembre 1910, il meurt des suites d'une gangrène à la jambe.Ouest-France, Florence STOLLESTEINER, 03/08/2020
Il faut le dire avec force, on ne réforme pas une gangrène.Commentaire, 2016, Fabrice Bouthillon (Cairn.info)
Les malades étaient presque tous atteints de gangrène à la gorge, et succombaient le troisième ou le quatrième jour.Charles Anglada (1806-?)
On retire le projectile, mais la gangrène se met dans la plaie.Ouest-France, Calixte de NIGREMONT, 12/09/2021
La gangrène, en effet, montait de plus en plus.Gustave Flaubert (1821-1880)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CANGRAINE, ou Gangreine s. f.
C'est une disposition de la chair qui tend à mortification de la partie blessée, qui n'est pas encore morte, ni privée de tout sentiment, mais qui se meurt peu à peu, ensorte que si on n'y met ordre, elle se mortifiera jusqu'à l'os. Quand cette mortification est parfaite, les Grecs l'appellent sphakelos ou nekrosis, les Latins sideratio, les Arabes estiomenos, & le vulgaire le feu St. Anthoine, ou de St. Marcel. Elle se fait quand les esprits sont empêchez de venir en quelque partie, qui par consequent se corrompt, & quand la chaleur naturelle s'y esteint. Mais les Modernes croyent qu'elle se forme d'une certaine vermine comme cirons, qui s'engendrent par la corruption de la chair, soit par le manque d'esprits vitaux & animaux qui ne peuvent arriver à la partie, soit par une cause externe, comme par quelque contusion. Cette chair morte, livide & pourrie qu'on coupe sans douleur ayant communication avec la partie vivante, produit une innombrable quantité de ces petits vers qui rongent & penetrent dans la chair vive, & la corrompent pareillement ; & comme ils multiplient sans cesse, on les peut faire mourir ou avec de l'eau de chaux, ou en baignant incessamment la playe avec de l'esprit de vin : mais le plus seur est de couper la partie affligée dans la chair vive. Le Pere Kircker dit qu'ayant mis sur une feuille de papier blanc un de ces petits vers venimeux qui corrompent la chair en la rongeant, il en produisit 50. autres dans l'espace d'un Miserere. Les petits phlegmons se terminent par resolution, les grands par suppuration, & les énormes par cangraine. Ce mot de cangreine vient du Grec gangraina, qui signifie le même, & qui vient du verbe grao, manduco, absumo. CANGRAINE, signifie figurément une mauvaise doctrine, ou une corruption de moeurs qui se met dans un Estat, ou dans quelque autre corps moral. Il faut retrancher cette cangraine, ce membre pourri.
Définition ancienne de GANGREINE, ou Cangreine s. f.
Maladie qui vient dans les chairs, qui les corrompt, & qui gagne les parties voisines, qu'on ne peut guerir que par l'amputation du membre pourri. On a observé par le microscope, que la gangreine consistoit en un nombre infini de petits vers qui naissent de la chair morte, & qui en produisent sans cesse d'autres qui corrompent les parties voisines. Quelques-uns tiennent qu'on la peut guerir en arrousant continuellement la partie d'esprit de vin. Ce mot, selon quelques-uns, vient du mot Paphlagonien gangra, qui signifie chevre. Le propre de la chevre c'est de brouter l'herbe qui est tout autour d'elle avec grande vistesse & sans s'arrester. La gangreine gagne bientost les parties voisines, si l'on n'y apporte du remede. Il est plus seur de tirer ce mot du verbe Grec grao, graino, manduco, absumo, je mange, je consomme. GANGREINE, se dit figurément en choses spirituelles des erreurs & des mauvaises doctrines, comme aussi des semences de division dans un Estat. Un mauvais citoyen est un membre pourri qu'il faut retrancher, de peur que cette gangreine ne gagne le corps de l'Estat.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.