gant
définition
Définition de
gant
nom masculin
Pièce de l'habillement qui s'adapte exactement à la main en couvrant chaque doigt séparément. Une paire de gants de peau. Gants fourrés.
Objet analogue, qui enveloppe la main sans séparer les doigts. ➙ moufle.
Gant de boxe : moufle de cuir bourrée de crin.
Gant de crin, avec lequel on frictionne la peau.
Gant de toilette : poche en tissu éponge servant à faire sa toilette.
locution Retourner qqn comme un gant, le faire changer complètement d'avis.
Aller comme un gant à qqn, lui convenir parfaitement.
Jeter le gant (à qqn) : défier, provoquer. Relever le gant, le défi.
familier Prendre des gants : agir avec ménagement (→ y mettre les formes).
Se donner les gants (de qqch.) : s'attribuer à tort le mérite (de qqch.). ➙ se vanter.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot gant
Grâce à un gant adapté, vous aurez même la sensation de le toucher.Capital, 27/10/2021, « Ces projets des géants de la tech vont révolutionner nos… »
Les longs gants perle aux bras nus de sa compagne le fascinaient.L'Année balzacienne, 2015, Aude Déruelle (Cairn.info)
D'où vient le nitrile, ce polymère avec lequel on produira les gants ?Ouest-France, Claire ROBIN, 20/05/2021
Si nous considérons que le gant et le rapace sont des symboles de pouvoir, il est peu probable qu'il se soit transmis entre eux.Cahiers de civilisation médiévale, 2021, Aurzelle da Silva (Cairn.info)
Ce fut une excellente expérience durant laquelle nous n’avons pas pris de gants avec la question des réformes nécessaires.Europarl
Blouse, gants ignifugés et instruments évoquent le travail du secteur de l'industrie bien plus que celui des services.Communications, 2011, Valérie Souffron (Cairn.info)
À visage découvert, sans même prendre de gants, il récupère la caisse, également de couleur bleue, et prend la poudre d'escampette.Capital, 20/10/2021, « Il vole un garagiste, sa photo devient virale sur les… »
Si vous croyez que je vais prendre des gants avec eux !Georges Ohnet (1848-1918)
Un gant droit retourné devient un gant gauche et vice versa.Ça m'intéresse, 16/06/2019, « Pourquoi le miroir inverse-t-il la gauche et la droite mais… »
Pour toutes ces tâches, les femmes de chambre ne portent pas de gants de ménage.Cahiers du Genre, 2003, Maria Bernardete Ferreira de Macêdo (Cairn.info)
Ensemble composé d'une robe bustier crinoline en piqué de coton blanc, d'un bloomer assorti, de gants blancs lacés en satin.Cahiers Bruxellois – Brusselse Cahiers, 2022, Virginie Coumans, Bérengère de Laveleye (Cairn.info)
Pas la moindre frappe cadrée à se mettre sous les gants.Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 06/11/2016
Il a fallu former les personnels et les équiper de gants et lunettes de protection pour éviter les brûlures.Ouest-France, Olivier CLÉRO, 05/01/2021
Sur cette même vidéo, on peut voir un agent ramasser la toile et la replacer sur le rebord sans même mettre de gants.Ouest-France, Klervi DROUGLAZET, 30/06/2021
Il y produira des gants à usage unique.Ouest-France, Claire ROBIN, 20/05/2021
Le conducteur est verbalisé, comme sa passagère qui ne porte pas de gants.Ouest-France, Kevin GRETHEN, 28/11/2021
La banale sangle qui relie les branches de lunettes n'est pas plus stigmatisante que celle qui relie des gants dans les manches de manteau.Contraste, 2017, Clairette Charrière (Cairn.info)
Un gant et sa version retournée sont semblables mais pas superposables, comme un gant droit et d'un gant gauche.Ça m'intéresse, 16/06/2019, « Pourquoi le miroir inverse-t-il la gauche et la droite mais… »
En 2016, le constructeur avait déjà élaboré une ligne de vêtements, deux ans après avoir sorti des gants et une coque pour smartphone.Capital, 30/07/2018, « Tesla lance... une ligne de planches de surf »
Ce gant permet aux personnes sourdes de communiquer sans avoir besoin d'une personne pour traduire leurs propos.Capital, 07/07/2020, « La langue des signes traduite en audio grâce à un… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GANT subst. masc.
Ce qui sert à couvrir la main pour la tenir chaudement, ou proprement. Gants de Rome. gants d'Espagne. gants parfumez. gants cirez. gants de cerf, de daim. gands fourrez. gant de Fauconnier. Jetter le gant, se disoit autrefois de ceux qui appelloient une partie adverse en duel. Il estoit autrefois deffendu aux Juges Royaux de porter des gants dans leur Siege. Ce mot vient de Wouante Flamand, ou ancien Allemand, signifiant la même chose. Quelques-uns l'ont derivé de vagina ; Du Cange de wantus wanto & gwantum, mot de la basse Latinité. Dans la plus-part des Coûtumes il y a un droit Seigneurial qu'on appelle, Ventes, & gants, qu'on doit aux mutations. Ces gants sont estimez deux sous en quelques lieux, & en d'autres quatre deniers. Dans la Coûtume de Chasteauneuf ils appartiennent au Sergent. On dit en proverbe, quand un homme apporte une nouvelle qu'on sçait desja, qu'il n'aura pas les gants, pour dire, la paraguante, le present qu'on donne aux messagers qui apportent quelque bonne nouvelle. On dit, Il est souple comme un gant, pour dire, qu'il est doux & humilié, qu'on le manie comme on veut. On dit aussi en saluant quelqu'un à la haste & sans se deganter, que l'amitié passe le gant.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.