moufle
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot moufle
Pièce curieuse par la parfaite cuisson au feu de moufle d'une surface rouge de fer si étendue.Edmond de Goncourt (1822-1896)
L'enfant est habillé avec une grenouillère, enveloppé dans une couette, avec un bonnet et des moufles, afin de maintenir l'équilibre thermique.Spirale, 2018, Zakia Ahmed (Cairn.info)
Il porte des mitaines (aujourd'hui, on dirait des moufles) d'époque.Ouest-France, Anne KIESEL, 12/05/2018
Perches, fils, moufles, mères de famille constituent les équipes.Études théâtrales, 2006, Marcel Freydefont (Cairn.info)
Il plaçait la petite caisse dans un moufle, qu'il chauffait à blanc.Gustave Fagniez (1842-1927)
Du revers de votre moufle, vous balayez la fine couche de neige qui commence à s'accumuler.Cahiers de préaut, 2012, Jean-Noël Trouvé (Cairn.info)
Ce concours de pétanque avec moufles est fait pour vous !Ouest-France, Laurence PLAINFOSSÉ, 17/03/2023
Le mât, cassé en deux, tout hérissé de haillons frissonnants, de cordes, de moufles et de vergues, encombrait le pont.Victor Hugo (1802-1885)
Et pour celles et ceux qui sont particulièrement frileux, pensez aux moufles !Ça m'intéresse, 17/02/2022, « Comment prendre soin de ses mains l'hiver ? »
Celle-ci est protégée par une petite moufle en tissu léger blanc.Imaginaire et Inconscient, 2020, Fabienne Sardas (Cairn.info)
Zoé a fait tomber son objet en voulant mettre sa moufle gauche : elle s'est arrêtée.Ethnologie française, 2008, Jean Paul Filiod (Cairn.info)
Avec ce livre, l'histoire est revisitée, la moufle devient une botte échouée sur la plage.Ouest-France, Elisa SAVAETE, 22/07/2024
C'est plus compliqué pour un artiste de créer un tableau ou du théâtre d'objet avec des moufles !Ouest-France, Agnès LE MORVAN, Fabienne RICHARD, 29/11/2022
On parle bien sûr de la turbulette, cette salopette sans jambes aux allures de moufle géante.Ouest-France, Mathieu CHARRIER, 04/01/2022
Les moufles en tricot du sénateur ont rencontré un franc succès.Ouest-France, Klervi DROUGLAZET, 20/01/2021
Mes mains sont comme deux moufles et la préhension est compliquée.Ouest-France, Nathalie TRAVADON, 13/05/2023
Il partage une pièce spacieuse en soupente avec une dizaine de pensionnaires dont la plupart présentent la caractéristique de porter des moufles au mois d'août.Vie sociale et traitements, 2009, Hubert Bouvry (Cairn.info)
De ses toutes petites mains gantées de moufles en laine, elle serrait sur sa poitrine un bouquet de lilas blanc.Henry Gréville (1842-1902)
Le procédé est le même pour l'enlumineur sur verre ou sur le parchemin ; le feu de la moufle ou le feu du soleil séchera les hachures.Joséphin Péladan (1859-1918)
Malgré les moufles de peau qui protègent les mains, l'onglée survient.Louis Boussenard (1847-1910)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MOUFLE subst. fem.
Mitaine, gros gand dont les doits ne sont point divisez, à la reserve du pouce, & qu'on met dans les occasions où on est en danger de s'escorcher. Un chat est dangereux à prendre sans moufles. On dit aussi au figuré, des entreprises dangereuses où il ne faut pas s'engager sans avoir des forces suffisantes pour en venir à bout, qu'il ne faut pas y aller sans moufles. Ce mot vient de l'Alleman Moffel, qui signifie la même chose, Menage, ou de muffulae, qui se trouve en Latin pour signifier la même chose. MOUFLE, se dit en Mechanique ; de plusieurs poulies qui se meuvent dans une piece de bois, pour multiplier les forces mouvantes. Autant de fois on redouble la force mouvante, qu'on redouble le nombre des poulies. Un enfant avec de la ficelle & des moufles peut eslever le plus gros canon. La moufle de la grande vergue du grand Armand pesoit 1400. livres. MOUFLE, est aussi un terme populaire, qui signifie un gros visage & trop plein. Un escolier menace son camarade de luy donner sur la moufle. En ce sens il vient de mufle. MOUFLE, en termes de Chymie, est une tuile ou couverture ronde qu'on met pour couvrir une coupelle, pour empêcher que les charbons qui sont allumez sur la moufle, ne tombent dans la coupelle, pendant qu'on y entretient le metal en fonte.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.