se vanter vanter
définition
Définition de
vanter (se)
verbe pronominal
Exagérer ses mérites ou déformer la vérité par vanité.
Sans me vanter : soit dit sans vanité.
Se vanter de : tirer vanité de, prétendre avoir fait. Se vanter d'un succès, d'avoir réussi. familier Elle ne s'en est pas vantée, elle l'a caché. Il n'y a pas de quoi se vanter : il n'y a pas de quoi être fier.
Prétendre être capable de faire qqch. ➙ se flatter, se targuer. Il se vante de réussir sans travailler.
conjugaison
Conjugaison du verbe vanter
actif
indicatif
présent
je vante
tu vantes
il vante / elle vante
nous vantons
vous vantez
ils vantent / elles vantent
imparfait
je vantais
tu vantais
il vantait / elle vantait
nous vantions
vous vantiez
ils vantaient / elles vantaient
passé simple
je vantai
tu vantas
il vanta / elle vanta
nous vantâmes
vous vantâtes
ils vantèrent / elles vantèrent
futur simple
je vanterai
tu vanteras
il vantera / elle vantera
nous vanterons
vous vanterez
ils vanteront / elles vanteront
synonymes
Synonymes de vanter verbe transitif
Synonymes de vanter sa marchandise
exemples
Phrases avec le mot vanter
Mais il en est plusieurs dont j'entends vanter la prudence et les bonnes intentions.Rodolphe Reuss (1841-1924)
Peu de personnes peuvent se vanter d'avoir des ancêtres qui ont vécu sur trois continents sur plus de trois siècles.Ouest-France, Emmanuelle FRANÇOIS, 18/05/2024
Une occasion de vanter les mérites de ce jeu de cartes prisé des retraités.Ouest-France, Jade LELIEUR, 06/06/2024
Pas de quoi s'en vanter diront les uns, signe de solidité répondront les autres.Ouest-France, Arnaud BODIN, 18/03/2016
Il n'y a pas là de quoi se vanter.Champfleury (1821-1889)
Il va vanter les valeurs de l'anti-démocratie, le nationalisme, l'égoïsme.Cités, 2017, Louis-Albert Serrut (Cairn.info)
Elles n'étaient qu'un tiers à pouvoir s'en vanter il y a 5 ans.Capital, 02/07/2015, « Enfin plus de boursiers dans les grandes écoles »
Et si, au lieu de vanter les qualités de votre produit, vous agissiez directement sur le comportement de vos clients ?Capital, 14/06/2018, « Marketing : agissez directement sur le comportement de vos clients »
Mais je me permettrai à présent de vanter le rapport.Europarl
On ne l'a jamais entendu se plaindre, plutôt vanter leurs qualités à tout bout de champ.Ouest-France, Kévin GUISNEL, 04/08/2024
Ces revues cependant n'avaient pas intérêt à concentrer tout leur discours sur l'institution locale : il leur fallait aussi savoir la vanter de façon implicite.Histoire, économie α société, 2004, Anne SAADA (Cairn.info)
Il s'agit aujourd'hui d'une non-rencontre, prétexte vanter un recueil de chroniques du chanteur lettré, croisé dans la ville où a débuté sa seconde vie.Ouest-France, Jérôme LOURDAIS, 10/08/2014
Pour autant, les différents compétiteurs à ce marché inédit de prestations externalisées n'ont pas attendu pour peaufiner leurs offres et vanter leurs qualités.Ouest-France, Philippe CHAPLEAU, 22/10/2024
La prévenue a entendu une des victimes se vanter de ses exploits avec son ex.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 11/06/2013
Mais il vantera les produits de son label breton.Ouest-France, Donovan GOUGEON, 19/10/2020
Le code électoral interdit au maire-candidat à sa succession de dresser le bilan de son mandat et de vanter son projet.Ouest-France, Valentin BIRET, Stéphanie LAMBERT, Christophe JAUNET, 06/01/2020
Il rencontra deux embaucheurs, qui, chacun de son côté, se mirent à lui vanter leurs patrons.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
Les femmes se montrent plus réservées que les hommes pour vanter leurs mérites.Capital, 22/09/2011, « Ambition : les femmes n'osent pas assez se mettre en avant… »
Mais qui donc peut se vanter d'avoir inventé le parfum ?Capital, 07/06/2015, « Parfumerie : cent ans de senteurs »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de VANTER v. act.
Loüer quelqu'un. On ne sçauroit trop vanter Homere & Virgile. Tous ces Philosophes si vantez de l'Antiquité ont eu de grandes foiblesses. Nicod pretend que ce mot vient de venditare, aussi-bien que Vossius, & Menage aprés eux. On dit aussi, se vanter, se loüer soy-même. Les Poëtes sont sujets à se vanter. Malherbe sur tout, Ciceron & Balsac se sont bien vantez dans leurs ouvrages. VANTER, signifie aussi, Se promettre, esperer de reüssir en quelque entreprise. Ce Capitaine se vante qu'il emportera cette place en huit jours. Archimede se vantoit qu'il enleveroit la terre, si on luy pouvoit donner un point fixe au delà. Ce goulu se vante qu'il mangera deux douzaines de petits pastés sans boire. On dit au contraire, qu'un homme ne se vante pas d'une affaire, quand elle ne luy a pas reüssi. Il fait bon battre glorieux, il ne s'en vante pas. VANTÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.