Email catcher

se vanter vanter

Définition

Définition de vanter (se) ​​​ verbe pronominal

Exagérer ses mérites ou déformer la vérité par vanité. Sans me vanter : soit dit sans vanité.
Se vanter de : tirer vanité de, prétendre avoir fait. Se vanter d'un succès, d'avoir réussi. familier Elle ne s'en est pas vantée, elle l'a caché. Il n'y a pas de quoi se vanter : il n'y a pas de quoi être fier.
Prétendre être capable de faire qqch. ➙ se flatter, se targuer. Il se vante de réussir sans travailler.

Définition de vanter ​​​ verbe

verbe transitif littéraire Parler très favorablement de (qqn ou qqch.), en louant publiquement et avec excès. ➙ célébrer, exalter.

Conjugaison

Conjugaison du verbe vanter

actif

indicatif
présent

je vante

tu vantes

il vante / elle vante

nous vantons

vous vantez

ils vantent / elles vantent

imparfait

je vantais

tu vantais

il vantait / elle vantait

nous vantions

vous vantiez

ils vantaient / elles vantaient

passé simple

je vantai

tu vantas

il vanta / elle vanta

nous vantâmes

vous vantâtes

ils vantèrent / elles vantèrent

futur simple

je vanterai

tu vanteras

il vantera / elle vantera

nous vanterons

vous vanterez

ils vanteront / elles vanteront

Synonymes

Synonymes de vanter verbe transitif

louer, célébrer, complimenter, exalter, faire le panégyrique de, glorifier, porter au pinacle, porter aux nues, recommander, faire mousser ( familier )

Synonymes de vanter sa marchandise

faire l'article

Synonymes de se vanter verbe pronominal

fanfaronner, plastronner, se pousser du col, crâner ( familier ), se faire mousser ( familier ), frimer ( familier ), la ramener ( familier ), ramener sa fraise ( familier )

Exemples

Phrases avec le mot vanter

Là aussi, on a recours à cette plateforme pour vanter la cuisine.Ouest-France, Eva RICARD, 02/03/2020
Elles n'étaient qu'un tiers à pouvoir s'en vanter il y a 5 ans.Capital, 02/07/2015, « Enfin plus de boursiers dans les grandes écoles »
En déplacement, lors de ses visites au salon de l'agriculture, il ne manque jamais une occasion de vanter les vertus de ces fruits.Ouest-France, Gaëlle LEGRAND, 26/09/2019
Mais qui donc peut se vanter d'avoir inventé le parfum ?Capital, 07/06/2015, « Parfumerie : cent ans de senteurs »
Ils ne ménagent pas leur énergie pour vanter les louanges du joueur sur les réseaux sociaux.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 16/07/2021
Elle fut l'ultime occasion de vanter les mérites des méthodes de formation française d'éducation rationnelle.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2002, Rémi Dalisson (Cairn.info)
La majorité vantera son bilan financier que l'opposition s'acharnera à démolir.Ouest-France, 26/02/2017
La commerçante préfère amplement vanter les mérites de ses exposants pour les aider dans cette période critique.Ouest-France, 25/11/2020
Et c'est à cette galerie de figures populaires aisément reconnaissables par tous, que la publicité s'est adossée pour vanter ses produits.Sociétés & Représentations, 2013, Christian Amalvi (Cairn.info)
Il rencontra deux embaucheurs, qui, chacun de son côté, se mirent à lui vanter leurs patrons.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
Elle désigne également l'action qui consiste à vanter les mérites d'une théorie, d'une idée, d'un homme pour recueillir une adhésion, un soutien.Le philosophoire, 2006, Christian Kakam (Cairn.info)
Et ceux qui oseront passer outre cette appréhension le feront en catimini, sans trop s'en vanter, comme si utiliser le téléphone était une pratique honteuse.L'école des parents, 2019, Rachel Panckhurst, Max Aubernon, Isabelle Gravillon (Cairn.info)
Et si, au lieu de vanter les qualités de votre produit, vous agissiez directement sur le comportement de vos clients ?Capital, 14/06/2018, « Marketing : agissez directement sur le comportement de vos clients »
Concernant les éventuels succès du gouvernement actuel, un petit 17 % en est convaincu, contre 66 % qui le soupçonnent de s'en vanter uniquement.Pouvoirs, 2006, Mira Marody (Cairn.info)
Mais je me permettrai à présent de vanter le rapport.Europarl
Les femmes se montrent plus réservées que les hommes pour vanter leurs mérites.Capital, 22/09/2011, « Ambition : les femmes n'osent pas assez se mettre en avant… »
Mais il en est plusieurs dont j'entends vanter la prudence et les bonnes intentions.Rodolphe Reuss (1841-1924)
Il n'y a pas là de quoi se vanter.Champfleury (1821-1889)
Car chaque région, chaque territoire touristique y va de sa campagne de communication pour vanter ses mérites.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 12/06/2020
Comme, par nature, tout litige a une issue incertaine, on pourrait interdire d'une manière générale de vanter les chances de succès dans un procès.Revue de l'OCDE sur le droit et la politique de la concurrence, 2002, Sally van Siclen (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VANTER v. act.

Loüer quelqu'un. On ne sçauroit trop vanter Homere & Virgile. Tous ces Philosophes si vantez de l'Antiquité ont eu de grandes foiblesses. Nicod pretend que ce mot vient de venditare, aussi-bien que Vossius, & Menage aprés eux.
 
On dit aussi, se vanter, se loüer soy-même. Les Poëtes sont sujets à se vanter. Malherbe sur tout, Ciceron & Balsac se sont bien vantez dans leurs ouvrages.
 
VANTER, signifie aussi, Se promettre, esperer de reüssir en quelque entreprise. Ce Capitaine se vante qu'il emportera cette place en huit jours. Archimede se vantoit qu'il enleveroit la terre, si on luy pouvoit donner un point fixe au delà. Ce goulu se vante qu'il mangera deux douzaines de petits pastés sans boire. On dit au contraire, qu'un homme ne se vante pas d'une affaire, quand elle ne luy a pas reüssi. Il fait bon battre glorieux, il ne s'en vante pas.
 
VANTÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être en PLS Être en PLS

Découvrez le sens de l’expression être en PLS, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine