Email catcher

gargote

Définition

Définition de gargote ​​​ nom féminin

Restaurant à bon marché, où la cuisine est médiocre.

Synonymes

Synonymes de gargote nom féminin

auberge, taverne, bouiboui (familier), cabaret (vieilli)

Exemples

Phrases avec le mot gargote

Cependant ils essaient de prendre leurs repas le plus souvent possible à l'extérieur, dans une gargote.Clara, 2017, Maria Anita Palumbo, Olivier Boucheron (Cairn.info)
Les ateliers d'artisans et les gargotes constituent également des lieux très fréquentés.Espaces et sociétés, 2006, Catherine Fournet-Guérin (Cairn.info)
Il se met à la recherche d'un endroit pour manger, et découvre une gargote, où on lui fait payer sept francs son dîner.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Ne sens-tu pas déjà l'odeur des abattoirs et des gargotes de l'esprit ?Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
La ville compte plusieurs dizaines de mastroquets, bistroquets, cafés, bouis-bouis et autres gargotes fréquentés par une clientèle bigarrée.Ouest-France, 03/01/2018
L'entrée du site se trouve actuellement à l'emplacement de la gargote.Ouest-France, 08/09/2021
En outre, souverain pour la digestion du balthasar agreste, substantiel – et déplorable – que nous venons de nous offrir dans cette gargote rurale.Paul Mahalin (1838-1899)
L'alcade de cour de chaque quartier doit tenir un registre des auberges, des tavernes, des gargotes et de leurs tenanciers.Histoire urbaine, 2006, Olivier Caporossi (Cairn.info)
Nombreuses étaient les petites gargotes qui, outre servir des repas bon marché, proposaient aussi un programme musical avec des chanteurs et des musiciens.Germanica, 2020, Delphine Bechtel (Cairn.info)
Les deux prélèvements sains ont été effectués auprès de gargotes alors que ceux contaminés ont été effectués auprès des ménages.Les Cahiers d'Outre-Mer, 2019, Carole Ognard, François Taglioni (Cairn.info)
Les gargotes procèdent d'après nos enquêtes à un renouvellement régulier de leur approvisionnement en eau, ce qui n'est pas forcément le cas pour les ménages.Les Cahiers d'Outre-Mer, 2019, Carole Ognard, François Taglioni (Cairn.info)
Et le tablier posé, il vous entraîne goûter sa viande dans une gargote voisine.Ouest-France, 06/11/2011
Dans les gargotes, les verres levés restèrent à mi-chemin des lèvres et les fourchettes cessèrent de grincer sur l'épaisse faïence des assiettes.Paul Féval (1816-1887)
Ce serait cependant faire trop d'honneur au plus grand nombre que de supposer qu'ils sortent d'une assez mauvaise gargote.Édouard Corbière (1793-1875)
Il retourne à la gargote du début de l'histoire et perd à nouveau conscience, cette fois encore écœuré.L'Autre, 2010, Emmanuelle Granier (Cairn.info)
Le soir, des gargotes envahissent les trottoirs, les rues s'animent.Espace géographique, 2003, Chantal Blanc-Pamard, Hervé Ramiarantsoa (Cairn.info)
Ils s'attablèrent sur une sorte de terrasse en planches, dans une gargote puant la graisse et le vin.Émile Zola (1840-1902)
Il s'agit de restaurants se situant entre l'ensemble diffus des gargotes et celui très restreint des restaurants haut de gamme.Revue de l'Entrepreneuriat, 2015, Florent Song-Naba (Cairn.info)
Vingt-quatre couverts, plus douze en terrasse, une gargote sans chichi mais de qualité, qui s'est attaché une clientèle fidèle.Ouest-France, Emmanuelle MÉTIVIER, 18/06/2020
Les nuits, il les passait au jeu... et quand il perdait, le tiroir de la gargote paternelle était là.Émile Gaboriau (1832-1873)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GARGOTTE s. f.

Lieu où on prend des repas à juste prix ou à bon marché. Un ordinaire de gargotte est de trois sous. les valets, les pauvres gens vont disner à la gargotte.
 
GARGOTTE, se dit aussi des lieux où les viandes sont mal apprestées, & où on est servi mal proprement. Les gens delicats ne vont plus manger à cette table, ils la traittent de gargotte.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.