fluide

définitions

fluide ​​​ | ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif
Qui n'est ni solide ni épais, qui coule aisément. Huile fluide.
au figuré Coulant, limpide. Un style fluide. —  Tissu, vêtement fluide, souple, ondoyant.
Qu'il est difficile de saisir, de fixer. ➙ fluctuant, insaisissable.
(circulation routière) Qui se fait à une vitesse normale, aisément.
nom masculin
Tout corps qui épouse la forme de son contenant (les liquides, les gaz) [opposé à solide].
Force, influence subtile, mystérieuse qui émanerait des astres, des êtres ou des choses. ➙ émanation, influx, onde.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ses cheveux forment autour de son front de neige un nimbe nuageux, presque fluide tant ils sont fins et soyeux.Michel Zévaco (1860-1918)
Plus tard, d'autres ont encore chargé le même fluide imaginaire de la production des phénomènes sonores, pour lesquels l'air ne leur paraissait pas un intermédiaire suffisant.Auguste Comte (1798-1857)
Je considère cette précaution comme superflue, par cette raison que le fluide cherche sa voie la plus directe.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Deux mains gantées se touchèrent ; mais le fluide électrique n'en jaillit point ; les regards ne se rencontrèrent pas – ces regards émus, qui tremblent et brillent au fond des larmes.Louis Énault (1824-1900)
Au contraire, si nous voulons réellement promouvoir le cabotage maritime, nous devons le rendre le plus fluide possible.Europarl
Cette médecine vraiment universelle repose sur une vaste théorie de la lumière, que les adeptes nomment l'or fluide ou potable.Éliphas Lévi (1810-1875)
Ils enfoncèrent tous sous cette masse fluide et reparurent, un instant après, à la surface des ondes.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Pour terminer, ce texte souligne également le rôle décisif de l'information, qui doit être plus claire, plus exacte et plus fluide.Europarl
Pour terminer, je voudrais encore insister sur la bonne coopération et je suis confiant dans la réussite du projet commun d'un chemin de fer le plus fluide possible.Europarl
L'air qui enveloppe la terre, peut se considérer comme un océan très-fluide dont nous occupons le fond, et dont la surface est à une hauteur inconnue.Volney (1757-1820)
Or un corps plus léger qu'un fluide de même volume monte dans ce fluide : donc le vase dont nous parlons montera dans les airs.Eugène Muller (1826-1913)
Donc, ici encore, notre perception s'arrange pour solidifier en images discontinues la continuité fluide du réel.Albert Farges (1848-1926)
Le fluide vital, fouetté par un retour d'énergie et par ses mouvements en tous sens, reprit sa circulation.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Cette composition forme un corps tellement dur qu'aucun fluide ne peut passer au travers, et fait que le chapeau conserve toujours sa 162 forme primitive.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Une salle surchauffée, électrisée de fluide humain, saturée d'exhalaisons rousses comme du brouillard en novembre.Georges Eekhoud (1854-1927)
Au loin, devant eux et devant l'or fluide jailli des brasiers mobiles, les essaims de hussards noirs s'envolèrent.Paul Adam (1862-1920)
La puissance magique s'étend plus loin, mais il ne s'agit pas seulement du prétendu fluide magnétique.Éliphas Lévi (1810-1875)
Comme si l'on pouvait discuter sur un objet dont le concept serait « fluide », avec des définitions « mobiles » et perpétuellement changeantes !Albert Farges (1848-1926)
Une poussière d'argent clair fluide et froid flotte entre ciel et terre, comme si quelque planète éteinte s'y était brisée à l'infini.Armand Silvestre (1837-1901)
Il n'en était rien, heureusement ; mais sa jambe gauche, bien qu'elle n'eût pas été directement atteinte par le fluide, était paralysée.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FLUIDE » adj. m. & f.

Qui n'est pas solide, mais coulant & disposé à se mouvoir. L'air & l'eau sont des élements fluides. la region planetaire doit estre fluide.
 
FLUIDE, se dit aussi figurément en Morale des discours coulants & naturels. Ce Poëte a un stile fluide, ses vers ne sont point durs ni forcez. la plume de cet Auteur est fort fluide.