fluide
définition
Définition de
fluide
|
adjectif et nom masculin
adjectif
Qui n'est ni solide ni épais, qui coule aisément. Huile fluide.
au figuré Coulant, limpide. Un style fluide.
Tissu, vêtement fluide, souple, ondoyant.
Qu'il est difficile de saisir, de fixer. ➙ fluctuant, insaisissable.
Genre fluide, caractérisé par des fluctuations de l'identité de genre.
(circulation routière) Qui se fait à une vitesse normale, aisément.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot fluide
Au loin, devant eux et devant l'or fluide jailli des brasiers mobiles, les essaims de hussards noirs s'envolèrent.Paul Adam (1862-1920)
C'est aussi l'histoire d'une migration fluide, faite d'allers et retours entre les deux pays, de circulations, que présente cette première partie.Hommes & migrations, 2017, Céline Régnard (Cairn.info)
Coupes souples, tissus fluides ont un joli tombé sans coller.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 23/05/2016
Cet exercice est d'autant plus fragile qu'à l'heure du numérique, les limites de la société semblent fluides et les actions de gouvernement diffuses.Études, 2018, Frédéric Lazorthes (Cairn.info)
Plus il se forme en profondeur, moins il contient de silice, plus il libère de gaz volcanique et plus il est fluide.Géo, 23/01/2022, « Quels sont les différents types de volcans ? »
Il suppose aussi des structures fluides d'interactions opérant dans un espace où celles-ci peuvent se développer.L'Expansion Management Review, 2011, Christian Mahieu (Cairn.info)
Ce fluide vient à son tour chauffer de l'eau, dont la vapeur entraîne un turboalternateur (groupe générateur d'électricité).Géo, 25/06/2009, « L'énergie solaire »
Utiliser un lubrifiant, c'est la garantie de gestes fluides, donc a priori de plus de plaisir.Ça m'intéresse, 18/12/2021, « Lubrifiants : comment bien les choisir »
Comment faire pour rendre la transmission des patrimoines plus juste et plus fluide ?Capital, 09/03/2017, « Héritage : faut-il tout changer ? »
Ces invariants sont seulement plus fluides à un moment donné de l'histoire du sujet, bien qu'ils puissent solidifier à nouveau selon les circonstances.Figures de la Psychanalyse, 2002, Gérard Pommier (Cairn.info)
Droit souple et fluide au service d'une expérience juridique d'homme d'adulte ?Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2017, Nicolas Emeric (Cairn.info)
En un an et demi, elle a appris à lire de façon fluide.Ouest-France, Daniel Morvan, 29/09/2016
Où les démonstrations s'enchaîneraient de façon plus fluide, et parfois, en simultané: musique et danse à la fois.Ouest-France, Sarah THIERRY, 12/08/2012
Il s'agit d'optimiser au maximum la prise en charge du patient, que son parcours soit fluide et moins anxiogène.Ouest-France, Laurence GUILMO, 04/02/2021
Son vol est rapide, puissant et fluide, et elle vole plus bas que sa cousine des fenêtres.Ouest-France, Emmanuelle FRANÇOIS, 15/08/2021
La circulation serait globalement fluide aux heures de pointe du matin et du soir.Ouest-France, Lionel CABIOCH, 11/12/2021
Insistance donc sur les racines, qui pourrait surprendre à notre époque fluide, de sociétés si mobiles.Santé publique, 2013 (Cairn.info)
La chaleur n'est pas un fluide gratuit, pas question de la laisser s'échapper dans la nature.Capital, 29/11/2018, « Comment bien isoler sa maison ? »
Au contraire, si nous voulons réellement promouvoir le cabotage maritime, nous devons le rendre le plus fluide possible.Europarl
Cela lui permet d'évacuer davantage de fluides, et de mieux adhérer aux surfaces enneigées.Ça m'intéresse, 10/07/2021, « Peut-on rouler avec des pneus hiver en été ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FLUIDE adj. m. & f.
Qui n'est pas solide, mais coulant & disposé à se mouvoir. L'air & l'eau sont des élements fluides. la region planetaire doit estre fluide. FLUIDE, se dit aussi figurément en Morale des discours coulants & naturels. Ce Poëte a un stile fluide, ses vers ne sont point durs ni forcez. la plume de cet Auteur est fort fluide.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.