Email catcher

fluide

Définition

Définition de fluide ​​​ | ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif
Qui n'est ni solide ni épais, qui coule aisément. Huile fluide.
au figuré Coulant, limpide. Un style fluide. Tissu, vêtement fluide, souple, ondoyant.
Qu'il est difficile de saisir, de fixer. ➙ fluctuant, insaisissable.
Genre fluide, caractérisé par des fluctuations de l'identité de genre.
(circulation routière) Qui se fait à une vitesse normale, aisément.
nom masculin
Tout corps qui épouse la forme de son contenant (les liquides, les gaz) [opposé à solide].
Force, influence subtile, mystérieuse qui émanerait des astres, des êtres ou des choses. ➙ émanation, influx, onde.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot fluide

Ce qui permettrait de laisser place, là aussi, à une vision plus complexe ou fluide, des stratifications migratoires.L'Autre, 2001 (Cairn.info)
Cela lui permet d'évacuer davantage de fluides, et de mieux adhérer aux surfaces enneigées.Ça m'intéresse, 10/07/2021, « Peut-on rouler avec des pneus hiver en été ? »
Son volume de course est toujours aussi impressionnant, il a proposé des solutions dans son couloir, mais quand il est servi c'est moins fluide.Ouest-France, Florent BIBILONI, 17/04/2021
La chaleur n'est pas un fluide gratuit, pas question de la laisser s'échapper dans la nature.Capital, 29/11/2018, « Comment bien isoler sa maison ? »
Plus il se forme en profondeur, moins il contient de silice, plus il libère de gaz volcanique et plus il est fluide.Géo, 23/01/2022, « Quels sont les différents types de volcans ? »
Cette exigence peut, dans les cas où il est difficile d'y répondre de manière fluide, amener les personnes à se tourner vers des professionnels.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2012, Edith Goldbeter-Merinfeld (Cairn.info)
Ici, l'entrée est fluide, tout le monde a son pass.Ouest-France, 10/07/2021
Cette démarche de vulgarisation, renforcée par une écriture fluide et peu académique, génère un certain nombre d ?Mouvements, 2002 (Cairn.info)
Utiliser un lubrifiant, c'est la garantie de gestes fluides, donc a priori de plus de plaisir.Ça m'intéresse, 18/12/2021, « Lubrifiants : comment bien les choisir »
Ce fluide vient à son tour chauffer de l'eau, dont la vapeur entraîne un turboalternateur (groupe générateur d'électricité).Géo, 25/06/2009, « L'énergie solaire »
Profitez d'un son de qualité avec une meilleure réponse des graves, des médiums beaucoup plus fluides associés à des aigus cristallins.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 09/04/2021
Au contraire, si nous voulons réellement promouvoir le cabotage maritime, nous devons le rendre le plus fluide possible.Europarl
Comment faire pour rendre la transmission des patrimoines plus juste et plus fluide ?Capital, 09/03/2017, « Héritage : faut-il tout changer ? »
Cette expression suggestive n'est pas entièrement satisfaisante si elle évoque les écrans nouvelle génération, présentant une image en haute résolution, maximalement fluide et lisse.Critique, 2021, Élie During (Cairn.info)
Ce qui, par définition, remet en question une évolution psychologique fluide de la part de l'interprète.Vertigo, 2009, Julien Fišera (Cairn.info)
Au loin, devant eux et devant l'or fluide jailli des brasiers mobiles, les essaims de hussards noirs s'envolèrent.Paul Adam (1862-1920)
Longue, fluide, multicolore, marquées fin des années 1960, elles reviennent empreintes de douceur.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 01/12/2018
Cette divergence d'intérêt rend la coopération décentralisée franco-algérienne moins fluide.Mondes en développement, 2016, Arezki Akerkar (Cairn.info)
La narration est très fluide et passe subtilement d'une personnalité qui s'affirme à une autre, sans délaisser aucun personnage.Ouest-France, Thomas LABORDE, 19/06/2016
Ainsi, elle sera protégée contre les corrosions tout en ayant un fonctionnement fluide !Ouest-France, 15/05/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FLUIDE adj. m. & f.

Qui n'est pas solide, mais coulant & disposé à se mouvoir. L'air & l'eau sont des élements fluides. la region planetaire doit estre fluide.
 
FLUIDE, se dit aussi figurément en Morale des discours coulants & naturels. Ce Poëte a un stile fluide, ses vers ne sont point durs ni forcez. la plume de cet Auteur est fort fluide.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine