geai
définition
exemples
Phrases avec le mot geai
En captivité, le geai buissonnier s'est montré capable de mémoire épisodique, de planification et de tactiques antivols, une variante de la tromperie.Esprit, 2010, Louis Lefebvre (Cairn.info)
Il s'y fournit en couteaux, dont la poignée est en cuir ou en plumes de geais.Ouest-France, 29/07/2021
Sittelle torchepot, martin-pêcheur, geai des chênes ou bergeronnette printanière peuvent agrémenter votre itinéraire.Ouest-France, 18/04/2021
Sa continuité écologique est principalement assurée par les geais qui l'aident à coloniser le territoire.Ouest-France, 12/08/2012
C'est le cas des pies, des corneilles, des geais ou encore de certains perroquets.Géo, 23/02/2022, « Une étude révèle un comportement d'entraide inattendu chez des oiseaux… »
Le geai rare se perche volontiers sur les branches de l'arbre généalogique.Nord', 2014, Claude Leroy (Cairn.info)
Les oiseaux forestiers – loriot, pivert, pinson, geai, pouillot, coucou – ne restent pas toujours dans la forêt, ils volent aussi par-dessus les champs.Po&sie, 2011, Johannes Bobrowski, Fernand Cambon (Cairn.info)
Ces geais cachent leur nourriture dans des sites dont ils mémorisent la position grâce à des points de repère.Esprit, 2010, Louis Lefebvre (Cairn.info)
Je voyais les ailes brillantes des geais miroiter à travers les branches, et j'entendais leurs cris perçants.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
De la famille des corvidés, tout comme le corbeau freux et la corneille noire, le geai des chênes se différencie avec son plumage.Ouest-France, Magalie LETISSIER, 25/07/2019
Le regard est frappé par l'éclat des plus brillants plumages : le vert doré du perroquet, le bleu du geai et l'aile orange de l'oriole.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Bien sûr, on ne connaît rien des états mentaux du geai, on ne fait qu'inférer une opération cognitive à partir de critères purement comportementaux.Esprit, 2010, Louis Lefebvre (Cairn.info)
Notre fierté n'a pas de bornes, et, si un geai ou toute autre canaille vient par hasard à s'introduire chez nous, nous le plumons impitoyablement.Alfred de Musset (1810-1857)
Nous voyons des vols de merles, de perroquets et des laphing-jakal (oiseau riant), espèce de geai qui imite les éclats de rire de l'homme.Ernest Michel (1837-1896)
Le geai passe la revue des arbres dans un costume de préfecture.Jules Renard (1864-1910)
Il appert de cette expérience que les geais ont une certaine faculté d'anticipation.Cités, 2008, Axel Kahn, Yves Charles Zarka (Cairn.info)
Vous y verrez des mégalithes, des étangs et pourrez tomber nez à nez avec des chevreuils ou des geais.Ouest-France, Jérôme BEZANNIER, 20/05/2020
L'oiseau, dépeint à sa grosseur naturelle, était de la taille d'un merle ou d'un geai bleu.Ernest Myrand (1854-1921)
Sa continuité écologique est principalement assurée par les geais qui les aident à coloniser le territoire.Ouest-France, 12/08/2012
Des oies sauvages au geai des chênes, d'un couple de blaireaux au pic épeiche, ses nouveaux voisins l'enchantent.Ouest-France, 31/03/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GEAY subst. masc.
Oiseau d'un plumage bigarré, rouge, verd, bleu, blanc, noir & gris, & à qui on peut apprendre à parler. Il est de la grosseur d'un pigeon. Le geay n'est pas le graculus des Latins, mais on l'appelle pica glandaria, parce qu'il avale les glands tous entiers. On dit en proverbe Foireux comme un geay.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.