Email catcher

geai

définitions

geai ​​​ nom masculin

Oiseau passereau (corvidé) de la taille du pigeon, à plumage bigarré. Des geais bleus. Le geai jase.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le regard est frappé par l'éclat des plus brillants plumages : le vert doré du perroquet, le bleu du geai et l'aile orange de l'oriole.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Des oies sauvages au geai des chênes, d'un couple de blaireaux au pic épeiche, ses nouveaux voisins l'enchantent.Ouest-France, 31/03/2021
En captivité, le geai buissonnier s'est montré capable de mémoire épisodique, de planification et de tactiques antivols, une variante de la tromperie.Esprit, 2010, Louis Lefebvre (Cairn.info)
Il s'y fournit en couteaux, dont la poignée est en cuir ou en plumes de geais.Ouest-France, 29/07/2021
Il appert de cette expérience que les geais ont une certaine faculté d'anticipation.Cités, 2008, Axel Kahn, Yves Charles Zarka (Cairn.info)
De la famille des corvidés, tout comme le corbeau freux et la corneille noire, le geai des chênes se différencie avec son plumage.Ouest-France, Magalie LETISSIER, 25/07/2019
Nous voyons des vols de merles, de perroquets et des laphing-jakal (oiseau riant), espèce de geai qui imite les éclats de rire de l'homme.Ernest Michel (1837-1896)
Vous y verrez des mégalithes, des étangs et pourrez tomber nez à nez avec des chevreuils ou des geais.Ouest-France, Jérôme BEZANNIER, 20/05/2020
Le geai rare se perche volontiers sur les branches de l'arbre généalogique.Nord', 2014, Claude Leroy (Cairn.info)
Sa continuité écologique est principalement assurée par les geais qui l'aident à coloniser le territoire.Ouest-France, 12/08/2012
L'oiseau, dépeint à sa grosseur naturelle, était de la taille d'un merle ou d'un geai bleu.Ernest Myrand (1854-1921)
Sa continuité écologique est principalement assurée par les geais qui les aident à coloniser le territoire.Ouest-France, 12/08/2012
C'est le cas des pies, des corneilles, des geais ou encore de certains perroquets.Géo, 23/02/2022, « Une étude révèle un comportement d'entraide inattendu chez des oiseaux… »
Le geai passe la revue des arbres dans un costume de préfecture.Jules Renard (1864-1910)
Sittelle torchepot, martin-pêcheur, geai des chênes ou bergeronnette printanière peuvent agrémenter votre itinéraire.Ouest-France, 18/04/2021
Bien sûr, on ne connaît rien des états mentaux du geai, on ne fait qu'inférer une opération cognitive à partir de critères purement comportementaux.Esprit, 2010, Louis Lefebvre (Cairn.info)
Les oiseaux forestiers – loriot, pivert, pinson, geai, pouillot, coucou – ne restent pas toujours dans la forêt, ils volent aussi par-dessus les champs.Po&sie, 2011, Johannes Bobrowski, Fernand Cambon (Cairn.info)
Je voyais les ailes brillantes des geais miroiter à travers les branches, et j'entendais leurs cris perçants.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Notre fierté n'a pas de bornes, et, si un geai ou toute autre canaille vient par hasard à s'introduire chez nous, nous le plumons impitoyablement.Alfred de Musset (1810-1857)
Ces geais cachent leur nourriture dans des sites dont ils mémorisent la position grâce à des points de repère.Esprit, 2010, Louis Lefebvre (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « GEAY » subst. masc.

Oiseau d'un plumage bigarré, rouge, verd, bleu, blanc, noir & gris, & à qui on peut apprendre à parler. Il est de la grosseur d'un pigeon. Le geay n'est pas le graculus des Latins, mais on l'appelle pica glandaria, parce qu'il avale les glands tous entiers.
 
On dit en proverbe Foireux comme un geay.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022